Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2007 10:12:15

bdcsolo
Membre
Lieu : Jauche - Belgique

Sidux

Juste un petit bonjour pour savoir si d'autres membres utilisent Sidux. Je viens de l'installer, sans problèmes, il a tout reconnu et tourne sans problèmes (jusqu'à présent). smile

#2 20-09-2007 12:52:27

Mori
Membre
Lieu : Portmeirion
Distrib. : Scientific 6.x Carbon
Noyau : Linux 2.6.32-279.22.1.el6.i686
(G)UI : Gnome 2.28.2

Re : Sidux

salut,
non je n'utilise pas sidux. j'aime bien switcher en modifiant mes sources.list entre sid et testing.

Dernière modification par Mori (28-09-2007 10:32:11)

Je ne veux pas conclure un quelconque marché. J'ai démissionné. Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer ni me faire classer, puis déclasser ou numéroter. Ma vie m'appartient ! Ce sont les muets qui vivent le plus longtemps. Les questions sont un fardeau pour certains, les réponses une prison pour soi-même.
79578267c9e7b5b39146f420c241b.png

#3 20-09-2007 12:52:31

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

voui smile on est de plus en plus et l'essayer c'est l'adopter 8)

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#4 20-09-2007 16:27:43

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Ninux l utilise je crois

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#5 25-09-2007 15:11:20

eleguen
Membre
Lieu : 34
Distrib. : Voyager 7
(G)UI : Xfce

Bonjour,

J'ai ajouté "sid" dans ma sources.list mais vu que je débute faut-il que je mette sidux à la place ?

Quelle est l'adresse de sidux en français

merci

#6 25-09-2007 15:14:21

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

toutes les explications en français http://manual.sidux.com/fr/welcome-fr.htm

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#7 25-09-2007 15:26:44

golgot200
Membre
Lieu : AIN
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Bonjour,

Je l'ai installé, mais pour moi trop de programmes (Genre KDE). Donc, j'aime pas trop. Mais bon, cela n'engage que moi.

A+

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#8 25-09-2007 17:53:55

dada
Membre
Lieu : Lorraine
Site Web

Salut,

Pas pour moi, je suis attaché à Debian tongue

#9 25-09-2007 18:55:40

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Site Web

Non pas pour moi non plus. Debian me convient tout à fait. smile

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

#10 29-12-2008 12:37:01

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison

Sur une debian on peu installer un programme recent ?
Je vois pas trop à quoi ça sert sidux , une distribution de plus qui s'ajoute au 200 existantes .

#11 29-12-2008 14:41:42

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE_4.1 (+/- Mate) (+/- Cinnamon)

Je vois pas trop à quoi ça sert sidux , une distribution de plus qui s'ajoute au 200 existantes .

Elle serta étendre encore un peu plus le choix a ceux qui ne seareint pas satisfait des 200 autres.
C'est cela aussi être libre !

Desktop: Jessie (I5 - 16Go)
Laptop 1: Jessie (HP DV9000, 3Go)
Laptop 2: Jessie (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go)
EeePC : Jessie (Atom N450, 2 Go)

#12 29-12-2008 19:20:24

bjm
Membre

On peu pas étendre cette possibilité à une debian , plustôt que de créer une autre distribution?
Je pense au personne qui voudrai migrer vers linux et qui ont à choisir vu le nombre .
Je suis pour la liberté être libre comme tu le dit wink mais je suis pas anarchiste ; quand je voit le
nombre de distribution sur distrowatch .
La distribution parfaite n'éxiste pas.

#13 29-12-2008 21:47:56

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Lieu : St Etienne
Distrib. : Debian Jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome3
Site Web

Je ne connais pas sidux

golgot200 a écrit :

Je l'ai installé, mais pour moi trop de programmes (Genre KDE). Donc, j'aime pas trop. Mais bon, cela n'engage que moi.

Moi non plus je ne supporte pas qu'il y ai beaucoup de programmes que je n'utilise jamais intégré par défaut à la distrib.
Je n'aime pas du tout le KDE.
C'est pour ça que j'ai choisi gnome sous debian.
Et je n'ai pas du tout envie de changer.

logo_3dminfographie_signature.png

#14 17-02-2009 11:05:04

Emma Méson
Membre

Une distribution de plus c' est bien et dire qu' il y en a trop n'est pas un bon argument.
A un moment donné il n'y a qu'un seul Windows "à la mode ": Vista pour l'instant. Par contre il y a plusieurs Linux.
Cela peut déconcerter le débutant certes mais qu'il y ait 5 ou 200 distributions le néophite sera toujouirs perturbé. Ensuite c'est à lui d' essayer éventuellement plusieurs  distributions.
Sinon je n'utilise pas Sidux:
J'aime pas kde et j'ai une Lenny et une Sid

#15 17-02-2009 14:11:19

leblov
Membre

salut à tous !

juste un petit message d'un utilisateur de sidux assez satisfait et fort curieux de vos réactions !

j'utilise sidux, après avoir utilisé son prédécesseur kanotix, depuis plus de deux ans

j'ai environ 8 machines variées sous ce système (portables perso, amis, pc de travail, de ma femme et
d'amis)

Sur presque toutes il y a aussi un vindoze QUI NE SERT PLUS JAMAIS

Sidux est un debian sid pur jus et survitaminé. le chois des bureaux est vaste, xfce ou kde ou gnome

par exemple il suffut de télécharger l'iso xfce-lite (moins de 400 Mo) pour l'installer puis éventuellement la customiser

L'instal dure entre 5 et 15 minutes (Athlon XP2800 -> p3/500 ) pour la version kde

(chronométrez l'install d'une etch...)

francisation, mises à jour, installation de paquetages via smxi ou apt-get. très rapide et facile...

j'ai trouvé sur framasoft un soft appelé "elisa" ai ouvert une console root tapé apt-get install elisa et hop c'est fait (magie debian, paquetages récents de sid, scripts et stabilité de sidux)

ceci dit sans vouloir troller je comprends pas très bien ce que certains reprochent à kde (sauf sa lourdeur sur des machines légères peut être)

Pour moi sidux est le rolls des linux. Et croyez moi, une ubuntu-killer bien plus proche de l'esprit debian, claire, stable et rapide...

Adiou les amis !

#16 17-02-2009 14:34:13

smolski
administrateur quasi...modo
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Bonjour,

Je note que tu te réfères à Debian pour :

leblov à écrit : Pour moi sidux est le rolls des linux. Et croyez moi, ... bien plus proche de l'esprit debian, claire, stable et rapide...

Alors, pourquoi un débat comparatif ? roll

Le libre n'est pas une marchandise.
C'est un mouvement où tous sont bienvenus. Tchibâââ ! lol

Ensuite, il dépend de chacun de réaliser son aventure... toutes distributions libres entendues... C'est tout.

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#17 30-07-2009 11:13:56

Kokotte
Membre

bjm a écrit :

La distribution parfaite n'éxiste pas.

Si! C'est Lenny! big_smile

(OK, je sors très très vite >>> )

Duxie (Duxlebowski)

#18 30-07-2009 11:46:48

bjm
Membre

La distribution parfaite est celle qui contenterai tous le monde et elle n'éxiste pas ;
pour ma part lenny j'en suis très content mais certaine personne ne sont pas de mon avis.
Je là trouve tellement bien cette lenny que je voie pas l'utilité de sidux.

#19 05-08-2009 13:20:10

Kokotte
Membre

Je suis passée sous Sid, j'en suis contente.
Par contre, je voudrais savoir ce qui a nourri le projet Sidux : est-ce que la finalité est de promouvoir Debian (auquel cas, Sidux serait une sorte d'équivalent -toutes proportions gardées- de la Slax de Slackware), d'en faire un CD Live?
Qu'est-ce qui a été pris ou ôté de Sid pour réaliser cette distribution-là?

D'avance, merci de m'éclairer, à bientôt, tous! smile

Duxie (Duxlebowski)

#20 06-08-2009 03:27:25

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut

Pour avoir une bonne idée du projet Sidux je crois que l'on peut consulter la page le concernant sur Wikipédia. Ce court texte résume bien la chose selon moi.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#21 10-08-2009 18:37:13

Kokotte
Membre

Merci beaucoup, Martin!

Là, j'y vois un peu plus clair.
Evidemment, pour y voir vraiment-vraiment plus clair, je devrais la tester, cette Sidux. J'essaierai peut-être d'y faire un tour en VirtualBox un de ces jours.
Cela dit, je n'ai pas pu savoir ce qu'il y avait de plus ou de moins par rapport à Sid.
Donc, si quelqu'un parmi les utilisateurs de Sidux veut bien éclairer ma pauvre lanterne... A bientôt! smile

Duxie (Duxlebowski)

#22 11-08-2009 04:30:06

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut

Sidux est une Sid qui a été testé avant par d'autres (lire les développeurs) avant que tu l'utilises. Ils ont pour objectif de "stabiliser" le plus possible la Sid. Avec Sid, il arrive que des paquets ne puissent être mis à jour immédiatement à cause de problèmes de dépendance ou qu'une mise à jour finisse avec un paquet cassé. Il arrive dans ce cas qu'une solution provisoire ait été trouvé avec Sidux. Ce qui facilite les choses pour l'utilisateur.

D'autre part, il existe la possibilité d'utiliser deux scripts qui automatisent certaines tâches :
1) le script smxi pour les mises à jour, le nettoyage et l'installation de java, flash.
2) le script sgfxi pour l'installation des drivers graphiques.

Enfin, le noyau de Sidux est compilé avec certaines options permettant de mieux reconnaître le matériel (à confirmer par ceux qui la connaisse mieux) : modules avec certains bouts de code propriétaire.

Si on n'utilise pas les scripts avec sidux on se retrouve avec quelque chose vraiment proche de Debian. On peut dire que l'on a alors une Debian avec un noyau Sidux. Au niveau graphique il y a aussi des différences ; l'habillage de la sidux est différent.

C'est, en résumé, ce que je retiens de mes lectures sur le web. Les gens qui la connaisse bien pourront confirmer mes dires ou apporter des corrections si nécessaires.

Ajout : un autre texte qui permet d'y voir plus clair : sidux.

À la prochaine
Martin

Dernière modification par martinux_qc (12-08-2009 03:18:11)

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#23 12-08-2009 10:37:10

Kokotte
Membre

Oh merci beaucoup, Martin! je n'avais pas vu cette réponse: c'est très complet. Je me suis renseignée par ailleurs et j'ai un peu vu dans quel sens le projet Sidux s'orientait.
Comme je n'aime pas trop les polémiques, je ne me prononce vraiment que pour moi : ma Sid ne plante pas, ne bugge pas, et jusqu'ici, elle me rend heureuse, donc c'est un projet qui ne m'attire pas en soi.
mais je peux comprendre que d'autres y portent leur intéret et je ne voudrais pas que mon opinion soit comprise comme un parti pris agressif. C'est juste mon point de vue égocentré, pour ma petite utilisation novice de Linux.
Voilà et merci encore infiniment à toi pour tes réponses, Martin, qui m'ont vraiment éclairée.
A bientôt! smile

Duxie (Duxlebowski)

#24 12-08-2009 11:01:35

smolski
administrateur quasi...modo
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Essayer, c'est tout joué !

Pourquoi se priver de l'étendue des systèmes linuxien disponible...

Pas de frontière dans le libre GNU/Linux...

Merci de tes interrogations partagées sur ce forum Kokotte, comme tu l'as vue ( wink ), elle font toujours du bien au smillibilic... schmilblick ! big_smile

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#25 23-09-2009 18:12:39

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 4.x.......
(G)UI : XFCE
Site Web

Hello tout le monde...

J'utilise Sidux... De deux manières differentes :

1) Sur mon portable installation à partir d'un CD Sidux. C'est donc une Sidux 100%
2) Sur mon PC de Bureau, c'est une SID avec en plus les dépôts Sidux (Les dépôts FIX qui sont si pratiques...). Sur cette machine j'utilise le script SMXI (qui n'est plus maintenu pas Sidux... mais qui fonctionne toujours très bien). Le script s'occupe de m'installer les drivers de ma carte Nvidia et ainsi que les modules pour VirtualBox. Très pratique pour les fainéants... Rien à faire. Au final, ça me fait une SID (presque) stable. Je sais je vais faire hurler du monde à parler de SID comme ça...
Mais bon, je ne rencontre (presque) pas de problèmes.

Attention tout de même, les mises à jour ne doivent JAMAIS se faire à partir de l'interface graphique quelle qu'elle soit. Et toujours avec apt-get...

Et ça reste de la SID... Il faut accepter le risque, il existe... cool

Pied de page des forums