Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2010 21:43:34

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)

Debian est-il 'libre' ?

Bonjour à tous,

Je relance le débat sur le linux 'libre'.

Suivez ce fil pour vous imprégner des premiers commentaires, et faites moi partager vos avis !!!

http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2944

La question, dans le fond, qu'attendons nous vraiment de Debian ? Qu'il soit 'libre' ou 'libéré' ?

######DERNIER EXTRAIT DU FIL#######

Du vrai GNU :

http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html

Pourquoi Debian n'y ait pas :

http://www.gnu.org/distros/common-distros.fr.html

Vérifiez bien vos paquets, vous pourriez être surpris !!!

###############################

Voili Voilou,

@+

Dernière modification par zoroastre74 (31-08-2010 21:44:29)

#2 31-08-2010 22:33:32

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Debian est-il 'libre' ?

Sous la contrainte absolue des privateurs avides, debian ne peut répondre :

marchandise contre marchandise,

mais bien :

état d'esprit sur état d'esprit.

Libre, ce n'est pas nier ou rejeter la contrainte, c'est en faire sa richesse en l'intégrant sciemment dans son évolution personnelle.
Ainsi me parait Debian et la plupart de la communauté du libre.

J'en termine avec ce lien :
http://www.gnu.org/philosophy/open-sour … nt.fr.html

D'où il ressort que adopter la démarche du libre, c'est adopter une pensée personnelle et volontaire du libre. Pas de s'embrigader dans des querelles de frontières entre clochers comme ci et clochers comme ça.

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 31-08-2010 23:58:22

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Salut,

Zoroastre, j'ai l'impression que tu confonds beaucoup de choses. smile

Déjà Firefox est un logiciel libre, et il existe beaucoup de webmails libres également (Roundcube ou Squirrel par exemple). Ceci dit, tu as raison sur le fait qu'ils accusent tous des failles de sécurité et/ou des bugs, ce qui est parfaitement normal : serais-tu capable d'écrire des milliers (voire des millions) de lignes de code en étant sûr et certain qu'elles sont fiables à 100% ?

C'est là qu'intervient la liberté d'étudier le code source. Bien sûr que la grande majorité des utilisateurs de logiciels libres ne savent pas programmer, ça me paraît évident. Mais quid des milliers de développeurs à travers le monde qui eux ont les compétences et l'envie de relire le code, de débusquer les failles et de les corriger ? C'est cette liberté d'étudier le code qui fait que les failles de sécurité sont généralement corrigées bien plus vite que celles d'un logiciel propriétaire. Et tu penses vraiment que les développeurs de Firefox auraient volontairement laissé une backdoor pour t'espionner sans que personne ne la remarque ?

Ensuite tu défends Mercury en prenant pour exemple Autocad et en affirmant que les logiciels libres ne sont pas tous au niveau des logiciels propriétaires. Ça me paraît un peu fort de café de comparer une application de messagerie instantanée comme on en fait des tas (d'ailleurs, tu aurais pu expliquer ce qui te fait préférer Mercury à Pidgin) à un logiciel de DAO largement utilisé dans l'industrie. Mais passons, je suis d'accord sur le fait que les logiciels libres ne sont pas forcément au même niveau que les logiciels propriétaires, ce qui est valable dans les deux sens d'ailleurs. Rappelle-moi qui a contribué à améliorer le support des standards sur Internet alors que Microsoft avait dissout l'équipe de développement d'Internet Explorer ?

Le logiciel libre n'est pas qu'une question de qualité technique : ça c'est de l'open-source (et ce n'est pas la même chose). Derrière le libre il y a une éthique et une façon de voir le monde et de vivre qui dépasse certainement le cadre même de l'informatique. Tu peux très bien choisir de ne pas te soucier de cette facette du mouvement, mais je trouve que c'est passer complètement à côté de l'intérêt même des logiciels libres. Et ça n'empêche pas de pouvoir faire des affaires avec, libre et argent n'ont jamais été antagonistes (RedHat en est un bon exemple).

Personnellement j'ai choisi d'utiliser des logiciels libres par conviction. Comme Thuban, le seul propriétaire d'installé chez moi ce sont des pilotes (en l'occurrence ceux de ma carte graphique Nvidia, j'ai choisi le mauvais cheval il y a quelques années), et ce sur une seule machine, l'autre étant complètement libre. Je n'utilise ni Facebook, ni Twitter et j'ai appris à me passer de Google. J'ai choisi Debian en partie pour son contrat social, et un peu aussi parce que c'est une distribution communautaire sans structure commerciale derrière (mais j'aime beaucoup Fedora et RedHat quand même). Et ce n'est pas la bataille de clochers entre Debian et la FSF qui va changer mon opinion, d'autant que les deux rament dans le même sens.

Je ne veux pas non plus que Debian aille vers plus de simplicité : c'est le terrain d'Ubuntu (et c'est très bien). D'ailleurs Debian ne doit pas être si compliquée à utiliser puisque mes parents l'utilisent et que les seules questions qu'ils me posent concernent OpenOffice. Le seul truc c'est qu'ils n'avaient pas utilisé d'ordinateur avant celui-là. Et je parle bien d'utilisation, l'installation ce n'est pas pour l'utilisateur lambda, qui ne saurait d'ailleurs pas plus installer une Debian ou une Ubuntu qu'un Windows.

Bref, j'ai à peu près fait le tour de ce que je voulais dire, à vous la parole ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#4 01-09-2010 00:44:34

zoroastre74
Membre

Je partage en grande partie cet avis. 'Libre', pour moi, c'est ouvrir les bibliothèques et choisir un livre. Accéder à la connaissance et bâtir. Ouvrir mon script et le corriger, l'améliorer, m'extasier souvent...

Pourtant je ne peux rester insensible lorsque l'on rejette catégoriquement les logiciels propriétaires sous prétexte qu'ils nuisent à l'intégrité du 'libre', c'est se voiler la face et faire abstraction de l'ensemble, et réduire les fondamentaux au néant. L'informatique ne se cantonne pas uniquement aux logiciels et aux systèmes d'exploitations, il y a le matériel, les langages de programmation, les hommes, le temps.
L'informatique évolue constamment, il se régénère, croit et décroit, des systèmes meurent, se ressuscitent et périssent encore. L'AmigaDos, BeOS, windows vista, le basic, le pascal, les disquettes...

Ce qui est formidable est que l'open source ne se développe pas uniquement dans l'informatique, d'autres domaines sont touchés comme l'électronique !

Le 'libre' me plait, car il me permet de comprendre le monde et les technologies qui nous entourent. Le 'propriétaire' me plait aussi, il rend service.

Tout rejeter, c'est un peu comme dire logiciel 'libre', au lieu d'open source : une idiosyncrasie.

@+

#5 01-09-2010 09:34:47

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

La debian stable actuelle n'est pas 100% libre, comme dit dans tes liens plus haut, car le noyau inclut par défaut des petits trucs pas libres. Heureusement, il y a le projet linux libre qui s'en occupe : http://fsfla.org/svnwiki/selibre/linux-libre/ .
Il y a un dépot pour debian si vous voulez tester.
Toutefois, les développeurs se sont rendus compte de ce défaut, et si vous passez en squeeze, vous verrez lors de la mise à jour des avertissements du type

warning : possible missing firmware

Tous simplement parce que ces trucs pas libres ont été retirés, et sont maintenants présents dans le paquet firmware-linux-nonfree, au cas où ils soient vraiment nécéssaires. Donc debian a commis une erreur, mais l'a réparée au plus vite.
Ceci dit, comme il est écrit dans les liens plus haut, debian inclus une section non-free. À mon avis, ce n'est pas si mauvais, c'est aussi important de laisser le choix à l'utilisateur d'utiliser du non libre. Il est libre de choisir justement. Du moment que ce n'est pas inclus par défaut.

Ta Dernière remarque zoroastre me fait penser à un article que j'avais vu sur Skype. Skype, le super logiciel génial et tout et tout hein? Eh bien on ne peut pas voir son code. Mais si on pouvait, on pourrait peut-être mieux comprendre pourquoi il va fouiller dans les onglets de firefox, et à qui il les envoie ensuite?

Tiens, il y a pleins de trucs sur le net à ce sujet : http://blog.philpep.org/post/Skype-:-un … ut-du-bien

YA3HGA-H

#6 01-09-2010 09:43:23

Thuban
Modérateur
Site Web

Ah, un autre mais en anglais http://forum.skype.com/index.php?showtopic=95261
Bref, un logiciel qui n'est pas opensource peut faire n'importe quoi sans que personne ne le sache (car aucune développeur ne peut lire le code). Qu'est-ce qui nous dit que le flashplugin n'evnoie pas des infos sur les videos que l'on regarde? Rien ne l'en empêche! Moi je dis :

Vive le libre big_smile

Dernière modification par Thuban (01-09-2010 09:59:27)

YA3HGA-H

#7 01-09-2010 10:03:40

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Désolé d'avoir à te contredire zoroastre, mais dire que c'est une idiosyncrasie de différencier le logiciel libre du logiciel open-source, c'est complètement méconnaître ce milieu. Je te renvoie sur ce point au lien que smolski a donné.

Je ne suis pas d'accord avec toi non plus sur le fait qu'on ne peut pas rejeter complètement les logiciels propriétaires. C'est peut-être ton choix - ce que je ne discute absolument pas - mais ce n'est pas le mien. Le propriétaire ne me rend pas service, je m'en passe complètement, y compris à titre professionnel (et même pour du graphisme).

Et puisque tu parles de l'évolution et de la mort des systèmes informatiques, on pourrait aborder celui de la pérennité des données. Et sur ce point j'ai plus confiance dans les formats ouverts majoritairement utilisés par les logiciels libres (comme l'OpenDocument par exemple) que dans les formats fermés imposés par les grosses firmes informatiques.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#8 01-09-2010 10:11:48

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Je ne sais pas si vous avez lu l'inteview de Stefano Zacchiroli, Responsable du Projet Debian.

Mais la dernière question est en rapport avec cette discussion.

LinuxFr : Enfin dernière question. Maintenant que les micrologiciels (firmwares) posant des problèmes juridiques de redistribution sont séparés du noyau Debian, est-ce que le projet va chercher à être officiellement approuvé par la FSF comme par exemple gNewSense ?

Stefano Zacchiroli : C'est intéressant que tu poses cette question car j'ai discuté récemment avec les gens de la FSF et de gNewSenSe à ce sujet. Je partage ton point de vue que nous devrions travailler dans cette direction pour améliorer la relation entre Debian et la FSF. D'un autre côté, les gens de gNewSense sont très content de notre choix car cela va rendre leur travail plus facile.

Debian travail donc bien vers le 100% libre au moins pour le dépot main.:)
Pourtant, d'aprés la FSF, il reste encore des blobs dans le noyau Debian?:mad:

Maintenant, je voudrais vous parler de mon vécu sur le terrain.

Par expèrience, si vous avez des enfants qui utilisent votre ordinateur avec Debian GNU/Linux, il vous faudra faire oeuvre de pédagogie!!:lol:

Eh! il marche pas ce site.:(
Alors mon petit, il ne faut pas aller ici car ce n'est pas libre et on ne sait pas s'ils nous espionnent.
Ouai, mais tous mes potes y sont.
Ca c'est pour MSN

Et celui là non plus.
Oui c'est parce qu'il faut sylverlight, ça marche pas sous Linux.
(Ca c'est pour Pluzz de France télévision: Moonlight ne fonctionne pas.)

-Tiens je vais te montrer un jeu!!
Ca marche pas?:/
-Ha ben non! Pas avec Linux. Il faut installer shockwave.
Ca c'est pour les jeux

C'est nul ton linux.

Gloupsss.:rolleyes:

Pas marrant les enfants, ils veulent que ça marche et basta. Les théories sur les logiciels libres et tout ça, pour eux, c'est de la litérature. On peut bien leur raconter que c'est des attrape virus, ils s'en moquent.

Bon j'insiste quand même, ils m'auront pas ces mioches.:cool:

Dun autre côté c'est bien car cela m'a permis de chercher plein de solutions qui sont des solutions libres dans 95% des cas.

Dernière modification par deuchdeb (01-09-2010 13:39:25)

#9 01-09-2010 20:03:20

smolski

Ah les mioches !

Oui, les mioches ne sont pas concernés par le libre ou le privateur. Ils sont et n'ont de vrai problème qu'à être.
Quand à leur devenir, même pas qu'ils l'aperçoivent, même pas, comme nous-mêmes à notre temps.

Notre attitude en tant qu'adulte ne peut pas se mettre au dressage pur et simple sans poser un diktat dont pour ma part, j'ai appris qu'il n'était jamais fructueux par lui-même.

Respecter ce qu'ils sont, c'est ne pas intervenir trop en avant de leurs désirs et préoccupations d'enfant.

Ils contribuent au libre d'eux-mêmes ? Tant mieux.
Ils contribuent au privateur d'eux-mêmes ? Tant mieux.
Laissons-les être eux. Et nous, ne nous servons pas de bonnes intentions d'autant plus coupables que nous-mêmes... jeunes... hein !  Du moins je l'espère pour chacun des libristes d'aujourd'hui. big_smile
Les mioches sont en devenir et beaucoup passeront des barrières que nous n'imaginons même pas franchir nous-mêmes aujourd'hui.
S'il faut éduquer, éduquons-nous nous-mêmes à les respecter et à nous faire respecter tout autant.
Pas facile, hein ? smile

Mais je vois soudain qu'ici, c'est pas parents-faciles mais debian-facile, pardon !

Amitié à tous les mioches, d'hier, d'aujourd'hui et de demain !

Tchibâââ ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#10 01-09-2010 21:37:35

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Déjà, c'est pas mal, si ils savent qu'il n'y a pas que windows qui existe.

Parce que à part windows et Mac les trois quarts des gens ne savent même pas qu'il existe autre chose.

Un autre monde est possible.:P

#11 01-09-2010 21:46:09

smolski

smile

#12 02-09-2010 08:56:20

Thuban
Modérateur
Site Web

Le petit frère de ma fiancée est ravi, il a tout pleins de jeux présents par défaut sous linux smile . Et sa maman rest ravie : elle n'a rien besoin d'acheter, et un manchot, c'est mignon tongue

YA3HGA-H

#13 03-09-2010 22:32:01

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze

J'ai loupé un troll :'-(

(moi je suis pleinement d'accord avec zoroastre tongue)

#14 03-09-2010 23:13:27

zoroastre74
Membre

Je préfère les mythes de bouche au plan de gore... cool

#15 04-09-2010 22:44:20

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

J'ai lu les liens ci dessus et je m'aperçois que bien peu de distribution GNU/linux remplissent les critères de gnu.org lol

Je trouve également la critique sèche de la part de gnu envers notre distribution chérie, d'autant plus que le contrat social debian est clair à ce sujet, d'ailleurs, connaissez vous d'autres distribs qui élaborent un contrat social mad

Section 5 du "Contrat social" avec la communauté des logiciels libres : Nous reconnaissons que certains de nos utilisateurs demandent à pouvoir utiliser des travaux qui ne sont pas conformes aux principes du logiciel libre selon Debian. Les paquets correspondant prennent place dans des sections nommées "contrib" ("contributions") et "non-free" ("non libre"). Les paquets de ces sections ne font pas partie du système Debian, bien qu'ils aient été configurés afin d'être utilisés avec lui.

A partir de la, tu es libres d'installer flashplugin non free ou Gnash.

apt-get install anarchism

Puis lire ou plutôt traduire : / usr / share / doc / Anarchisme / html / index.html

Maintenant, pour les codes proprios inclus dans le noyau Linux... le projet debian est en marche pour éradiquer ça non ???
Squeeze ne trouvait pas ma carte réseau à l'install, enfin il manquait un firmware que je pouvais installer par support usb...  big_smile

debian:/home/lorus# vrms
               Non-free packages installed on debian

nvidia-glx                NVIDIA binary Xorg driver
  Reason: Proprietary license
nvidia-kernel-2.6.26-2-68 NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.26-2-686
nvidia-kernel-source      NVIDIA binary kernel module source

Contrib packages installed on debian

nvidia-kernel-common      NVIDIA binary kernel module common files
nvidia-settings           Tool of configuring the NVIDIA graphics driver

2 non-free packages, 0.2% of 1317 installed packages.
  2 contrib packages, 0.2% of 1317 installed packages.

Non libre à 0,2% parce que j'aime bien awn qui exige compiz tongue

Merci au projet Debian wink

Dernière modification par lorus (05-09-2010 00:33:13)

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#16 05-09-2010 20:18:29

zoroastre74
Membre

D'où il découle que Debian et Les os linux en général ne sont pas "libérés"...
D'où mon propos, ce n'est pas parce que je suis nihiliste, ou libre ou autre, (influence forte de Nietzsche dans mes habitudes) que je dois réduire à néant les expérimentations de mon âme, les abandonnées sans retour...
Les philosophies sont toutes inutiles, réduite à la seule valeur du TEMPS.
L'histoire est TOUT. Telle est la résultante moderne et sociale des philosophes, les hommes d'aujourd'hui veulent de la vitesse, de la puissance...Ils veulent influencer le Temps, lui apporter leur valeur ajoutée. Et qu'importe la qualité, la valeur efficace finalement...Qui peut deviner, savoir ??? Qui se souviendra de Linux dans 15 ou 20 ans, lorsqu'un nouveau standard arrivera, sur les portable, sur les montre, ou autre gadget futuriste indispensable ??? Peut-être s'inspira-t'il effectivement de linux et de sa philosophie, on le nommera à coup sûr autrement, il sera vendeur, salvateur !!!

Il ne suffit pas d'avoir un philosophie pour vivre ou survivre, il faut être en accord avec son temps et parfois le surpasser. La philosophie en fait, c'est tout son contraire, elle est une révolution assujétie à des valeurs passées. Et pour ces raisons, je parlerais d'open source in primé et non de 'libre'.
D'ailleurs, qui, aujourd'hui croit à la liberté, la liberté est une vielle folle que l'on pointe du doigt sans jamais la toucher les jours de tempête, et depuis longtemps, nous ne sommes plus maitre des vents.

@+

#17 05-09-2010 21:07:41

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

Bonjour zoroastre74

(j'exprime ma pensée avec bienveillance)

D'où il découle que Debian et Les os linux en général ne sont pas "libérés"...

Il me semble concevable de penser que nous sommes sur la bonne voix!

D'ailleurs, qui, aujourd'hui croit à la liberté, la liberté est une vielle folle que l'on pointe du doigt sans jamais la toucher les jours de tempête, et depuis longtemps, nous ne sommes plus maitre des vents.

Moi ! Vous ne m'aurez pas vivant, la vie sans conviction serait trop fade :lol:
Na nan mais :)

Qui se souviendra de Linux dans 15 ou 20 ans, lorsqu'un nouveau standard arrivera, sur les portable, sur les montre, ou autre gadget futuriste indispensable

Et re-moi parce que ma barbe aura blanchie mais je ne serai pas le seul voir ici :D

Amitié.

Dernière modification par lorus (05-09-2010 21:59:12)

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#18 06-09-2010 20:18:58

smolski

Salut zoroastre

La philosophie ... est une révolution assujétie à des valeurs passées.

Ah ah ah ! big_smile
En quoi la nécessité de se connaître soi-même n'est pas révolutionnaire et toujours d''actualité ?
[---]

D'ailleurs, qui, aujourd'hui croit à la liberté

Provocateur, va ! lol
[---]

Debian et Les os linux en général ne sont pas "libérés"

C'est pas parce que c'est marqué : "libre" que c'est de la liberté... En boîte ! smile
C'est à nous, individuellement, de nous comporter en personne libre et responsable, notamment en utilisant ces outils mis librement à disposition et non assujetis à des contraintes dispendieuses.
[---]

les hommes d'aujourd'hui veulent de la vitesse, de la puissance...Ils veulent influencer le Temps, lui apporter leur valeur ajoutée. Et qu'importe la qualité, la valeur efficace finalement...Qui peut deviner, savoir ???

La part de contraintes que subisse ces outils (...Debian et Les os linux en général...) n'a rien à voir avec la liberté d'utilisation que nous pratiquons individuellement.
C'est la part de nos orgueils, préjugés... En fait, bien éternels ceux-là aussi, non ? smile
De fait, en chacun de nous, il y a surtout cette part de la signification de ce qui est libre et de ce qui est contraint. Cette part qui nous permet, si on le désir, de ne pas être un de ces lobotutilisateurs forcenés et clos, rollex ou pas rollex au poignet.

Et toc. Na ! big_smile

Amitié, Jojo

Dernière modification par smolski (06-09-2010 20:20:35)

#19 06-09-2010 22:56:11

zoroastre74
Membre

Yep !

"Quand sa machine s’effondra, Linus redevint un homme."

La technologie façonne notre pensée, elle influe prodigieusement sur notre manière d'envisager le monde, et quelque-fois, elle favorise une ambiguité homme/machine, maître/exclave, où les deux protagonistes, aveugles, se confondent dans leurs illusions, dans leurs vérités.

Oui, "Connais toi toi-même". En tant qu'Homme, pragmatique et intuitif, sans oripeaux, naturel. Être un éternel chercheur : « Son oeil est alors pareil à un lac égal et rétif que ne ride plus aucun ravissement, aucune sympathie. » (Nietzsche)

En vérité, ne m'en voulez pas !!! Je n'aime pas le mot 'Libre' et toute sa clique, ils sont un impérialisme voué au Progrés, un sillon unique d'une humanité abrutie. Il y a trop d'enthousiasme !!!

Voilà qui me plait :

C'est à nous, individuellement, de nous comporter en personne libre et responsable, notamment en utilisant ces outils mis librement à disposition et non assujetis à des contraintes dispendieuses.

Et comme tout ce qui me plait, je me méfie et me révolte, généreux et assassin.

Et vous : Êtes vous libérés ??? Où est votre pont vers l'avenir, vers un linux surhumain ??? cool

@+

PS : Bon, j'arrête de boire...demain...promis lol
PS2 : Pù'-t1...J'ècri biiiien kan sui bou$*¨Ré HIC!

Dernière modification par zoroastre74 (07-09-2010 06:27:05)

#20 07-09-2010 06:49:20

smolski

Encore un p'tit coup pour la route, làààà...

Où est votre pont vers l'avenir,...

Ce pont est le support de nos utopies, et :
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." Hein ! wink

Tchibâââ ! lol

:

Dernière modification par smolski (07-09-2010 07:07:42)

#21 14-09-2010 00:05:43

zoroastre74
Membre

Romantique va!!!

lol

Pied de page des forums