logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2020 21:18:07

pedrito
Membre
Inscription : 21-03-2020

Jusqu'à quel point peut-on customiser Mate ?

Bonsoir,

Je suis débutant sur Debian. J'ai commencé à utiliser l'environnement Mate sur Linux Mint. Il me paraissait léger et fonctionnel. Plein d'options m'ont été proposées.
En installant Debian avec Mate, je ne m'attendais pas à avoir un environnement vide et qu'on me propose "Emplacements" et "Système" à l'extérieur du menu applications. Je n'ai pas eu cette organisation de tableaux de bord : un en bas et un autre en haut de l'écran. En conséquence, j'ai masqué le tableau de bord du bas pour obtenir quelques pixels en plus pour l'affichage de mes logiciels.
En consultant le wiki de votre site, j'ai lu qu'il y a moyen d'obtenir un seul tableau de bord en supprimant l'un des deux et en ajoutant des applets. De cette manière, il est possible de ne rien perdre. Toutefois, commence se nomme l'applets qui permet d'avoir la barre des tâches ouvertes ?

Ensuite, est-il possible de récupérer un thème présent sur linux-mint pour l'appliquer sur mon environnement de travail, et de quelle manière ?

Est-ce que vous connaissez d'autres sites proposant des tutos et autres ressources pour personnaliser au mieux son environnement Mate ?

Enfin, une dernière question, l'environnement Mate n'intègre pas de logithèque comme Gnome 3 ? Je m'explique : en lisant plusieurs sites, j'ai pu lire que Debian Buster Gnome 3 propose une logithèque pour trouver les applications et faciliter les installations. Non pas que l'installation via console me déplaise, mais j'aimerai avoir un catalogue à côté en cas de nécessité (ou par simple curiosité de ce qui est proposé).

En vous remerciant.
Bonne soirée.

Configuration actuelle : OS: Debian 10 buster (Stable), Asus N55FS, CPU: Intel Core i5-2430M @ 4x 3GHz, GPU: GeForce GT 555M/635M, 8 GO RAM.
Débutant sur Debian et ancien utilisateur de Linux Mint Mate. Prochain essai : Linux Mint XFCE en Dual-Boot pour du gaming et autres activités.

Hors ligne

#2 22-03-2020 21:27:46

Anonyme
Invité

Re : Jusqu'à quel point peut-on customiser Mate ?

Bonsoir

pedrito a écrit :

Est-ce que vous connaissez d'autres sites proposant des tutos et autres ressources pour personnaliser au mieux son environnement Mate ?



https://www.gnome-look.org/

Créer un dossier .icons et dossier .themes si ils n'y sont pas. (le point à son importance). Tu y met tes archives décompressées des thèmes correspondants.

pedrito a écrit :

Ensuite, est-il possible de récupérer un thème présent sur linux-mint pour l'appliquer sur mon environnement de travail, et de quelle manière ?



Je ne pense pas qu'il y est de problème.

Dernière modification par Anonyme (22-03-2020 21:29:47)

#3 23-03-2020 07:09:56

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Jusqu'à quel point peut-on customiser Mate ?

pedrito a écrit :


Enfin, une dernière question, l'environnement Mate n'intègre pas de logithèque comme Gnome 3 ? Je m'explique : en lisant plusieurs sites, j'ai pu lire que Debian Buster Gnome 3 propose une logithèque pour trouver les applications et faciliter les installations. Non pas que l'installation via console me déplaise, mais j'aimerai avoir un catalogue à côté en cas de nécessité (ou par simple curiosité de ce qui est proposé).

En vous remerciant.
Bonne soirée.



Salut.

Tu peux installer synaptic, gnome-software et gdebi.


apt-get --no-install-recommends install synaptic gnome-software gdebi
 



Un tuto sur l'enrichissement de l'environnement Mate :
https://debian-facile.org/doc:environne … optionnels

A+


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#4 26-03-2020 19:02:18

pedrito
Membre
Inscription : 21-03-2020

Re : Jusqu'à quel point peut-on customiser Mate ?

Bonsoir,

Désolé pour le retard de ma réponse.

Je vous remercie pour toutes les ressources fournies. Je vais regarder le site de gnome. @laguespa, Synaptic n'est pas déjà présent par défaut sur Debian ?

Bonne fin de journée.

Configuration actuelle : OS: Debian 10 buster (Stable), Asus N55FS, CPU: Intel Core i5-2430M @ 4x 3GHz, GPU: GeForce GT 555M/635M, 8 GO RAM.
Débutant sur Debian et ancien utilisateur de Linux Mint Mate. Prochain essai : Linux Mint XFCE en Dual-Boot pour du gaming et autres activités.

Hors ligne

Pied de page des forums