logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2010 15:11:43

ojal
Membre
Distrib. : Debian 5.0 64 bits sur un minicloud OVH
Noyau : ?
(G)UI : Je pense aucune
Inscription : 04-12-2010

Conseils pour débutant

Bonjour,

Je débute dans le monde linux et dans le monde des serveurs.
Pour le moment, je n'ai fait que des choses en hébergement mutualisé, donc pas de connaissance réelle des serveur et de leur configuration.
J'ai installé pour démarrer une distrib DEBIAN sur un mini cloud OVH.
Je voudrais faire mes premiers pas en installant un serveur ASTERISK, c'est un IPBX de téléphonie.
L'installation d'ASTERISK semble s'être bien déroulée par les paquetages.
Il faut maintenant que je puisse facilement modifier mes fichiers de config.
Pour se faire, j'aimerais accéder au serveur au travers de SAMBA.
J'ai installé SAMBA qui semble OK.

Il fut maintenant que je paramètre tout cela et c'est la que j'aurais besoin de vos premiers conseils.

Que dois-je mettre en place pour que je puisse accéder à mes fichiers avec un 'minimum' de sécurité?

Que dois-je mettre en place plus généralement au niveau de la sécurité du serveur?

Dernière interrogation, sur UBUNTU, je lance ASTERISK en tapant service asterisk start. Sur DEBIAN, à priori la commande 'service' n'est pas celle qu'il faut utiliser?

Par avance merci pour vos conseils ;-)

Hors ligne

#2 05-12-2010 00:25:15

anonyme
Invité

Re : Conseils pour débutant

Bonjour Ojal,

Je suppose que pour installer asterisk et samba tu t'es connecté à ton serveur par ssh? Sinon ça serait par un interface web (je ne connais pas l'offre ovh)?.