logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2020 18:46:28

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Droit administrateur Veracrypt (partiellement résolu)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour cette question, j'espère qu'un modérateur pourra transférer ce post dans la bonne section si besoin.

J'ai récemment installé Veracrypt mais il me demande les droits administrateurs pour ouvrir un container. J'ai cherché un peu, il s'agirait d'ajouter l'utilisateur à sudo et de modifier le fichier sudoers.

J'ai donc ajouté l'utilisateur à sudo avec la commande 'adduser nom_utilisateur sudo' et ça a fonctionné.

J'ai ajouté la ligne 'nom-utilisateur ALL=(ALL:ALL) ALL' sous la ligne équivalent pour root.

Je comprends maintenant qu'il faut ajouter une ligne pour veracypt uniquement (https://doc.ubuntu-fr.org/veracrypt section 4.2).

Cependant je ne comprends pas trop sur quelle ligne il faut que j'insère l'information et je ne suis pas sur non plus qu'elle soit correcte.

sudo visudo


#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults        env_reset
Defaults        mail_badpass
Defaults        secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:$

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL
joker ALL=(ALL:ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL
%joker ALL=(root) NOPASSWD: /usr/bin/veracrypt

# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:

#includedir /etc/sudoers.d
 



Je pensais à un mauvais chemin mais il correcte.

Quelqu'un pourrait-il me dire où est mon erreur et pourquoi je l'ai commise (en gros ce que j'ai mal compris).

EDIT : Je viens d'essayer sur mon ordinateur, j'ai eu le même problème mais j'ai trouvé une solution temporaire. À savoir lancer Veracrypt en étant connecté en root. Mais je préfère par principe éviter d'être trop souvent connecté en root.

EDIT bis : En fait cela fonctionne parfaitement sous Debian 9 Stretch, mais dès que j'essaie avec la version 10 ça m'affiche ceci :

veracrypt &


[1] 1905
root@meteor:~# Usage: veracrypt [--auto-mount <str>] [--backup-headers] [--background-task] [-C] [-c] [--create-keyfile] [--delete-token-keyfiles] [-d] [--display-password] [--encryption <str>] [--explore] [--export-token-keyfile] [--filesystem <str>] [-f] [--fs-options <str>] [--hash <str>] [-h] [--import-token-keyfiles] [-k <str>] [-l] [--list-token-keyfiles] [--load-preferences] [--mount] [-m <str>] [--new-hash <str>] [--new-keyfiles <str>] [--new-password <str>] [--new-pim <str>] [--non-interactive] [--stdin] [-p <str>] [--pim <str>] [--protect-hidden <str>] [--protection-hash <str>] [--protection-keyfiles <str>] [--protection-password <str>] [--protection-pim <str>] [--random-source <str>] [--restore-headers] [--save-preferences] [--quick] [--size <str>] [--slot <str>] [-tc] [--test] [-t] [--token-lib <str>] [--token-pin <str>] [-v] [--version] [--volume-properties] [--volume-type <str>] [--no-size-check] [--legacy-password-maxlength] [--use-dummy-sudo-password] [Volume path] [Mount point]
  --auto-mount=<str>          Auto mount device-hosted/favorite volumes
  --backup-headers            Backup volume headers
  --background-task           Start Background Task
  -C, --change                Change password or keyfiles
  -c, --create                Create new volume
  --create-keyfile            Create new keyfile
  --delete-token-keyfiles     Delete security token keyfiles
  -d, --dismount              Dismount volume
  --display-password          Display password while typing
  --encryption=<str>          Encryption algorithm
  --explore                   Open explorer window for mounted volume
  --export-token-keyfile      Export keyfile from security token
  --filesystem=<str>          Filesystem type
  -f, --force                 Force mount/dismount/overwrite
  --fs-options=<str>          Filesystem mount options
  --hash=<str>                Hash algorithm
  -h, --help                  Display detailed command line help
  --import-token-keyfiles     Import keyfiles to security token
  -k, --keyfiles=<str>        Keyfiles
  -l, --list                  List mounted volumes
  --list-token-keyfiles       List security token keyfiles
  --load-preferences          Load user preferences
  --mount                     Mount volume interactively
  -m, --mount-options=<str>   VeraCrypt volume mount options
  --new-hash=<str>            New hash algorithm
  --new-keyfiles=<str>        New keyfiles
  --new-password=<str>        New password
  --new-pim=<str>             New PIM
  --non-interactive           Do not interact with user
  --stdin                     Read password from standard input
  -p, --password=<str>        Password
  --pim=<str>                 PIM
  --protect-hidden=<str>      Protect hidden volume
  --protection-hash=<str>     Hash algorithm for protected hidden volume
  --protection-keyfiles=<str> Keyfiles for protected hidden volume
  --protection-password=<str> Password for protected hidden volume
  --protection-pim=<str>      PIM for protected hidden volume
  --random-source=<str>       Use file as source of random data
  --restore-headers           Restore volume headers
  --save-preferences          Save user preferences
  --quick                     Enable quick format
  --size=<str>                Size in bytes
  --slot=<str>                Volume slot number
  -tc, --truecrypt            Enable TrueCrypt mode. Should be put first to avoid issues.
  --test                      Test internal algorithms
  -t, --text                  Use text user interface
  --token-lib=<str>           Security token library
  --token-pin=<str>           Security token PIN
  -v, --verbose               Enable verbose output
  --version                   Display version information
  --volume-properties         Display volume properties
  --volume-type=<str>         Volume type
  --no-size-check             Disable check of container size against disk free space.
  --legacy-password-maxlength Use legacy maximum password length (64 UTF-8 bytes)
  --use-dummy-sudo-password   Use dummy password in sudo to detect if it is already authenticated

(process:1905): GLib-GObject-WARNING **: 13:28:47.727: invalid (NULL) pointer instance

(process:1905): GLib-GObject-CRITICAL **: 13:28:47.727: g_signal_handlers_disconnect_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(process:1905): GLib-GObject-WARNING **: 13:28:47.727: invalid (NULL) pointer instance

(process:1905): GLib-GObject-CRITICAL **: 13:28:47.727: g_signal_handlers_disconnect_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

 



Faut-il télécharger la version de Veracrypt pour Debian 9 même pour Buster ?

EDIT : En faisant cela le problème est le même, à la différence que je n'ai pas les avertissements GLib-GObject-WARING et GLib-GObject-CRITICAL.

Dernière modification par Genji (19-03-2020 09:16:02)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 02-03-2023 07:49:48

Dokouest
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bulleyes) 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5 -- Xwayland
Inscription : 20-05-2017

Re : Droit administrateur Veracrypt (partiellement résolu)

Bonjour,
+1
Je déterre cette question, pour donner la procédure que j'utilise pour faire fonctionner "veracrypt" dans debian 11.

Je viens d'installer bulleyes depuis qques jours, puis veracrypt

apt install veracrypt-1.25.9-Debian-11-amd64.deb

;
Quand je lançais veracrypt dans gnome, et que je voulais monter une partition cryptée, une fenêtre "demande de mdp" s'ouvre. Et si je rentrais mon mdp admin ou mon mdp user, la fenêtre "demande de mdp" s'ouvrait de nouveau à chaque essais...


J'ai alors ouvert des droits "sudo" à ma session utilisateur

visudo


Sous la ligne :

root    ALL=(ALL:ALL) ALL


J'ai ajouté

_monnomutilisateur_  ALL=(ALL:ALL) ALL



Puis j'ai relancé "veracrypt". J'ai lancé la procédure pour monter un volume. Il m'a demander le mot de passe admin. J'ai donné celui de ma session utilisateur. Et cela à fonctionné...

Je ne sais pas si il y a une procédure plus "propre". En tout cas "veracrypt' peut fonctionner dans debian bulleyes cool


ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ...

Hors ligne

#3 02-03-2023 10:10:43

agp91
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : xfce4
Inscription : 12-02-2023

Re : Droit administrateur Veracrypt (partiellement résolu)

Bonjour,

Dokouest a écrit :

J'ai ajouté

_monnomutilisateur_  ALL=(ALL:ALL) ALL



Je ne sais pas si il y a une procédure plus "propre". En tout cas "veracrypt' peut fonctionner dans debian bulleyes cool


Effectivement, cela n'est pas très "propre". Tu offres ainsi à l'utilisateur la possibilité de lancer n'importe quelle commande en tant que root.
Quelque chose comme :

_monnomutilisateur_   _nomdupc_   =   (root)   /chemin/vers/veracrypt


Serait mieux
Il serait bien aussi de ne pas ajouter cette ligne à /etc/sudoers.
Mais de la mettre dans un fichier (n'importe quel nom ira, veracrypt est bien) dans le répertoire /etc/sudoers.d

Dernière modification par agp91 (02-03-2023 10:15:19)

Hors ligne

#4 03-03-2023 09:54:47

Dokouest
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bulleyes) 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5 -- Xwayland
Inscription : 20-05-2017

Re : Droit administrateur Veracrypt (partiellement résolu)

agp91 a écrit :

Bonjour,

Dokouest a écrit :

J'ai ajouté

_monnomutilisateur_  ALL=(ALL:ALL) ALL



Je ne sais pas si il y a une procédure plus "propre". En tout cas "veracrypt' peut fonctionner dans debian bulleyes cool


Effectivement, cela n'est pas très "propre". Tu offres ainsi à l'utilisateur la possibilité de lancer n'importe quelle commande en tant que root.
Quelque chose comme :

_monnomutilisateur_   _nomdupc_   =   (root)   /chemin/vers/veracrypt


Serait mieux
Il serait bien aussi de ne pas ajouter cette ligne à /etc/sudoers.
Mais de la mettre dans un fichier (n'importe quel nom ira, veracrypt est bien) dans le répertoire /etc/sudoers.d



Merci, pour ce TRÈS BON conseil de sécurité.
Je l'ai suivi, et ça fonctionne parfaitement pour l'ouverture de veracrypt (le sujet peut être mis en "Résolu" il me semble)

P.S. Souvent, les "amateurs" (comme moi) bidouillons notre debian pour que tout fonctionne sans prendre conscience des problème de sécurité, de stabilité que nous pouvons créer. ((je pense particulièrement à l'imprimante brother, que j'ai réussis à faire fonctionner en wifi, sans trop savoir ce que je faisais, en accordant des autorisations par ci, par là...)) Ce serait cool, d'avoir une page du wiki, pour cheker les problèmes de sécurité, stabilité, d'une installation débian qui à déjà quelques heures de vol...:cool:
Encore merci @agp91 big_smile

Dernière modification par Dokouest (03-03-2023 09:55:29)


ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ...

Hors ligne

Pied de page des forums