Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2010 20:54:24

Kinemi
Membre

Présentation : Kinemi

Bonsoir,

Pour vous situer un peu quant à mes connaissances sur Linux, j'ai été converti il y a quelques années par un ami très calé sur Linux qui m'a fait migrer sur différentes distributions (Knoppix, Ubuntu, Elive), j'ai continué avec Ubuntu tout seul, me prenant la tête à chaque MAJ avec le wiki tongue.

Puis par la suite j'ai eu un mac et j'ai continué comme ça. Aujourd'hui j'ai toujours le mac mais j'ai reçu un PC embarqué avec W7 car je jouais en ligne ce que j'ai arrêté, je me suis don dit "Pourquoi ne pas reprendre Linux" car mine de rien j'aimais ça.

Sauf que je refuse de retourner sur Ubuntu, trop lourd, plein de MAJ qui ne marchent pas, ... J'ai adoré avant mais là je veux une distribution très stable et qui soit beaucoup moins gourmande et plus réactive.

C'est pour ces raisons que je suis tombé sur Debian que je connaissais avant mais je me disais "Oula non ça va être de la ligne de commande du début à la fin, je suis pas informaticien !!!"

Et puis finalement en me documentant un peu dessus je me dit "pourquoi pas tenter ?"

Alors me voici en quête d'une première distribution Debian big_smile

#2 25-11-2010 22:14:39

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Présentation : Kinemi

Salut Kinemi et bienvenue sur df !

On ne comprends pas bien où tu en est là ?
Tu as déjà intallé debian ou bien tu cherches des renseignements pour le faire ?

Nous avons un wiki df avec une install par l'image, c'est là :
http://debian-facile.org/manuel:debian-facile_install

C'est encore lenny qui est stable mais près du nouvel an, squeeze actuellement en testing va passer en stable, ce qui facilitera l'installation des pilotes pour le matériel actuel.

Perso, je te conseille cette installation lenny pour te faire une petite main.
Si tout va bien pour la reconnaissance de ton matériel, tu attendras la venue de squeeze en stable pour migrer.
Si ton matériel n'est pas reconnu, alors, tu peux aussi installer directement squeeze avec l'iso, là :
http://debian-facile.org/manuel:downloadin

Hop ! smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 25-11-2010 22:21:23

Kinemi
Membre

Merci big_smile

Tu as bien compris, je n'ai pas encore migré mais je compte le faire bientôt, je ne savais pas trop quoi faire : aller sur lenny ou attendre squeeze.

Je ne sais pas trop si je dois commencer avec un "Petit Cd" et je suis un peu perdu de ce côté là. Je ne sais pas quoi télécharger pour commencer.

Je n'ai pas de gros besoin donc je privilégie une install minimale et j'ajoute ensuite les logiciels que je veux big_smile.

Je vais potasser le wiki big_smile

#4 27-11-2010 10:37:06

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Salut et bienvenue smile

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#5 05-12-2010 01:40:56

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bonjour Kinemi,

Bah, en attendant la sortie de la Squeeze qui te donneras l'occasion de repartir sur un système tout neuf tu peux déjà te faire la main avec la Squeeze. Tu prends un cd netinstall, tu n'installe que le système de base, et ensuite tu fais comme tu dis, logiciel par logiciel. Au passage tu te familiarise avec les options de l'installateur, ce qui te permettra ensuite de mieux choisir tes options pour une ré-install définitive. Pour un petit serveur de test, 2 à 5 Go suffisent.

Bienvenue sur la banquise. smile

#6 05-12-2010 11:52:39

Kinemi
Membre

J'ai un souci lors de l'installation : J'ai une carte réseau Realtek RTL8192SE et c'est pas supporté du coup ma carte ethernet n'est pas reconnue.

De plus lorsque je dois choisir le miroir debian l'installeur me dit que le miroir est corrompu (peut-être est-ce du au fait que debian ne reconnait pas ma carte réseau car tous les miroir sont corrompus).

Je ne sais pas trop comment faire, je continue de chercher

#7 05-12-2010 12:30:59

Invité-5
Banni(e)

Salut Kinemi

Si ta carte réseau n'est pas reconnue, tu peux utiliser le CD 1 pour l'installation
http://debian-facile.org/doc:materiel:w … ltek-8192e
Une fois la présentation terminé tu peux exposer ton problème dans la section "Matériels"
Oublie le cd netinstall pour le moment.

Amicalement.

#8 05-12-2010 14:05:03

Kinemi
Membre

Merci,

Je n'ai pas pu télécharger le pilote realtek 2.6 car il n'y est plus c'est pourquoi le lien qui nous mène au téléchargement du pilote ne marche plus.

J'ai cherché et pris le 2.7.

J'ai suivi les consignes, j'ai installé le système de base et j'ai installer le pilote 2.7 mais je suis coincé à un moment :

après avoir ajouté les lignes :

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
    wpa-ssid NomDeMonReseau
    wpa-psk MonCodeSecret

Je sauvegarde (ctrl+O si je me trompe pas) puis je lance ifup wlan0 et je n'ai que des No such device et could not get interface 'wlan0' flags et à la fin : wpa_supplicant: /sbin/wpa_supplicant daemon faibled to start.
hmm

#9 05-12-2010 14:37:27

Kinemi
Membre

J'ai un autre souci, j'ai essayé de recommencer depuis le début mais lorsque je tape mount /dev/sdx /media/cle, j'ai : you must specify the filesystem type.

EDIT : J'ai trouvé, ça a marché roll:lol:

Par contre il ne veut pas m'installer le firmware :

Je tape dpkg -i firmware-realtek_0.27_all.deb et çame met :
dpkg : erreur de traitement de firmware-realtek_0.27_all.deb (--install) :  des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : firmware-realtek_0.27_all.deb

Je vais ouvrir un topic dans la section dédiée à l'installation concernant ce problème

Dernière modification par Kinemi (05-12-2010 14:50:14)

Pied de page des forums