Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2010 11:42:06

fseb59
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Lenny 5.0.5
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : KDE 3.5.10

Salut à tous

Bonjour,

Je m'appelle Sébastien, 28ans et je suis un Ch'ti big_smile

Je suis un passionné d'informatique qui fait du montage de pc, installation, dépannage,...
Étant à l'aise sous Windows, j'ai envie maintenant de faire mes preuves sous Linux, c'est pour cela que j'ai choisi de commencer par Debian ( car d'après ce que j'ai lu, Debian est plus personnalisable que Ubuntu, et c'est la distribution la plus utilisé sur les serveurs).

Y a plus qu'a installer et se lancer dedans. Et oui je sais que tout passe par les lignes de commandes, mais ça me fait pas peur big_smile

#2 21-07-2010 12:24:33

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Salut à tous

Salut fseb59 et bienvenue sur DF !

Hé oui, bien que ubuntu soit dérivé de la branche unstable de debian, debian permet de commencer une installation de manière très personnalisée.

Si tu tatouilles les lignes de commande de windows, celles de linux te paraîtront bien semblables, voire plus faciles encore ! smile

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 21-07-2010 12:36:05

fseb59
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Lenny 5.0.5
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : KDE 3.5.10

Oui j'ai manipuler le dos, il y a longtemps lol car maintenant le dos est aux oubliettes car très peu utilisé aujourd'hui.

Et oui j'ai choisi Debian car on peut faire plus de choses avec, et si je veut apprendre en profondeur c'est ce qu'il y a de mieux.

#4 21-07-2010 21:32:15

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3

Salut fseb59, soit le bienvenue ici.

Tien un windowsiens de plus. Eu comparer les commandes dos au shell linux, ces une gros floutage de gueule car le dos est très très très limiter par rapport au shell de linux (ou des autres unix). Il faut plutôt comparer le shell de linux avec le powershell de Windows sortie juste après Vista pour voir une idée des possibilité des possibilités offerte.

Mais pour voir regarder par curiosité les commandes du powershell ont vois bien  que ces fait pour épatée la galerie plus que pour y bosser tout les jours dessus, d'ailleurs il est pas installer par défaut et vu la simplicité des commandes ces pas gagner pour un usage comme admin (car à la limite ont va plus vite en passant par le clicogromme), bon il y a un certain nombre d'alias par défaut (est ont peut en crée d'autre si ont est motivé) car Get-ChildItem = ls pour vous donnée un idée du truc.

En gros ces lourd est très long a taper donc pas pratique à l'usage.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

#5 21-07-2010 23:53:13

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bienvenue sur DF fseb59 smile

Si tu es curieux et que tu aimes mettre les mains dans le cambouis tout en gardant un système stable et évolutif tu devrais trouver ton bonheur avec Debian.
Quand à la console, les possibilités en sont infinies et sa puissance n'a rien à voir avec l'antique Dos et son |more qui tenait plus du pied de nez à Unix que du jeu de commandes efficace. Et bien que l'on puisse faire pas mal de choses en clicouillant, c'est un bon moyen d'apprendre à connaître son système.

À bientôt sur le forum. smile

Et merci à chiwawa qui m'a bien fait marrer avec les dernières péripéties de M$ au pays de l'efficacité. lol

#6 13-08-2010 05:10:25

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Bienvenue chez les fous

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#7 13-08-2010 16:15:10

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Lieu : St Etienne
Distrib. : Debian Jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome3
Site Web

Bienvenue fseb59 smile

logo_3dminfographie_signature.png

#8 13-08-2010 21:28:34

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Allez bienvenue à toi.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

#9 19-08-2010 13:42:19

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bienvenue sur Debian facile.

Pied de page des forums