logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2010 10:43:17

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

[Installation]Samsung R580 (les mains dans le cambouis)

Bonjour,


Pourquoi ai-je dit "les mains dans le cambouis" ?
Tout simplement car la carte réseau intégrée à la carte mère de mon PC portable n'est pas reconnu par Squeeze. Il faut attendre le noyau 2.6.33 pour qu'elle soit officiellement reconnue. Par chance, le chipset wifi marche très bien avec la version actuelle de Sid/Testing mais on va devoir l'installer à la main. Suivez le guide...
Le chipset Wifi est une Realtek 8192e : PCI: 10EC:8192 Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8192E Wireless LAN Controller

Pré-requis :
Se munir d'une clé USB avec le paquet firmware-realtek disponible ici
Récupérer l'image du CD1 de Testing 386 ou x86_64.

Je précise que j'ai utilisé seulement Testing i386.

Que faire ensuite ?
Après avoir gravé correctement le CD, on boot dessus et on fait une installation normal. Manque de pot, comme je l'ai dit plus haut, la carte réseau n'est pas reconnu. Ce qui fait que l'installeur vous liste différents pilotes et re-manque de pot, aucuns pilotes de fonctionnent.

Donc, on retourne en arrière pour arriver sur la liste générale, on saute la configuration réseau + horloge pour passer directement à l'analyse des disques. Ensuite, tout se fera automatiquement.

Vu que je n'ai pris que le CD1, je n'ai installé que le système de base. J'ai donc décoché l'installation de l'environnement de bureau lorsque l'installeur m'a demandé si je voulais l'installer.

Tout l'installation est finie et on reboot.
On tombe directement sur une Debian en mode console. Normal me direz-vous.

On met la clé USB et on l'a monte de cette façon :

mkdir /media/cle
mount /dev/sdx /media/cle


On va ensuite à l'endroit ou se trouve le paquet firmware-realtek et on l'installe:

cd /media/cle/...
dpkg -i firmware-realtek_0.26_all.deb


Ensuite, on replace le CD1 de Debian Testing dans le lecteur car tous les autres paquets pour le Wifi se trouvent sur le CD et on fait ceci dans l'ordre:

aptitude install wireless-tools
modprobe r8192_pci


On lance ensuite cette commande pour vérifier que notre interface est disponible :

iwconfig


Et on passe à la configuration :

aptitude install wpasupplicant
chmod 0600 /etc/network/interfaces
nano /etc/network/interfaces


Et on rajoute ces lignes :

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
    wpa-ssid NomDeMonReseau
    wpa-psk MonCodeSecret


On sauvegarde le fichier et on lance la configuration du Wifi grâce à ceci :

ifup wlan0


Pour tester si le Wifi fonctionne, retirez le CD du lecteur et lancez un simple :

aptitude update


Si tout fonctionne, vous pouvez donc installer un gestionnaire de bureau et tout ce que vous voulez.

Hors ligne

#2 19-07-2010 02:30:04

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Installation]Samsung R580 (les mains dans le cambouis)

Merci grandement pour ce retour. C'est toujours bien apprécié.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 19-07-2010 08:45:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Installation]Samsung R580 (les mains dans le cambouis)

Ça c'est cool Berillon !
Copié dans le wiki DF !

N'hésitez pas à composer vos tutos persos et à nous en faire part... Ainsi, il y en aura des fruits pour tous !

Yaoooh ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums