logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2010 11:34:12

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Message avec mot de passe root à indiquer ?

Bonjour les loulous faciles.

Depuis peu (genre 1mois) après un update & safe-upgrade sur squeeze, un message apparait aléatoirement dès que j'éteinds l'ordi.

Voici donc le message :

System policy prevents stopping the system when other users are logged in

Une application tente d'effectuer une action qui nécessite des privilèges. Pour effectuer cette action l'utilisateur principal doit s'authentifier
Mot de passe root :
****** <- je préfère éviter de taper mon mot de passe j'annule donc

Action : org.freedesktop.consolekit.system.stop-multiple-users
Fournisseur :


1- Qu'est-ce que ça veux dire réellement ?
On m'a parlé de dbus mais je ne comprends pas vraiment.

2- Faut-il que je renseigne mon mot de passe root ?

3- c'est quoi cette adresse org.freedesktop.consolekit.system.stop-multiple-users ?

J'ai besoin de vos conseil.

+
damien


signature.jpg

Hors ligne

#2 09-06-2010 13:18:33

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : Message avec mot de passe root à indiquer ?

C'est simple : un autre mortel (réel ou non) est connecté à ton ordinateur. Quand tu veux éteindre et qu'il y a plusieurs mortels connectées, Debian refuse : tu n'es pas le seul utilisateur sur l'ordinateur : de quel droit pourrais-tu l'éteindre.

Debian va alors demander conseil à Dieu... Si tu ne connais pas le mot de passe de Dieu, Debian n'éteindra rien. Si tu connais le mot de passe, alors tu es Dieu et tu peux éteindre le PC même si d'autres utilisateurs sont connectés (les voies de dieu sont impénétrables... heum...).

Bref, tu dois être root/Dieu pour forcer l'extinction (un peu comme avec Sodome et Gomorrhe finalement). Donc il est normal qu'on te demande ton mot de passe. En revanche, il est anormal qu'un mortel autre que toi soit connecté (du moins, je le suppose). Il est tout simplement possible qu'un démon tourne encore. Il faut le trouver et l'éradiquer. Une bonne chose à faire la prochaine fois, c'est d'aller dans un autre tty (ctrl+alt+F1 par exemple), t'identifier et taper w ou who. Tu verras tous les utilisateurs logués et certainement celui que tu cherches...

EDIT: Donc

1- Un autre utilisateur est connecté, ce qui t'empêche, en tant que simple utilisateur, d'éteindre ta machine.
2- root peut l'éteindre donc on te demande son mot de passe
3- org.freedesktop.consolekit.system.stop-multiple-users n'est pas une adresse, mais a priori un événement que tu as déclanché : "stop-multiple-users", qui correspond au fait qu'un utilisateur non root veut éteindre la machine alors qu'un autre utilisateur (réel ou non) est connecté.

Dernière modification par Asmodée (09-06-2010 13:22:17)

Hors ligne

Pied de page des forums