Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2010 12:18:18

Draleg
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome

Distributions pour en apprendre plus

Bonjour bonjour, après avoir virtualisé Sabayon, avoir fait un trialboot (W7,Debian Squeeze, Fedora(ou j'ai d'ailleurs du bidouillé le grub2)), j'en arrive à me dire que toutes ces distributions sont orientées desktop, je veux dire par la qu'il n'y a plus grand chose à faire dedans (hors mis Debian qui reste serveur et utilisateur avancé (dans le sens qui n'apprend plus rien avec Ubuntu)
Attention je ne dis pas que je maitrise Debian (looiiiin de la), mais je ne vois pas comment approfondir mes connaissances à travers elle en fait, vu que je ne l'utilise pas en tant que serveur mais en tant que desktop

C'est pour ca que j'aimerais trouver une distribution qui me fasse avancer, en apprendre plus sans pour au tant me décourager (c'est la que ça se complique).
Je ne dispose que d'un pc chez moi donc tout ce qui est "créer un réseau" etc... Ça ne m'est pas encore possible, je recherche réellement une distribution intermédiaire/avancée. Celle qui pourra me permettre appréhender les autres plus sereinement.

Car dans l'absolue je pourrais prendre Slackware / Gentoo et me lancé la dedans mais je me dis que c'est peut-être trop "complexe" qu'il y a certaines choses qui sont bonnes à apprendre mais que d'autres dans ses distributions 'pures souches' qui sont dépassées et inutiles. Maintenant je me fait peut-être de fausses idées ?

J'en viens donc à vous, vous qui avez débuté avec peut-être une Debian qui "faisait peur a installer"... Quelle distribution à l'heure d'aujourd'hui permet à une personne qui dispose d'un minimum de connaissance d'évoluer ?

J'avais pensé a Frugalware, CentOS(mais je crois que ça reviendra a Debian)... J'attends vos avis :-)

Bonne journée.

#2 01-08-2010 14:35:34

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Squeeze 6.0
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2

Re : Distributions pour en apprendre plus

Salut cool

Il y a dans ton raisonnement certaines choses qui ne me vont pas. Je pense que toutes les distributions linuxiennes te permettent d'aller plus loin si tu le veux. Dire qu'Ubuntu ne permets pas de progresser est faux, tu peux apprendre les langage de programmation et coder pour le logiciel libre autant sur Ubuntu que sur Debian. Tu peux administrer ubuntu tout en lignes de commandes si tu le désires. Tu peux ronronner sans rien faire sous Debian.

Perso, j'utilise Lenny, son installation graphique est très simple et à la porté du débutant. Après, si tu pratiques le pinning où que tu te lances dans Sid, c'est plus chaud, mais il faut le décider. Ma seule administration du système en ce moment, c'est les màj de sécurité avec aptitude et les sauvegardes des données et du système avec rsync.

Après, pour Gentoo, ça demande de compiler à tire-larigot, et donc cette distrib est moins facile à utiliser, mais est-ce bien utile de se compliquer la vie pour une utilisation desktop ? Je pense qu'il est plus utile pour ceux qui veulent aller plus loin en informatique et oeuvrer pour le logiciel libre d'apprendre à coder. Tu peux aussi en Debian te plonger au coeur de Sid et chasser les bugs, les reporter...

Dernière modification par Geai dechaine (01-08-2010 14:36:21)

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

#3 01-08-2010 16:17:26

moo33
Membre
Distrib. : Lenny

Draleg a écrit :

Attention je ne dis pas que je maitrise Debian (looiiiin de la), mais je ne vois pas comment approfondir mes connaissances à travers elle en fait, vu que je ne l'utilise pas en tant que serveur mais en tant que desktop

Salut Draleg ! smile
Une façon simple d'approfondir tes connaissances sous Debian, c'est de tenter de faire en console tout ce que tu fais en mode graphique; tu apprendras beaucoup. Regarde par exemple le wiki de Debian-facile qui est très riche sur le sujet.

Draleg a écrit :

C'est pour ca que j'aimerais trouver une distribution qui me fasse avancer, en apprendre plus sans pour au tant me décourager (c'est la que ça se complique).

Arch Linux ? wink
Il y a un fil de discussion ici-même !

Mais tu verras, à l'usage on revient toujours sur Lenny ! smile

Cordialement.

#4 01-08-2010 20:11:21

Draleg
Membre
(G)UI : Gnome

Geai dechaine a écrit :

Salut cool
Il y a dans ton raisonnement certaines choses qui ne me vont pas. Je pense que toutes les distributions linuxiennes te permettent d'aller plus loin si tu le veux. Dire qu'Ubuntu ne permets pas de progresser est faux, tu peux apprendre les langage de programmation et coder pour le logiciel libre autant sur Ubuntu que sur Debian. Tu peux administrer ubuntu tout en lignes de commandes si tu le désires. Tu peux ronronner sans rien faire sous Debian.

J'ai du mal me faire comprendre :-p. Tout comme Debian, Ubuntu permet d'approfondir si on le veut mais il faut chercher à se compliquer la vie car sur Ubuntu TOUT est fait et déjà fait...
Les langages de programmations (déjà donné lors de mon Baccalauréat(Belgique) en informatique de gestion) c'est vraiment niveau utilisation système que j'ai envi d'approfondir.
Mais je retiens quand même l'idée d'approfondir ça sous Linux.

Geai dechaine a écrit :

Perso, j'utilise Lenny, son installation graphique est très simple et à la porté du débutant. Après, si tu pratiques le pinning où que tu te lances dans Sid, c'est plus chaud, mais il faut le décider. Ma seule administration du système en ce moment, c'est les màj de sécurité avec aptitude et les sauvegardes des données et du système avec rsync.

Ba je suis sur Squeeze donc niveau maj je jongle déjà assez :-p, maintenant le pinning j'en faisais sur ma Lenny que je trouvais trop vieillissante. Sur Squeeze, j'essaie juste de la maintenir opérationnel loll

Geai dechaine a écrit :

Après, pour Gentoo, ça demande de compiler à tire-larigot, et donc cette distrib est moins facile à utiliser, mais est-ce bien utile de se compliquer la vie pour une utilisation desktop ? Je pense qu'il est plus utile pour ceux qui veulent aller plus loin en informatique et oeuvrer pour le logiciel libre d'apprendre à coder. Tu peux aussi en Debian te plonger au coeur de Sid et chasser les bugs, les reporter...

Me plonger au cœur de sid et chasser les bugs ça par contre ça peut être fun :-p bonne idée, je note!

moo33 a écrit :

Salut Draleg ! smile
Une façon simple d'approfondir tes connaissances sous Debian, c'est de tenter de faire en console tout ce que tu fais en mode graphique; tu apprendras beaucoup. Regarde par exemple le wiki de Debian-facile qui est très riche sur le sujet.

Pas bête du tout, dernièrement je faisais encore les maj en graphique mais après un arrêt de 2 semaines, plus moyen de les faire car il y en avait de trop, je suis donc passé en console ce qui a tout résolu.

En conclusion, je crois que sur ma debian, je vais tout faire en console maintenant et reporté les bugs voir porter certaines applications(ou les coder soyons fou! Pour ça je vais devoir un peu me lancer sur gtk...).

Maintenant je pense que je vais tester aussi bien Frugalware (juste a cause du nom) et Arch Linux qui a une belle cote de popularité.

Si d'autres, on d'autres suggestions je suis preneur :-D.

Bonne soirée et merci smile

#5 02-08-2010 06:10:33

tux12
Membre
Lieu : ./
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bonjour,

Juste une remarque ponctuelle, il n'y a pas qu'en Sid qu'il y a des bugs à corriger, en testing aussi. wink

Bon courage en tout cas smile

#6 02-08-2010 21:26:38

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Salut Draleg,

Tu installes directement ton environnement graphique (Gnome) pendant l'installation ? Si c'est le cas, tu peux déjà essayer en partant d'une Debian entièrement minimale (cad tout décocher à l'écran de choix des groupes de paquets à installer) et jouer du nano / apt-get / etc... derrière pour installer uniquement ce dont tu as besoin. Et pourquoi pas virer Gnome/KDE/Xfce et tenter un autre gestionnaire de fenêtres (Openbox ou autres) qui permettent de mettre beaucoup plus les mains dans le cambouis.

smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#7 02-08-2010 23:54:11

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Je ne conseillerai pas archlinux pour en apprendre plus. Déja parce qu'elle ne privilégie pas la liberté, puis aussi parce elle n'est pas plus compliquée qu'une debian sid.
L'idée de tout faire en console est une très bonne idée à mon avis.
Celle d'apprendre à coder (voir site du zero) est encore meilleure! Car ensuite tu pourras toi même faire tes paquets debian, participer à l'évolution des logiciels libres... c'est vraiment dans ce sens que tu pourras en apprendre, car un système linux, mis à part quelques petites choses, reste un système où tu utilisera en grande partie les mêmes programmes.
Pour le rapport de bug, il y a reportbug wink

YA3HGA-H

#8 12-08-2010 06:15:13

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Site Web

Bienvenue surLinux From Scratch

"Ayant utilisé certaines distributions Linux, je n'ai jamais été satisfait par aucune d'entre elles. Je n'aimais pas la façon dont les scripts de démarrage étaient arrangés. Je n'aimais pas la façon dont certains programmes étaient configurés par défaut. Beaucoup de choses comme celles-ci m'ennuyaient. Finalement, j'ai réalisé que si je souhaitais avoir une complète satisfaction de mon système Linux, je devrais construire mon propre système à partir de rien, en utilisant uniquement les codes source. Je me suis résolu à n'utiliser aucun paquet pré-compilé, aucun CD-Rom ou disque de démarrage qui aurait installé quelques utilitaires simples. J'utiliserai mon système Linux courant pour développer le mien.

Cette idée étrange semblait très difficile à ce moment et m'a souvent paru une tâche impossible. Après avoir traité toutes sortes de problèmes, comme les erreurs de dépendances et de compilation, un système Linux personnalisé et complètement opérationnel était créé. Je l'ai appelé Linux From Scratch (Linux Par Le Début, ou Linux à Partir de Rien) ou, plus simplement, LFS.

J'espère que vous prendrez plaisir à travailler sur votre LFS ! "

Non, non, non, ce n'est pas de moi qu'il s'agit lol:D
Mais de Gerard Beekmans, ceci est extrait du site Linux From Scratch

C'était juste une idée big_smile

" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

#9 12-08-2010 07:00:41

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Là, y a du boulot alors tongue Pire qu'une gentoo!!!

YA3HGA-H

#10 12-08-2010 10:29:55

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Site Web

C'est vrai que ça représente du boulot... Mais question apprentissage, difficile de trouver mieux : ça doit être vraiment enrichissant comme expérience smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

#11 12-08-2010 19:45:49

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null

Ou frustrant... Ce genre d'onanisme intellectuel, très peu pour moi... wink

C'est juste ce qui différencie avoir un PC de "travail" (un outil quoi) d'un PC inutile (pas considéré comme un outil)... Ce qu'il y a de drôle, c'est que la définition rhétorique de l'utilité (objet considéré comme un outil ou non) rejoint ici la définition populaire de l'utilité... big_smile

#12 12-08-2010 20:19:38

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Je verrai ça plutôt comme d'apprendre une musique que l'on fredonne ou un poëme que l'on récite... smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#13 07-11-2010 01:07:29

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

up big_smile Ho le déterrage éhonté ...

J'était en train de me dire que pour un Débianneux la meilleur façon d'en savoir plus était d'aller visiter des distibutions dont le fonctionnement de base était différents.

1_ Slackware     et son init "atypique" ( Style Unix il me semble ) ainsi que ses paquetages sans gestion de dépendances ( C'est Hard-core je trouve d'ailleurs )
2_  ArchLinux Système de paquetage vraiment différent. Init Unix aussi ( là je ne suis pas sur )
3_  Fedora qui est un tout autre monde que les Debian-based.
4_ Et forcément pour les jusqu'au-bout-istes Gentoo et la LFS.

Je dois en oublier quelque une veuillez m'en excuser.

Sinon on peut aussi en apprendre plus (beaucoup plus mad )en restant sous Debian mais en n'utilisant plus le noyau Linux. Passer a kFreeBSD et Hurd.

Et pour ceux qui s'intérressent au fonctionnement d'un noyau il y a  Minix

Sinon je plussois Geai dechaine:

Je pense qu'il est plus utile pour ceux qui veulent aller plus loin en informatique et oeuvrer pour le logiciel libre d'apprendre à coder. Tu peux aussi en Debian te plonger au coeur de Sid et chasser les bugs, les reporter...

et à terme devenir capable de les patcher big_smile

Dernière modification par Clem (07-11-2010 05:36:31)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#14 24-11-2010 12:06:21

lea1983
Membre

J'ai déjà essayé LFS, c'est vraiment interminable et démoralisant. Mais c'est vrai que cela reste super enrichissant. Avant de se lancer dans ce genre de projet, je pense qu'il faut d'abord installer une Gentoo. Sinon j'ai aussi pensé à une Debian From Scratch. D'ailleur je me demande si cela n'existe pas déjà.
J'ai souvent entendu dire que archlinux était vraiment une distribution sympas et possède une très grande communauté.
Ce qui faudrait savoir, c'est quelle type de connaissance veux-tu appronfondir? Car le monde linuxien est très très très vaste! Dans un des postes précédant, tu parle de l'administration système. Mais celà reste une grand domaine...

#15 24-11-2010 12:13:24

Clem
Membre

Au passage:

Bienvenu lea1983 smile

PS =

lea1983 a écrit :

J'ai déjà essayé LFS, c'est vraiment interminable et démoralisant

Perso j'attend un LFS book full-x86_64, pas préssé donc cool

Dernière modification par Clem (24-11-2010 12:25:01)

#16 25-11-2010 22:32:44

eol
Membre

Clem a écrit :

Il est en cours de traduction, c'est un de la série CLFS, avec C pour cross ( de cross-compilation )

@ Draleg : Comme dit plus haut, si tu utilises encore un environnement de bureau, tu n'as pas besoin de changer de distrib pour en apprendre plus.

Même sans tout faire en console, en remplaçant pour chaque tâche
ton environnement de bureau et ton gestionnaire de fichiers
par des outils collant de plus près à la philosophie UNIX,
genre des outils simples qui ne font qu'une chose et qui la font bien :

1) tu allègeras ton environnement ( mais bon, peut-être que ça tu t'en fous ... )

2) tu seras en contact au quotidien avec des programmes beaucoup plus facile
à appréhender dans leur totalité et à modifier selon tes désirs,
et tu ne t'en priveras pas de les modifier, puisque tu souhaites apprendre
et c'est nettement plus facile de rentrer dans le code d'un programme
qui fait 2000 lignes d'un seul langage que dans un programme qui en fait 20000
dans quatre langages différents.

Sinon, je rejoins ceux qui ont proposé LFS, car vu que rien n'y est automatisé,
( enfin, il y a des scripts de fournis quand même ... )
tu traverseras toutes les étapes et ça ne peut être que riche d'enseignements.

Celui qui a dit plus haut que c'est de la branlette intellectuelle
n'a jamais dû en faire une, sinon il aurait vu que ça n'a rien d'intellectuel
de construire une LFS, c'est juste un apprentissage par la pratique
avec un livre html ou pdf proposant des instructions.

Dernière modification par eol (25-11-2010 22:55:19)

#17 07-12-2010 21:24:33

Clem
Membre

Salut,

eol a écrit :

Clem a écrit :

Il est en cours de traduction, c'est un de la série CLFS, avec C pour cross ( de cross-compilation )

Oui j'avais vu ça sur le site de LFS ( francophone ), j'ai vu aussi que le LFSbook ( en anglais pour le moment ) prend maintenant en compte le 64 bits.

Je vais pouvoir me pencher sur la question smile Mais pas trop vite nonplus je ne me sens pas les capacités a essuyer les "bogues" et erreurs de ces nouvelles fonctionnalités encore toutes jeunnettes lol

#18 07-12-2010 21:40:49

eol
Membre

Clem a écrit :

Salut,
Je vais pouvoir me pencher sur la question smile Mais pas trop vite nonplus je ne me sens pas les capacités a essuyer les "bogues" et erreurs de ces nouvelles fonctionnalités encore toutes jeunnettes lol

Bah tu perds rien à essayer, peut-être que des bogues et des erreurs
il n'y en a tout simplement pas ...
Mais bon, ça reste impossible à savoir sans essayer.

#19 07-12-2010 22:00:36

Clem
Membre

Je faisais référence a ce genre de choses:

http://lfs.traduc.org/CLFS/ a écrit :

Grâce à un travail de toute l'équipe clfs, le débogage xml est terminé. La relecture du livre pure64 (ou x86_64-64) peut commencer. Le x86_64 ou multilib sera bientôt traduit; mais il faudrait que des relectures interviennent avant.

N'hésitez par conséquent pas à nous aider! On approche de la fin du plus gros travail pour ces ouvrages. Merci en tout cas à tout ceux qui nous ont aidé au débogage et... espérons que le livre sera relu. La version stable 1.1 pourrait être mise en ligne sans relecture pour gagner du temps, bien que la relecture soit souhaitable.

En tout cas le projet avance, ce qui nous motive fortement.

Mais il est vrai que le terme de bogue est particulièrement inadapté dans ce cas hmm

eol a écrit :

Mais bon, ça reste impossible à savoir sans essayer.

Exact lol ( ce qui ne m'empêche pas d'avoir une certaine appréhension envers cette somme de travail considérable )

#20 08-12-2010 10:36:22

guyjapon
Membre
Lieu : Sainte-Rose
Distrib. : wheezy et Jessie
Noyau : 3.2.0-4-amd64 et 3.16.0-4
(G)UI : Kde4.8.4 Gnome, Mate

Bonjour,

Peut-être devrais tu te rendre sur le site du Linux professional institute.
A la lecture du programme à étudier pour chaque certification, tu trouveras forcément des axes de connaissances à explorer.

https://www.lpi.org/eng/certification/t … ram/lpic_1

LPIC-2

#21 26-08-2012 10:45:39

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 3.7.3-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment17 0.17.0-1

Archlinux ftw

Le matériel c'est pas éternel

#22 26-08-2012 10:54:44

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Beau déterrage ! Merci. cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#23 26-08-2012 15:18:04

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Il est allé le chercher loin celui-là lol. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour parler de Arch, hein TechDesk smile.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#24 26-08-2012 15:58:56

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 3.7.3-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment17 0.17.0-1

smile

Le matériel c'est pas éternel

Pied de page des forums