Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2010 23:03:40

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

Debian et Freebsd

Bonjour à toutes et tous smile

De passage rapide sur le fo car très prit par un projet perso, je souhaite être guidé pour ce meli melo.

J'ai compris l'intêret pour le projet Debian de porter ses paquets au noyau FreeBsd, jusque la no soucis big_smile

Ce sont plutôt les Kernels qui m'embrouillent en tant qu'utilisateur de distribution Debian...

Linux est bien issu de Unix ?  Freebsd est lui aussi issu de Unix ? Je sais que noyau Linux n'est pas libre à 100% à cause des micro-codes propriétaire mais le projet Debian travaillait à nettoyer le dit noyau pour squeeze.

Finalement, quelles différences pour un utilisateurs Lambda entre Linux et FreeBsd ? Ou autrement dit, j'ai le choix entre Unix et Unix avec un système de paquet identique big_smile ? Je le perçois comme ça à l'instant T. Bizarrement, Je me laisserai bien tenter par une Squeeze/kbsd quand mon temps libre me l'autorisera...

Merci pour vos lumières !

Lorus.

ps: Lenny, ce n'est que du bonheur cool
ps1:Promis, je réintègre le fo avec plus d'assiduité debut Janvier.

Dernière modification par lorus (19-11-2010 23:16:41)

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#2 22-11-2010 14:09:01

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Re : Debian et Freebsd

Et bien en fait c'est surtout au niveau du matériel.
FreeBSD reconnaîtrait des matériels que Linux ne reconnaîtrait pas.
Et vice-versa d'ailleurs.

Au conditionnel car je ne me rappel plus où je l'ai lu.:/

Voilà voilà voilà.

Mais c'est vrais qu'on peut ce poser la question.

#3 22-11-2010 15:27:08

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Je pense que deuchdeb a tout dit, à terme ça va surtout jouer au niveau de la reconnaissance du matériel, et peut-être des performances, si l'un des noyaux est plus rapide que l'autre. Par contre pour l'instant je crois que le port kFreeBSD ne sera pas complet pour Squeeze (à vérifier).

Sinon d'un point de vue trollistique kFreeBSD n'est pas sous GPL, mais sous licence BSD. wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#4 24-11-2010 11:59:09

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Tcho,

J'ai entrepris matinalement ( c'est le seul moment de la journé ou je suis suffisemment à la masse pour oublier que je suis une grosse feignasse) une installation de Debien kFreeBSD.

Donc je m'incruste big_smile

Linux est bien issu de Unix ?  Freebsd est lui aussi issu de Unix ?

Il y a une nuance : Linux est inspiré d'Unix alors que BSD est bien un dérivé d'Unix ( un fork fait avant la fermeture des sources d'Unix en gros )

Sinon:

clem@debian-BSD:~$ uname -a
GNU/kFreeBSD debian-BSD 8.1-1-amd64 #0 Tue Aug 17 22:12:29 CEST 2010 x86_64 amd64 AMD Phenom(tm) II X4 965 Processor GNU/kFreeBSD

Je confirme par la pratique ce qu'a dit deuchdeb.
Mais visiblement la reconnaissance matérielle n'est pas trés au point sur Debian kfreeBSD ( indulgence : Ce projet est tout jeunot )

L'installateur n'est d'ailleur pas compliqué ( juste l'azerty qui n'est pas pris en compte par l'installateur, mais ça se rectifie au premier boot, donc no soucaîe )

Au final:

lorus a écrit :

Bizarrement, Je me laisserai bien tenter par une Squeeze/kbsd quand mon temps libre me l'autorisera...

Lance toi pas besoin d'être un barbu pour l'installer et l'utiliser : Les outils ( graphique ou non sont des outils Debian : C'est du Debian d'ailleurs )

Finalement, quelles différences pour un utilisateurs Lambda entre Linux et FreeBsd ?

De suite maintenant : Rien!!! Gnome est le même. Le système apt est le même ... etc ... Tout ce qui concerne l'"interface utilisateur" est semblable.
Mais:
1. Reconnaissance matérielle moins bonne
2. Grub2 ne reconnait pas le FS du kernel BSD ( UFS ) il faut le chainloader "a la main" ( pas dur )
3. Sur la 30aines de miliers de logiciels disponibles pour le kernel linux ( 40 CDs si je ne m'abuse ) seul 10% sont disponibles pour le kernel freeBSD ( 4 CDs )

Ensuite pour un utilisateur averti il devrait y avoir d'énormes différences ( je verrais ça un autre matin )

mani a écrit :

Par contre pour l'instant je crois que le port kFreeBSD ne sera pas complet pour Squeeze (à vérifier).

Ouais d'après ce que je constate il faudra surement attendre Wheezy pour avoir une branche kFreeBSD complète hmm .

mani a écrit :

Sinon d'un point de vue trollistique kFreeBSD n'est pas sous GPL, mais sous licence BSD. wink

Bof la licence BSD est tellement libre qu'elle n'impose pas la liberté wink
Mon WM est sous licence BSD par ex.
Le *vrai troll* serait: Pourquoi le kernel Linux et Firefox (tout deux en GPL v2) refusent de passer en GPL v3 lol
Bon troll

EDIT= J'hallucine l'UFS est d'une rapidité ... heu ... hallucinante. Ma Debian k-FreeBSD est deux fois plus rapide que ma Debian-Linux cool C'est dingue.

Dernière modification par Clem (24-11-2010 12:54:07)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#5 24-11-2010 22:44:56

lorus
Modérateur

Okay, merci à tous pour vos réponses vraiment instructives, notamment concernant "le noyau Linux qui est issu de Unix", je pensais qu'il était une copie au même titre que BSD.

'vais me documenter sur le bazarre big_smile

J'ai bien compris cette histoire de licence wink et de fait, k-FreeBSD sera sur une partoche très bientôt !

Merci pour le retour Clem wink
Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#6 27-11-2010 15:45:02

Clem
Membre

Pour ceux que ça intéresse: un lien vers la liste des bogues du portages kfreeBSD (version desktop) :
http://wiki.debian.org/MichaelDorringto … SD_Desktop

Je cherche un pilotes graphique valable mais gn'a pas ( ni nvidia ni nouveau ) hmm Dommage

Edit:
@ Iorus:  Pour ton amorçage : http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 204#p25204

Re-Edit =

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … ebsd&num=5

Un bench Debian Linux vs kfreeBSD ... intérressant wink

Dernière modification par Clem (27-11-2010 16:09:35)

#7 07-12-2010 21:10:07

Clem
Membre

Salut,

lorus a écrit :

Kernel : 2.6.32-5 KfreeBSD-8.1-1

smile

Alors, tes première impressions? Ca à l'air prometteur non ? big_smile

Ps; Et si on faisait de ce fil le topic dédié a Debian-kfreebsd ? Qu'en pense-tu jojo ?

#8 11-12-2010 23:00:29

lorus
Modérateur

Clem a écrit :

Salut,

lorus a écrit :

Kernel : 2.6.32-5 KfreeBSD-8.1-1

smile

Alors, tes première impressions? Ca à l'air prometteur non ? big_smile

Ps; Et si on faisait de ce fil le topic dédié a Debian-kfreebsd ? Qu'en pense-tu jojo ?

Salut smile

ça fonctionne au poil sur mon portable et c'est très prometteur et rapide wink. Je souhaite l'utiliser sur mon pc de bureau conjointement à squeeze/Linux. Malgré ton aide sur un autre post, je rencontre des difficultés!

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Debian FreeBSD" {
        insmod ufs2
        set root=(hd1,1)
       kfreebsd /boot/kfreebsd-8.1-1-amd64.gz
        #kfreebsd_module_elf /lib/modules/8.1-1-amd64/acpi.ko #not necessary, statically linked
        set kFreeBSD.vfs.root.mountfrom=ufs:/dev/da0s1a
        set kFreeBSD.vfs.root.mountfrom.options=rw

}

Ça boot mais arrive un moment ou les options de montage son incorrects et je n'ai plus de clavier et de souris !

Aurais-je omis quelque chose ? big_smile big_smile

Edit : Voici les options de montage que me donne Debian freebsd :
eg. ufs:/dev/da0s1a => je me sers de ça pour mon fichier Grub (/etc/grub.d/40_custom)
eg. cd9660:/dev/acd0 => ça c'est le lecteur cd/dvd rom!
il me dit que je devrais éditer le fichier /etc/fstab pour modifier les droits, arghhh roll
J'ai essayé le chainloader selon le wiki mais pas mieux...

Je précise également qu'elle est installée sur le deuxieme disque dur et le secteur boot est sur la première partition d'ou : set root=(hd1,1)

Mes compétences sont insuffisantes big_smile

Help please.

Dernière modification par lorus (11-12-2010 23:23:11)

#9 12-12-2010 11:34:43

Clem
Membre

Tcho smile

A quoi ressemble le fstab de kreeBSD ( pour monter un fs UFS2 sous Debian Linux:

mount -r -t ufs -o ufstype=ufs2 /dev/sdXY /mount/point

, ça évite de rebooter ^^ )

Farfouille dans /dev .Si ce n'est pas une erreur de syntaxe, c'est qu'il y a un bogue.

Ton grub 'set root=(hd1,1) ' est correct donc le problème n'est pas là.

D'ailleurs je ne sais pas si le bootloader de FreeBSD est porté mais une chose est sûr Grub2 refuse de s'installer depuis le système en UFS2. Le chainage est inutile.

EDIT= et installer 'bsdmainutils' et 'bsdutils' simplifie les choses wink

Dernière modification par Clem (12-12-2010 11:55:28)

#10 12-12-2010 12:12:14

lorus
Modérateur

Yep! smile

root@debian:/home/lorus# mount -r -t ufs -o ufstype=ufs2 /dev/sdb /mount/point
mount: mount point /mount/point does not exist
root@debian:/home/lorus# mount -r -t ufs -o ufstype=ufs2 /dev/sdb1 /mount/point
mount: mount point /mount/point does not exist

Pourtant le boot est bien comme je te l'ai écris big_smile Sinon, mon grub est correct ou non ??
Ci joint screen de mon sdb ou est Debian freebsd ! J'ai également choisis de séparer le home lors de l'installation...comme à mon habitude avec "Debian/Linux"

gparted-thumb.png

Dernière modification par lorus (12-12-2010 12:20:13)

#11 12-12-2010 12:22:00

Clem
Membre

Hop!

#cd /media
#mkdir kfreebsd
#mount -r -t ufs -o ufstype=ufs2 /dev/sdb1 /media/kfreebsd

Par exemple wink

Le grub me semble correct, mais je ne peux pas te l'affirmer, chacun étant spécifique à la machine sur lequel il tourne.

J'ai fait une séparation de /  /home et /var sur Sid Linux et Sid kFreeBSD il suffit de déclarer la racine dans le grub.

Peut-être aurais tu interverti / et /home ?

Je ne connais pas encore la syntaxe des DD sous *BSD mais il me semble ( sans certitudes ) que les disques sata commencent par 'ad' ( à confirmer )

Edit=

Wha! Il a de l'espace ton système cool ( chez moi le home fait 5 go )
A savoir que freeBSD reconnait l'ext2 ( uniquement) et le fat32. Je me suis fait une partition de partage en ext2

Dernière modification par Clem (12-12-2010 12:25:26)

#12 12-12-2010 12:47:59

lorus
Modérateur

Merci, j'ai pu monter mon dd sdb1 big_smile

Voici le fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           linprocfs rw              0       0
sys             /sys            linsysfs rw              0       0
fdesc           /dev/fd         fdescfs rw              0       0
/dev/ad6s1      /               ufs     rw              0       1
/dev/ad6s6      /home           ufs     rw              0       2
/dev/ad6s5      none            swap    sw              0       0
/dev/cd0        /media/cdrom0   cd9660  user,noauto     0       0

Faut-il que je remplace cette ligne de mon grub.d/40_custom :

par celle-ci :

set kFreeBSD.vfs.root.mountfrom=ufs:/dev/ad6s1

??

Edit: je viens de modifier comme ci dessus et tout semble ok

root@debian:/home/lorus# update-grub
Generating grub.cfg ...
Found background image: desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-686
Found Debian GNU/Linux (squeeze/sid) on /dev/sdb1

Je reboot dès que je peux !!

Dernière modification par lorus (12-12-2010 12:56:39)

#13 12-12-2010 12:52:03

Clem
Membre

lorus a écrit :

Faut-il que je remplace cette ligne de mon grub.d/40_custom :

par celle-ci :

set kFreeBSD.vfs.root.mountfrom=ufs:/dev/ad6s1

??

Of course wink

Amicalement, Clem
[small]Qui n'en même pas large avec les *BSD  ( je fait moins le fierot déjà lol )[/small]

Dernière modification par Clem (12-12-2010 12:52:20)

#14 12-12-2010 13:46:58

lorus
Modérateur

Ok merci Clem pour ta sympathie et ta rapidité wink

Simplement, un truc idiot m'arrive et c'est la première fois, je n'arrive pas à m'authentifier sur le GDM, j'ai oublié le mot de passe... ou le mot de passe n'est pas reconnu!!!! nan mais j'vous jure, chui bon pour une reinstall  mad

j'ai une grande partition car j'envisage de migrer définitivement sous cette Kfreebsd, l'alliance de Debian et du noyau bsd me séduit... Je garderai juste une Debian Linux stable, pc de production oblige !

Amitié et bon Dimanche.

Dernière modification par lorus (12-12-2010 13:48:08)

#15 12-12-2010 13:55:31

Clem
Membre

lorus a écrit :

Ok merci Clem pour ta sympathie et ta rapidité wink

Yep, de rien je suis scotché à ma bécane à écumer les tutos *BSD alors tant qu'à faire smile

lorus a écrit :

Simplement, un truc idiot m'arrive et c'est la première fois, je n'arrive pas à m'authentifier sur le GDM, j'ai oublié le mot de passe... ou le mot de passe n'est pas reconnu!!!! nan mais j'vous jure, chui bon pour une reinstall  mad

Non yikes Ce serait inutile. Ton clavier est surement en qwerty ( ça a été comme ça chez moi aussi )
C'est juste un défault ( mineur) de l'installateur. Passe en tty ( qui lui est en azerty normalement ) et:

#dpkg-reconfigure kbd-control

(de mémoire neutral c'est peut-être xkb-control )

Edit c'est:

#dpkg-reconfigure kbdcontrol

Je me demande si je ne devrais pas écrire un tutos sur l'installation de Debian-kFreeBSD d'ailleurs.

Dernière modification par Clem (12-12-2010 14:34:35)

#16 12-12-2010 17:33:14

lorus
Modérateur

Des news big_smile

Arrivé sur GDM3, je suis bien en azerty ! Comme tu me l'as préconisé, je passe sur tty et au miracle, mes identifiants sont reconnus malgré que mon clavier soit en qwerty. C'est donc l'inverse de toi si je comprends bien.

Une chose est certaine, mes identifiants user et root sont conformes à ce que j'avais saisis lors de l'install wink

Alors... pourquoi mes identifiants ne sont pas reconnus quand je désire ouvrir une session à l'aide de GDM3 !!
Lors de l'install sur mon portable, aucun soucis, le matos est reconnu et ça fonctionne nickel mais pas de dual boot et iso différente (i686)...

Aurais-tu encore une idée par hasard cool

Merci.

Edit : J'ai ajouté un utilisateur en tty (adduser) et c'est ok, je peux me connecter => vraiment bizarre cette affaire !!
Mon dual core est reconnu en mono core big_smile
Petit soucis également avec mon lecteur de cd rom, je vais de ce pas editer mob fstab.

Mais la vélocité est stupéfiante, encore plus surprenante que sur un laptop.

Merci encore.

Dernière modification par lorus (12-12-2010 19:12:24)

#17 12-12-2010 18:32:01

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Clem a écrit :
Je me demande si je ne devrais pas écrire un tutos sur l'installation de Debian-kFreeBSD d'ailleurs.

Alors là, ne te gêne de rien !

lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#18 13-12-2010 09:29:25

Clem
Membre

Hop!

lorus a écrit :

Des news big_smile

Arrivé sur GDM3, je suis bien en azerty ! Comme tu me l'as préconisé, je passe sur tty et au miracle, mes identifiants sont reconnus malgré que mon clavier soit en qwerty. C'est donc l'inverse de toi si je comprends bien.

Une chose est certaine, mes identifiants user et root sont conformes à ce que j'avais saisis lors de l'install wink

Non c'est bien la même chose smile

lorus a écrit :

Edit : J'ai ajouté un utilisateur en tty (adduser) et c'est ok, je peux me connecter => vraiment bizarre cette affaire !!
.

Quelque chose me fait penser que les mots de passes ont été enregistrés en qwerty mais seulement sous X.
Est-ce que ça s'arrange en recréant les mots de passe après avoir regénéré le clavier:
1.

#dpkg-reconfigure kbdcontrol

2.

#passwd

3. Avec ton 1er user:

$passwd

Puis tu délogue tout le monde et tu relogue.

C'est mieux là ?

lorus a écrit :

Bhen ça ? hmm
Mon quad-core est bien reconnu comme tel.
Pas par le monitor-système de gnome par contre, il est buggué.
Mais 'htop' trouve bien 4 coeurs.

Bon pour le tuto je vais me mettre  à l'ouvrage dans la semaine... et refaire une installation.
Ca risque d'être utile smile

Dernière modification par Clem (13-12-2010 09:33:21)

#19 13-12-2010 09:59:13

smolski

Clem a promis :
Bon pour le tuto je vais me mettre  à l'ouvrage dans la semaine... et refaire une installation.

Nous allons tous mettre nos sabots sous le pc le 24 décembre au soir pour attendre en cadeau ce beau tuto et nous chanterons :

Mon petit Clem gentil,
quand tu auras fait ce bô tuto,
n'oublie pas nos petits sabots,
pour tester cette distro facile !

Je vous mets pas la musique, devinez !

Tchibâââ ! lol

PS :
Nimporte quoi ! wink

Dernière modification par smolski (13-12-2010 10:06:50)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#20 13-12-2010 16:04:43

Clem
Membre

Arrghll !

[url a écrit :

http://www.debian.org/devel/debian-installer/errata[/url] ]Échec de partitionnement sur kFreeBSD
    Plusieurs échecs de partitionnement sur kFreeBSD ont été signalés. Le problème semble lié à l'alignement des partitions sur les partitions étendues.
Consultez les bogues nº 593733, nº 597088 et nº 602129.

Et j'y ai le droit. sad

Dernière modification par Clem (13-12-2010 16:05:47)

#21 13-12-2010 16:26:43

smolski

http://www.debian.org/devel/debian-installer/errata
Ça, c'est le courrier direct du Père Fouettard je crois ! big_smile

#22 13-12-2010 21:20:44

eol
Membre

lorus a écrit :

Dans mon souvenir, il existe un noyau nommé bsd.mp sur lequel booter quand on a un multi-processeur, est-ce possible avec Debian/kFreeBSD ?

#23 14-12-2010 17:55:40

Clem
Membre

smolski a écrit :

http://www.debian.org/devel/debian-installer/errata
Ça, c'est le courrier direct du Père Fouettard je crois ! big_smile

Mouharf big_smile
C'est pas Jean-Balthazaar qui va m'empécher de l'écrire ce tuto. C'est fait d'ailleurs, manque plus que quelques petites mises en formes.
Par contre puisque je n'ai pas pus réinstaller il risque d'être incomplet voire carrément faux.
Quelques retours seront indispensables smile

eol a écrit :

lorus a écrit :

Dans mon souvenir, il existe un noyau nommé bsd.mp sur lequel booter quand on a un multi-processeur, est-ce possible avec Debian/kFreeBSD ?

Il ne me semble pas:

root@Sid:~# ls -alF /mnt/boot/
total 4808
drwxr-xr-x  3 root root     512  6 déc.  10:54 ./
drwxr-xr-x 21 root root     512 24 nov.  09:06 ../
-rw-r--r--  1 root root   12779  3 déc.  18:17 config-8.1-1-amd64
drwxr-xr-x  3 root root    4608  6 déc.  10:55 grub/
-rw-r--r--  1 root root 4881211  3 déc.  18:01 kfreebsd-8.1-1-amd64.gz

C'est du Debian smile et le portage est tout "jeune".

Dernière modification par Clem (14-12-2010 17:56:42)

#24 14-12-2010 21:50:22

eol
Membre

Clem a écrit :

eol a écrit :

lorus a écrit :

Il ne me semble pas:

root@Sid:~# ls -alF /mnt/boot/
total 4808
drwxr-xr-x  3 root root     512  6 déc.  10:54 ./
drwxr-xr-x 21 root root     512 24 nov.  09:06 ../
-rw-r--r--  1 root root   12779  3 déc.  18:17 config-8.1-1-amd64
drwxr-xr-x  3 root root    4608  6 déc.  10:55 grub/
-rw-r--r--  1 root root 4881211  3 déc.  18:01 kfreebsd-8.1-1-amd64.gz

C'est du Debian smile et le portage est tout "jeune".

Ok, et dans la racine de ta partition kFreeBSD ?
Il n'y en a pas non plus ?

#25 14-12-2010 22:34:38

Clem
Membre

Non

root@Sid:~# ls -alF /mnt/
total 56994