Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2010 12:34:33

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Cloud Computing - une menace très réelle

Depuis ici :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 494#p24494
maxo nous dit :

Le Cloud Computing est une menace très réelle non pas sur nous petit utilisateur même si quelquefois nous imcorporons des logicels privatifs comme Flash ou mon cas un pilote écrit par le fabricant du matériel.Nous n'avons que peu de données sensibles et la nature même du système Linux nous offre une grande sécurité pour peu qu'on se penche sur sa documentation.
Le Cloud Computing lie les mains de l'utilisateur envers une société de service.Au dépard,l'idée est belle,la mutualisation des ressouces permet un coùt moindre autour de la maintenance.
Il faudrait ouvrir une discussion même si si cela doit gentillement troller.
Amitiés ,maxo
A+

Dernière modification par smolski (06-11-2010 13:00:35)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 06-11-2010 13:23:40

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Re : Cloud Computing - une menace très réelle

On appelle cloud computing un peu n'importe quoi (et n'importe comment). Pour moi, l'intérêt principal peut se situer à 3 niveaux :

Pour avoir des ressources à la demande : J'ai besoin ponctuellement de ressources importantes, le cloud permet d'étendre de manière dynamique et "infinie" les capacités de ma machine virtuelle. Pour un besoin régulier, je pense que c'est beaucoup moins nécessaire. Il y a un côté extension de la virtualisation avec le même genre d'avantages/absence d'intérêt selon l'usage.

Géographie : On est moins dépendant d'un emplacement géographique ou matériel donné. On peut aussi envisager ça comme une machine flexible utilisable depuis n'importe quel "terminal" connecté ( dans la lignée de vpn et ssh).

En interne ou en mutualisation : Je peux très bien imaginer me faire une machine virtuelle exploitant mes différentes machines, surtout si elles son situées en des lieux différent. Unix a toujours permis d'avoir le serveur à un (ou plusieurs) endroits, les disques à un autre, la base de donnée à un 3eme et le clavier écran à un 4eme. Les technos actuelles permettent d'étendre le concept et surtout de le rendre dynamique.

Si le procédé favorise l'externalisation pour une question évidente de quantité de ressources, rien n'empêche de faire ça en interne ni même d'imaginer par exemple les membres d'un association se regroupant pour faire du cloud, ça pourrait aller bien plus loin qu'un réseau genre tor ou réseau privé. Je serais étonné si les botnets n'utilisaient pas ce genre de solution à l'avenir.

[troll dans le troll] Avec IPV6 c'est encore mieux [/troll dans le troll]

[autre troll dans le troll] Les concepteurs de Hadopi ont encore beaucoup de stupiditées à déblatérer pour montrer à quel point la force est supérieure à l'intelligence. [/autre troll dans le troll]

Et enfin l'inconvénient majeur d'avoir des ressources dispersées, c'est que si tout ou partie du réseau ne marche pas on n'a plus rien, sur une machine locale on peut toujours travailler en local, on a la maîtrise matérielle, on peut monter des solutions de dépannage.

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#3 07-11-2010 05:34:45

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Bhen en tant que "pékin ordinaire" le concept même de cloud-computing me fait flipper. Mes données et/ou les logiciels qui les traitent délocalisées on ne sait pas trop ou par un hébergeur professionel, ça ne m'inspire pas confiance.
Mais au niveau local ( assoc', réseau local ) ça peut être une bonne idée.

Dernière modification par Clem (07-11-2010 06:50:30)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#4 07-11-2010 12:00:39

maxo
Membre
Lieu : Condé en Brie
Distrib. : Debian 5.0
Noyau : Linux 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.20

Bonjour à tous,
Le traitement des informations dans les nuages comme se nomme le Cloud.Je considère ce système comme une vraie vérole informatique.Dans le monde virtuel informatique la collecte des informations tous azimuts pour faire du commerce.J'aimerais savoir ce qui se passerai si une PME dans l'Internationale se fait piquer par suite d'un bug ou même suite à une malveillance organiseée.Faire une action en Justice.on sait la lenteur en France du mot Justice.Les petites entreprises seront encore plus les vassaux des grands systèmes.J'avoue que la curiosité des grands groupes commerciaux et industriels trouverons un terrain de jeu donc les dés déjà pipés par avance.
Je vous souhaite une bonne journée
  Maxo  A+

#5 07-11-2010 12:35:56

firebird
Membre
Distrib. : wheezy/sid
Noyau : 3.2.0
(G)UI : Gnome 3.2/Awesome
Site Web

Quand je vois encore la lenteur de certains services web ça ne me donne pas envie d'imaginer tout avoir dans les nuages :-) On l'est assez le matin au levé ^^ c'est pas pour encore râler sur un nuage qui se traîne hihi. Puis les nuages ça ramène la pluie ou l'orage!
Les services googles doc et compagnie, ça rame, office et oracle font pareil, ça n'ira sûrement pas plus vite (pas pour le moment).
Ils nous incitent à développer des jeux vidéos sur le cloud aussi. J'imagine que c'est un moyen de former des jeunes gratuitement à cette nouvelle mode.
Ça me déplaît à l'idée de ne plus avoir une machine comme aujourd'hui à l'avenir. J'aime bien gratouiller mon PC, même si parfois ça me fait râler ou bondir.
A terme même des jeux vidéo 3d tournerons sur des cartes vidéo 3d situées dans un cloud (c'est en cours).
Il nous restera à nous client, des simple box, tel que nos freebox en un peu plus puissant, et sans grattouillage possible. Ils auront le total contrôle de nos téléchargement. Et oui nous ne pourront que télécharger avec ces terminaux, plus rien de stoquer qu'on se garde dans un petit coin.
Beaucoup de gens n'y verrons que du feux et trouverons le coté alléchant de pouvoir depuis leur tablette, leur smartphone, pouvoir éditer leur CV et leurs courriers depuis n'importe quel lieu (ou presque si ça capte...).
La solution serait plus simple si chacun aurait simplement son propre serveur à la maison. Avec le connexion Internet d'aujourd'hui et la fibre désormais, ce n'est franchement plus un problème. De plus un petit serveur pour même pas 300€ c'est possible et au moins les données restent privés, et un onduleur pour 100€ de plus.
Ensuite reste à installer un service web dessus et banzaii. Non ? Le tout géré par ssh et ssl évidemment.
Et pour les entreprises, n'en parlons pas, c'est donnée sa matière grise et noires aux pirates :-) Ceci dit dans un monde parfait, sans pirates ou tout le monde fait de l'opensource, c'est sûr que ça ne poserait pas de problème!

Pas d'GPL, pas d'logiciels!

#6 08-11-2010 00:45:28

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze

Je suis assez d'accord avec Haricophile sur son analyse du cloud computing : on en fait tout et n'importe quoi. C'est un paradigme assez nouveau, qui dit nouveau dit changement, qui dit changement, dit peur du changement.

Cette peur est saine et permet d'éviter tout un tas de conneries. Par contre, cette peur est une connerie quand on ne sait pas vraiment de quoi on parle: elle est irrationnelle puisque non fondée sur les faits, mais sur l'ignorance des faits.

En ce qui concerne le cloud computing, de nombreux services existants en sont déjà... Les webmails, les services de messagerie instantanée, les "réseaux sociaux", ce site aussi !
Le niveau d'abstraction qui lui vaut son nom de "cloud" n'est qu'au niveau de l'utilisateur final lambda.

Il devient assez facile maintenant pour un nombre croissant d'utilisateurs de monter leurs propres réseaux.

Je pense qu'ici tout le monde pense il semblerait complètement débile d'avoir peur du modèle client-serveur... C'est un modèle... Un modèle qui est implémenté dans des applications que nous utilisons tous les jours. De la même façon, le "cloud computing" est un modèle, qui, comme le "client-serveur" ne devient critiquable que techniquement.

En gros, vous faites le procès de l'outil par l'intermédiaire de son utilisation alors qu'un outils ne devrait être critiquable que techniquement.

Néanmoins, vos critiques sont souvent fondées. Mais alors pourquoi vous emmerder avec ça ? Tout simplement parce que vous vous apprêtez à vous battre contre la mauvaise chose...

#7 08-11-2010 05:48:29

smolski

Merci Asmodée:

Tout simplement parce que vous vous apprêtez à vous battre contre la mauvaise chose...

smile

...un outils ne devrait être critiquable que techniquement.

Un peu raccourci (il y a un contexte à prendre en compte aussi) mais pa fô. smile

J'aime quand le choix n'est pas ramené seulement à l'extérieur de nos responsabilités d'évaluations et d'utilisations comme tu le soulignes. cool

Amitié Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#8 08-11-2010 15:16:59

firebird
Membre
Distrib. : wheezy/sid
Noyau : 3.2.0
(G)UI : Gnome 3.2/Awesome
Site Web

Effectivement ça dépend du contexte.

Pas d'GPL, pas d'logiciels!

#9 08-11-2010 19:54:18

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze

Non, j'insiste, pas du contexte : de l'utilisation wink

#10 08-11-2010 20:46:23

smolski

un outils ne devrait être critiquable que techniquement.

Ben nos outils économiques mondialisés peuvent être critiqués dans le contexte d'aujourd'hui, non ? wink

Je crois que l'on ne peut pas dissocier le contexte de l'utilisation, quel que soit l'outil, ce que je voulais préciser.

Pied de page des forums