logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2010 19:40:01

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] blocage au démarrage de squeeze

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelque temps, j'utilise squeeze que j'ai installé parallèlement à lenny. En général, çà marche très bien, mais lors du démarrage, une fois sur quatre ou cinq, çà bloque, après l'écran grub, pendant la phase où des lignes de texte défilent à l'écran trop vite pour qu'on puisse les lire. Les dernières lignes qui s'affichent lorsque l'écran est bloqué sont du genre:

[10.948020] [<ffffffffa0f04e42>] IOSendIrpTopDev+0x8e/0xc6[ndiswrapper]
....                                               ....allocate_deject+.....
....                                               ....pnp_startdevice+....
...                                                ...do_work_for_cpu+...
...
et une dizaine de lignes du même style, se terminant souvent  par [ndiswrapper], enfin une dernière ligne

...                                                ...end trace 609ceba1b7a0f5bd ]---


En pressant Control-C, çà se débloque et j'obtiens l'écran de login graphique de Gnome. Je mets mon identifiant et mon mot de passe. Mais alors s'affichent plusieurs messages d'erreur:

"Could not update ICEauthority file /home/charles/.ICEauthority"

Je clique sur Fermer, un autre message d'erreur apparaît:

"Il y a un problème avec le serveur de configuration (/usr/lib/libgconf2-4/gconf-sanity-check-2 a quitté avec l'état 256"

Je clique encore sur Fermer, et un troisième message d'erreur s'affiche:

"Nautilus est incapable de créer les dossiers requis: /home/charles/Desktop /home/charles/.nautilus
Avant d'exécuter Nautilus, veuiollez créer ces dossiers ou définir les permissions de telle sorte que Nautilus puisse les créer."

je clique une dernière fois sur Fermer et j'obtiens un écran bleu avec le logo Debian, mais inutilisable car sans icône ni barre de menus.

Je clique sur Control-Alt-F1 et je me logue enconsole en root pour rebooter.

Le plus souvent le second démarrage se passe bien mais il arrive que j'aie à recommencer une troisième fois, voire même, rarement, une quatrième fois.

Est-ce que quelqu'un comprend d'où vient le problème et comment le résoudre? J'ai pas mal cafouillé avant de réussir à faire marcher le wifi (ma carte est une broadcom) et j'ai pensé que cela pouvait venir de ndiswrapper.
J'ai essayé de le mettre en blacklist, mais cela n'a rien changé: le wifi fonctionne toujours, mais les blocages occasionnels en cours de démarrage persistent, et le mot ndiswrapper apparaît toujours dans les lignes qui s'affichent à l'écran.

Comme cela se produit lors de moins d'un démarrage sur deux, ce n'est pas encore trop gênant, mais j'aimerais bien réparer cela quand même. Je recevrai tout conseil avec reconnaissance.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (30-11-2010 09:25:53)

Hors ligne

#2 30-11-2010 09:40:12

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] blocage au démarrage de squeeze

Bonjour à toutes et à tous,

Finalement j'en ai eu marre de devoir parfois redémarrer plusieurs fois mon ordinateur; comme je ne voyais pas comment réparer j'ai utilisé la méthode bête et brutale: j'ai réinstallé Squeeze sur une partition libre de mon ordinateur. J'ai pris grand soin cette fois d'éviter d'installer ndiswrapper qui probablement était la source de mes ennuis. J'ai soigneusement lu comment installer le firmware de broadcom pour le wifi, et maintenant tout marche normalement.

J'en profite pour signaler mon expérience sur le netinstall de squeeze.

  -- il est écrit quelque part qu'en cours d'installation, le firmware pour certains périphériques (carte graphique nvidia, carte wifi broadcom) peut être automatiquement installé si on place les fichiers adéquats sur une clef usb, ce que j'ai fait. Mais cela n'a pas marché, j'ai dû installer ce firmware après l'installation.

--à la fin de l'installation j'ai eu un message d'erreur disant qu'un fichier n'avait pas pu être copié sur le disque et que je devais en vérifier l'intégrité. Or, j'avais vérifié cette intégrité, aussi j'ai passé outre.

--l'installation de grub automatique n'a pas détecté le squeeze déjà présent sur une autre partition. J'ai dû, après l'installation, utiliser la commande

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

pour avoir un écran grub montrant tous les systèmes d'exploitation présents

--après l'installation j'avais, en console, un clavier américain. J'ai d^installer, puis reconfigurer le package
console-data pour avoir un clavier français en console.

--l'installation me semble avoir duré anormalement longtemps, j'ai l'impression que les mêmes opérations étaient faites plusieurs fois.

Bonne journée, bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#3 30-11-2010 10:19:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] blocage au démarrage de squeeze

Merci de ce bô retour cmm !

Nul doute qu'il va s'inscrire dans le wiki df un de ces quatre prochains. wink
Tu en aurait le temps toi-même ?

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 30-11-2010 11:39:20

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] blocage au démarrage de squeeze

Bonjour,

j'ai utilisé la méthode bête et brutale


J'appelerai plutôt cette méthode radicale, du moment qu'elle peut résoudre totalement le problème et qui marche très bien en générale. Merci de confirmer ma conviction. J'ai eu que des mauvais souvenirs avec netinstal, malgré la connexion en fibre optique.

Amicalement.

#5 03-12-2010 09:46:51

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] blocage au démarrage de squeeze

Merci Arien, Merci Joël pour vos commentaires amicaux. OK, pendant ce week-end j'essaierai de rédiger un compte-rendu d'installation de squeeze.

Amicalement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums