logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2010 07:48:29

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

La musique classique libre

Pour ceux qui aiment la musique classique.

J'ai trouvé cette info sur le net: http://www.technicites.fr/TPL_CODE/TPL_ … ue-sig.htm

Un petit résumé de l'article.

Chacun sait que les grandes œuvres classiques et tout spécialement symphoniques sont tombées dans le domaine public ; par contre, les arrangements et les enregistrements de celles-ci disponibles dans le commerce sont toujours réglementés par le copyright.

Musopen propose à des musiciens professionnels d'enregistrer les morceaux, moyennant rémunération bien sûr mais sans aucun copyright sur leur musique ; ainsi, les internautes peuvent-ils librement télécharger ces morceaux.

En fait ce site fonctionne grâce aux dons des internautes qui peuvent choisir eux même, sur un principe d'enchère, quels sont les morceaux qu'ils souhaiteraient (N.B : la récolte de fonds se faisant sur le site Kickstrater : http://www.kickstarter.com/

Le site de Musopen: http://www.musopen.com/

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 02-09-2010 08:16:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : La musique classique libre

Salut deuchdeb !

Alors là, l'idée est enchanteresse, de la musique classique libre !

Mais... Mais... Mais...

2 point m'achoppent :

1/ On n'écoute pas UNE musique classique d'un auteur précis, mais UNE interprétation de la musique classique d'un auteur, voire UN enregistrement de UNE interprétation de la musique classique d'un auteur.

Cela entraîne que, malgré toute la bonne volonté des libristes, je ne vois pas l'intérêt publique et libre d'avoir un supplément d'interprétations disponibles si elles ne sont pas basées elle-mêmes sur la liberté offerte par l'interprète directement.

Monter cette combine peut donner des interprétations qui nous enchanteront, bien sûr, mais bon... Si vous voyez ce que je veux dire... smile

Si le but est de disposer d'une mélodie pour l'utilisation libre sur un site, il ne manque pas de musiciens qui se feront un plaisir de vous en créer et interpréter avec la diffusion libre, pourvu que leurs noms y soient associés bien sûr.

C'est même le souhait que je formule personnellement et que je pratique dans ma catégorie photo libre sur le libre. smile
[---]

2/ Il y a une collecte financière et même une rémunération... hum... big_smile
[---]

Voilà, dans l'esprit de départ, c'est cool, dans la façon et l'arrivée, c'est comme toujours, de la récup facile.
[---]

Inviter librement les interprètes à se manifester pour libérer les droits d'eux-mêmes et y contraindre leurs majors respectives dans des buts d'utilisations non lucratives, c'est ainsi que je vois les choses.

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums