logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2010 14:06:41

pyrrha
Membre
Distrib. : Sid (Client) - Stable (Serveur)
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-10-2010

Server X+Gnome sans écran

Bonjour,
Je ne suis peut-être pas dans la bonne catégorie mais je n'ai pas trouvé mieux, alors...
J'utilise une Debian Lenny avec comme environnement graphique Gnome.
Comme c'est censé servir de serveur, je n'ai pas d'écran ni clavier ni souris a brancher dessus. Pour l'administrer, j'utilise SSH qui est très bien.
L'intérêt d'utiliser un environnement graphique est pour moi de faire tourner certaines app qui sont moins évidente autrement, même si ça reste possible (en l'occurrence des machines virtuelles)

Maintenant mon problème -> je compte donc utiliser VNC, en réglant une ouverture de session automatique au lancement de la machine (car vnc n'est pas actif sur la page de log - d'ailleurs si y'a moyen de le lancer a ce moment là, je suis prenneur wink ) mais si je démarre la machine avec l'environnement graphique (ou si je la démarre sans ça, je me log en mode texte par ssh, et je fais "startx") il refuse de démarrer le serveur x car il ne détecte pas d'écran (logique)

J'ai beau chercher, je ne trouve pas clairement une réponse pour paramétrer le fichier xorg.conf, pour que le serveur x prenne une résolution par défault afin qu'il puisse démarrer sans écran.
Je sais qu'il y a moyen de démarrer le serveur x sur les client directement (sans trop savoir comment faire), mais ça ne m'intéresse pas tellement, car si je veux lancer une machine virtuelle qui tourne en permanence, il me faut un serveur x qui tourne en permanence également.

Voilà voilà,
Merci pour vos réponses wink

Hors ligne

Pied de page des forums