Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2010 22:45:05

djmcg
Membre
Lieu : Grâce-Hollogne (Belgique)
Distrib. : En cours d'étude...
Noyau : ?? ces quoi un kernel ?
(G)UI : KDE

djmcg sont simplement mes initiales.

Bonjour à tous,

Bien que inscrit depuis juin 2009, c'est seulement maintenant que je vais me penché sur débian. C'est depuis ce moment que j'utilise GNU/Linux à 100%. Complètement bazarder W*. J'ai travaillé avec Ubuntu, Kubuntu, Mandriva KDE? CentOS en inter-changent 'un avec l'autre.
CE qui me fait peur, est-ce que tous va fonctionner. Quand je dis tous, les points nécessaire au travail quotidien. Bien que je ne fait rien de professionnel pour l'instant.
Un exemple, nous avons deux machine et elle doivent tourner en WiFi toutes les deux, nous n'avons pas le choix. En effet, Mobistar ma demandé après +- 5 ans de mettre la livebox sur la première prise téléphone de la maison. Avec Mandriva j'ai mis une semaine pour pouvoir connecter ma machine à internet. Pour l'instant, ce qui me fâche, ces le sons, il fonctionne une fois sur deux et je ne vois pas pourquoi, j'ai tous essayé. Sans succès. Cette aprem midi, j'ai repensé au livre que je me suis procuré, il y a un an, " Cahier de l'admin Debian Lenny " et avec le CD.s'il vous plaît. De quoi ce plein ton big_smile. Sur le plan technique, je suis un gros nulle (qui à rit). Ce que je sais, je travaille avec un pc 32 bit 4GO RAM, une carte grapgique Nvidia 6200. 2 Disk dur un pour / et swap et l'autres /home. J'ai une disque dur externe de 1000 GO

Voilà  en gros mon  étas d'esprit avant de commencer à tenté d'installer debian.

QUe voulez-vous, je ne suis plus tous jeunes (54 ans), ça fait seulement 29 ans que j'ai un pc chez moi. Oui mais monter en MS-DOS au départ et windows après. Linux permet de prendre sa machine en main comme dans le temps.

Allait j'y vais lire le chapitre installation...

Merci

Bonne soirée, nuit et journée suivant le moment ou vous aurez accepter de lire ces ligne.

Dernière modification par djmcg (30-09-2010 22:45:30)

Jean-Marie /
GNU/Linux à 100% depuis juin 2009. Actuellement sous Mandriva 2010.1 Bureau KDE. Débian est-il aussi facile à installer ?

#2 01-10-2010 05:45:23

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : djmcg sont simplement mes initiales.

Bonjour djmcg et bienvenue sur df !

Bien que tout gamin, tu as déjà beaucoup de bouteille en informatique, fichtre : 29 ans de pc ! wink
J'espère que tu trouveras avec l'outil Debian tout le charme des premiers pc configurables personnellement avec tout le progrès qui s'y est installé en plus.

Côté problème de son, sur un autre fil que la section Présentation, tu peux nous en dire un peu plus, qu'on voille gaiement tous ensembles ? big_smile
Idem pour le wifi, si tu rencontres des difficultés, de nous en causer deux mots sur un fil différent aussi, afin que chacun d'eux profite a tous, sans meli melo des genres.

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 01-10-2010 07:00:30

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Salut djmcg soit le bienvenue tu verra ce forum t'aidera beaucoup dans tes problèmes dans le monde Linux.
29 ans de PC moi je dit respect et windows qui plus est donc c'est normal si tu es perdu c'est tous de même très différent.
Allez courage.:D

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

#4 01-10-2010 09:12:41

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Bienvenue smile
"Les cahiers de l'admi'" c'est ma bible. C'est fou ce que l'on résout de problème quand on a ce livre à portée de main cool
@+ sur le forum

Dernière modification par Clem (01-10-2010 09:13:02)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#5 01-10-2010 22:16:13

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem

Bonjour djmcg,

Si tu as été habitué à la ligne de commande ms-d0s, tu vas pouvoir t'en donner à cœur-joie avec GNU/linux. Ensuite, avec un peu de temps et de persévérance on finit par arriver à [presque] tout faire marcher. Et là, et làhhh .... c'est le bonheur. smile.

Bienvenue wink

#6 14-10-2010 21:25:52

djmcg
Membre
Lieu : Grâce-Hollogne (Belgique)
Distrib. : En cours d'étude...
Noyau : ?? ces quoi un kernel ?

Bonjour à tous,

Merci pour vos message d'acceuil et d'encouragement.
Mais là j'ai baissé les bras. Je ne pouvais pas rester déconnecté plus de 8 jours.
Je reviens en juillet prochain, j'aurais une deuxième machine.
J'aurais le temps de configurer debian et si j'y arrive, je serais adepte du vrais libre, c-a-d sans comerciale derrière.
Enfin je crois. Parce-que quand même il faut bien vivre.
QUelques chose m'attire sur débian, peut-être est-ce le libre admin...
Mais là je peux plus.
En juillet prochain.
Actuellement je suis sur KUbuntu 10.04 LST. Oui j'aime le graphique de kde.
A bientôt
J'espère que je ne vous fache pas.

Jean-Marie /
GNU/Linux à 100% depuis juin 2009. Actuellement sous Mandriva 2010.1 Bureau KDE. Débian est-il aussi facile à installer ?

#7 15-10-2010 01:51:59

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Lieu : St Etienne
Distrib. : Debian Jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome3
Site Web

Bienvenue djmcg smile

logo_3dminfographie_signature.png

#8 15-10-2010 06:07:44

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ah ben, ici, il n'y a pas d'ostracisme, et tes connaissances avec ubuntu sont facilement utilisables sur debian, pas de problème. smile

À te lire sur ce forum ! lol

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums