Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2010 01:28:38

seb95deMLO
Invité

Le retour d'un ancien...

Bonjour a tous,
ça fait un bail que je ne m'etais pas retrouvé avec une debian dans les mains, mais apres les deboires de mandriva et un petit tour sous ubuntu ça m'a donné envie de retourner a la source...

Vu que Lenny est deja un peu depassé et que je voulais voir comment se comportait kde4 je me suis mis en testing malheureusement pour moi kde ne me permettait pas de me servir de mon imprimante en plus d'autre chose. donc du coup je me suis rabattu sur gnome et je suis content de cette version par contre debian est la seul ou le pilote libre ne me permet pas d'avoir les effet 3d...

Sinon je m'appel sebastien, j'ai 26ans jusqu'en fevrier, conducteur de bus, sous linux depuis debut 2006 en commençant par une mandriva 2006. je suis resté ensuite toujours sous mandriva sauf en de rare occassion dont j'ai decouvert debian et depuis je garde toujours une debian sur un des pc que j'ai la charge(principalement de la famille).

#2 24-10-2010 05:43:22

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Le retour d'un ancien...

Bonjour seb95deMLO et bienvenue sur df !

debian et depuis je garde toujours une debian sur un des pc que j'ai la charge(principalement de la famille).

Tu restes donc debian en conduite de personnes nombreuses, super !

L'auteur décline toute responsabilité pour cette vanne des plus vaseuse.

Tchibâââ ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 24-10-2010 08:20:07

seb95deMLO
Invité

Merci,

je voulais rajouter heureusement que debian facile est la car l'ambiance est bien plus sympa que d'autre forum debian...
amicalement

#4 24-10-2010 17:15:00

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bonjour seb95deMLO,

Et bon retour sous Debian.
pfff, facile.

Ouai, je ne fais pas mieux que Joël. lol

#5 10-11-2010 11:46:20

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Sois la bienvenue sur ce forum.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

#6 08-04-2015 19:35:50

seb95deMLO
Invité

Bonjour a tous;
Me revoila apres un long moment d'absence, passé a arch puis de nouveau frugalware puis de nouveau ubuntu puis nutyx et enfin 0linux une perle comme distribution pour en apprendre plus et surtout faire des paquets facilement et simpelement.

Je me suis remis a lire deux bouquins sur debian, dont le bon debian administration avancée:
http://passiongnulinux.lescigales.org/i … on-avancee

Et du coup hop j'ai viré ma 0linux qui elle va aller sur le portable et j'ai remis une debian sid...
Je ne devrais plus bouger de distribution, etant sous xfce, je me sent moins forcé d'avoir un paquets dernier cris, meme si je dois admettre que ubuntu lts +ppa officiels de certains logiciels, comme pidgin ou xfce m'attire. Elle sera plus sur le portable avec la 0linux.

Par contre arch pour moi c'est fini pour de bon et il faut que ça reste ainsi. J'ai voulu la mettre chez mes parents a la place d'une ubuntu lts 12.04 qui entre nous au niveau des mises a jour inter-version ne vaut pas debian (ubuntu a totalement été incapable de rebooter suite a une mise a jour officiels, une grosse cela va de soi, debian ne m'a jamais fait ça et meme entre version ça passe nickel...). Resultat, c'est la galere si je ne fait pas les mises a jour assez frequement, et surtout faut que je mate les news des sites fr et en...
Du coup, rebellotte demain pour remettre une debian.

Il n'y a pas a dire debian c'est quand meme une tranquillité d'esprit, par exemple mon oncle a toujours la même debian depuis trois ans ou quatres, c'etait une debian testing avec depots de squeeze (a l'epoque) passé en 7 sans soucis... et la je vais y aller prochainement pour y mettre la jessie.
Le tout c'est qu'il fait ses propres mises a jour inter-version, et je me ramene une fois tout les deux-trois ans pour le passer en nouvelle stable.

Et puis faut que j'arrete vraiment de tester des distribution, il y a quemu ou virtualbox pour le faire!!! Par contre je conseil en paralelle de debian une petite 0linux bien fun pour se faire la main a autre chose...

Amicalement seb95

#7 08-04-2015 19:39:26

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Salut,

Par contre arch pour moi c'est fini pour de bon et il faut que ça reste ainsi.

et Manjaro ?  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#8 08-04-2015 20:03:09

seb95deMLO
Invité

Coucou,
que ça soit manjaro ou antergos, les deux essayé, c'est ideme, antergos etant une vrai arch c'est deja mort car reviens au meme que arch, sauf l'installation qui est tres simple.

Pour manjaro, c'est un peu moins le cas, mais le peu que j'ai eu affaire, m'a conduit a me dire que non c'est pas faisable sur le long terme. Pour moi, je ne pense pas vraiment que la base arch ou arch elle même ne m'est destiné, si c'est pour croiser les doigts a chaque mises a jours autant être sous sid... Et manjaro pour mon entourage, dans l'optique que ça soit eux qui fassent les mises a jours, c'est simplement impossible, trop de changement, je préfère leur mettre du debian stable:P

#9 08-04-2015 22:28:23

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Bienvenue

passé a arch puis de nouveau frugalware puis de nouveau ubuntu puis nutyx et enfin 0linux une perle comme distribution pour en apprendre plus et surtout faire des paquets facilement et simpelement.

J'ai commencé vers 2002 avec ma première distro, une Slackware dans un magazine, un peu dur, du coup j'ai acheté une Corel Linux avec un livre, en passant ensuite sur 2 pc et 1 portable en réseau pour tester une Debian Woody, Red Hat et Slackware, depuis je suis resté sous Slackware, au final elle est bien à administrer et stable.

La je reviens sur Debian, sa change, elle est bien documenté, la gestion des paquets est facile, je compte installer et configurer un serveur prochainement et sa sera sous Debian, j'ai encore pas mal de temps à passer pour lire et mieux la connaître.

#10 09-04-2015 00:17:13

seb95deMLO
Invité

J'ai commencé vers 2002 avec ma première distro, une Slackware dans un magazine, un peu dur, du coup j'ai acheté une Corel Linux avec un livre, en passant ensuite sur 2 pc et 1 portable en réseau pour tester une Debian Woody, Red Hat et Slackware, depuis je suis resté sous Slackware, au final elle est bien à administrer et stable.

0linux est une LFS avec des idées de la slackware et des outils qui sont aussi destiné a slackware, comme spack:
http://requiescant.tuxfamily.org/pages/ … 08230.html

Sinon je dois bien avouer que debian, il n'y a rien de plus simple dans les "meres"(grosse et vieille distribution), sauf qu'elle a tellement d'outils qu'il en devient complexe de s'y retrouver.

#11 09-04-2015 10:08:55

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Salut,

Je connaissais pas 0linux, sa à l'air bien cool, sous Slackware j'ai déjà construit une LFS et mettais arrêté la.

A tester un jour.

#12 09-04-2015 18:44:55

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Sympa ton retour avec toutes ces bonnes et autres nouvelles de la planète distro.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#13 10-04-2015 08:15:34

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut à tous !

La présentation de 0linux sur linuxfr par seb95 : http://linuxfr.org/users/seb95/journaux … ancophones

seb95deMLO a écrit :

... si c'est pour croiser les doigts a chaque mises a jours autant être sous sid...

Et avec un petit coup de clonezilla de temps en temps, ça roule ... cool

wink

Dernière modification par nono47 (10-04-2015 08:32:42)

#14 10-04-2015 13:22:43

Slyfox
Membre
Lieu : Pays du chocolat
Distrib. : GNU/Linux Debian Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : MATE

Salut,

Bon retour parmi nous !

seb95deMLO a écrit :

Sinon je dois bien avouer que debian, il n'y a rien de plus simple dans les "meres"(grosse et vieille distribution), sauf qu'elle a tellement d'outils qu'il en devient complexe de s'y retrouver.

+1 C'est pour ça que j'aime Debian ! cool

Debian est très complète en possibilité et peu paraître complexe, c'est vrai, mais vu la riche documentation qu'on trouve à son sujet elle deviens très vite simple à l’utilisation.

Dernière modification par Slyfox (10-04-2015 13:37:16)

#15 11-04-2015 11:02:42

aurel-son
Membre
Lieu : Vietnam
Distrib. : Stable/Testing
Noyau : 3.2/3.18
(G)UI : Mate
Site Web

Moi je reste sous une xubuntu lts niveau desktop surtout pour la boite, sinon niveau serveur QUE du Debian ou du BSD pour du SAN/Firewall

Desktop : Debian Jessie Mate/Kali
Serveur/NAS/firewall : Debian stable,Centos,BSD

#16 12-04-2015 18:48:13

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

Hello seb95 ! (dpascal here).

Pour 0Linux, je l'ai testée, elle vaut le détour !  wink

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#17 13-04-2015 01:50:33

seb95deMLO
Invité

Coucou, yoshi ou dpascal, je susi ravi j'espere que tes soucis on été reglé xeux de ta carte graphique? et tu encore dessus actuellement ou tas deja fuit la 0linux? Je suis en train de me faire de joli paquets par contre sous debian la je lutte et malgres la doc et mes bouquins je ne pige rien... J'ouvrivrais un nouveau post pour ça ;p

amicalement

#18 13-04-2015 08:49:36

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

Salut seb95.

Non, je n'ai pas "fuit" la 0Linux. Mais j'ai un disque dur qui a lâché. Donc moins de place pour les tests...
Pour l'instant je ne l'ai plus, mais dès que possible je reviens dessus.

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#19 13-04-2015 10:25:04

seb95deMLO
Invité

Merci Slyfox, et les autres.

@yoshi :Ah mince c'est chiant les disques meme si c'est pas forcement ça qui petent le plus...

De mon coté je tente de faire des paquets sous debian et je m'en sors pas je vais de suite poster mes questions car la sans vouloir vexer du monde, je trouve l'empaquetage des deb bien chiant, long, contraignant et digne d'un autre temps...

amicalement seb

Pied de page des forums