logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2010 01:22:15

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Autologin avec Mingetty = perte alias

Bonjour,

J'essaye en vain de mettre en place un alias pour xterm. Un truc tout simple du genre :
alias xterm='xterm -bg black -fg white'

Mon alias fonctionnait parfaitement lorsque j'amorcais mon wm (awesome wm) avec kdm.
Par commodité, j'ai édité /etc/inittab pour amorcer désormais avec mingetty --autologin.

L'alias fonctionne lorsque je le lance depuis un terminal, j'ai en effet édité mon ~/.bashrc

Pourtant, mon wm me permet d'accéder à des raccourcis via MOD+F1 ou MOD+F2 et ceux-ci me lancent xterm en fond blanc sur écriture noire !!!

J'ai donc pensé à éditer des fichiers plus "globaux", ~/.profile ou encore le script de mon wm, ~/.config/awesome/rc.lua mais il semblerait que j'ai perdu la globalité de mon alias, car rien n'y fait.

Donc, ma question est : Quelle fichier doit être modifié afin que mon alias devienne global ??? (/etc/bash.bashrc ou encore créer un 'ln -s' de xterm)

Cordialement.

Zoroastre.

Hors ligne

#2 28-08-2010 10:34:25

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Autologin avec Mingetty = perte alias

Salut,

Inutile d'ouvrir plusieurs fois la même discussion, nous sommes sans doute des fous-faciles mais nous sommes loin d'être aveugles ! wink

Je ferme celle-ci et je laisse donc l'autre ouverte (plus complète). On continue donc là-bas : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2932.

smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

Pied de page des forums