logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2010 20:18:43

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Installation par ISO et DD externe

Ayant un netbook et ne voulant m'embéter à bricoler ma clef USB à chaque fois que je veux tester une distribution ou faire une install, j'ai rechercher comment booter sur un DD externe

J'ai notamment trouvé cela en anglais et cela en français. Cela fonctionne très bien : en bootant, j'arrive sur grub 2 qui me donne la liste des ISO sur lesquelles je peux booter. Sauf que cela ne marche pas avec toutes les iso...

Les unbuntu et affiliées ne pose pas de soucis. Tout marche impec. J'ai aussi réussit à utiliser AVG. Par contre, j'ai un problème avec débian (netinstall et sidux). Ca se lance, j'ai les messages Linux classiques puis "no bootable medium found" et je tombe sur "busybox"

A priori, cela vient du fait qu'il faut dire au noyau sur lequel on boote qu'il est dans une ISO. J'ai appliqué les infos données , c'est à dire d'appliquer les options iso-scan ou findiso mais rien n'y fait : Sidux ne monte pas et Debian netinstall se lance mais ne "se" trouve pas ensuite.

Je précise que ce que je cherche est différent de ce qui est donné dans le Wiki car je veux pouvoir choisir l'iso sur laquelle booter au lancement via grubs

Merci d'avance pour vos infos

Patrick

Hors ligne

#2 01-07-2010 23:28:58

anonyme
Invité

Re : Installation par ISO et DD externe

Bonjour PatrickV,

Ça n'a peut-être aucun rapport, mais j'ai un vague souvenir d'avoir dû quelquefois ajouter l'option "boot=/dev/le_device_considéré" pour obtenir un boot complet avec un liveCD Knoppix qui fonctionnait par ailleurs très bien sur d'autres systèmes. Il me semble que le message était le même.

Tu peux peut-être essayer.

@+

#3 02-07-2010 18:56:52

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Installation par ISO et DD externe

Merci, je vais voir avec boot=

J'aurais dû commencer par donner un exemple. Dans mon grub.cfg, j'ai des entrées qui ressemblent à cela :

menuentry "debian-installer-amd64.iso" {
  loopback loop /boot/iso/debian-installer-amd64.iso
  linux (loop)/linux vga=normal --
  initrd (loop)/initrd.gz
}

Celle-là, par exemple, elle marche pas...

Patrick

Hors ligne

#4 08-07-2010 19:58:51

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Installation par ISO et DD externe

J'ai pu avancer sur le sujet... A priori boot=, c'est plutôt pour passer des infos au kernel.

Par contre, en fouillant, jai trouvé l'option fromiso= qui donne de bons résultats. J'ai pu booter sur une Sidux avec :

menuentry "Sidux XFCE i386 - Live - 1" {
  loopback loop /boot/iso/sidux.iso
  linux (loop)/boot/vmlinuz0.686 fromiso=/boot/iso/sidux.iso nopat noeject boot=fll vga=791
  initrd (loop)/boot/initrd0.686
}


Je continue à avancer... A mon avis, je vais faire une page du Wiki à la fin wink

Patrick

Hors ligne

#5 08-07-2010 20:19:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation par ISO et DD externe

lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 09-07-2010 17:41:42

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : Installation par ISO et DD externe

Salut, télécharge unetbootin (si tu es déjà sous Debian, c'est dans les dépôts) et tu l'utilises pour créer une clé hdmedia (Distribution : Debian ; Version : {ce que tu veux} hdmedia). Puis, une fois la clé créée, tu copies l'iso dessus avant de l'utiliser sur l'ordinateur que tu souhaites.

D'autres te conseilleront peut-être plus la netinstall. Pour ma part, je n'ai jamais eu de chance avec.

Hors ligne

#7 09-07-2010 21:09:20

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Installation par ISO et DD externe

Oui , j'ai vu mais l'avantage de la méthode que j'utilise c'est que je peux avoir plusieurs ISO à demeure.  A présent, j'ai un DD externe duquel je peux lancer une live, une install et un CD de type "rescue". Les test d'une nouvelle distribution devient facile ou alors, j'ai tout ce qu'il faut pour faire une install

Je sais déjà lancer : ubuntu et dérivé, debian tinstall, cd rescue et d'autres... Il me manque elive et meego à mon tableau de chasse big_smile

Patrick

Hors ligne

Pied de page des forums