Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2010 13:06:17

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Stable
(G)UI : Kde

[Resolu] vrms ? besoin d'éclairage

Bonjour,

sur mes distro j'ai diverses applis non-libres, ne serait-ce que les drivers nVidia.
Mais sur Aptosid j'en ai peu. Même pas les nVidia en ce moment.
Lorsque je lance vrms, la réponse est :

christophe@siduxbox:~$ vrms
              Non-free packages installed on siduxbox
firmware-linux            Binary firmware for various drivers in the Linux kerne
firmware-linux-nonfree    Binary firmware for various drivers in the Linux kerne

Contrib packages installed on siduxbox
flashplugin-nonfree       Adobe Flash Player - browser plugin

2 non-free packages, 0.1% of 1728 installed packages.
  1 contrib packages, 0.1% of 1728 installed packages.
christophe@siduxbox:~$

Pour moi, peut-être à tord, les firmware Linux et Linux nonfree servent à l'administration du système en ce qui concerne la prise en charge du matériel par le noyau.
Des trucs essentiel et importants quoi.

Je ne vois donc pas le rapport avec le flashplugin-nonfree car selon le wiki : contrib contient des paquets eux-mêmes libres mais dépendants de paquets non libres.

Ces paquets non libres dont dépend flashplugin-nonfree se trouveraient donc dans un des firmwares ?? Je suis étonné.
Et s'il ne dépend pas des "Firmware", de quel dépendance s'agit il et pourquoi n'est elle pas citée ? parceque vrms ne liste que les exécutables ?

Je cherche sur le ouab mais je ne trouve rien de probant.
Si qq un éclairait ma lanterne ce serait cool.
Ce n'est pas réellement important ni existentiel mais j'aime bien comprendre un minimum et comme je suis en vacances et qu'il pleut, je dors je bulle et j'informatise.

Dernière modification par Tophe (23-12-2010 12:58:35)

* AMD Athlon 64 3500+ / ASUS A8N-SLI / nVidia GeForce 6200 / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
Xtophe - Ardèche

#2 22-12-2010 13:13:35

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Re : [Resolu] vrms ? besoin d'éclairage

Euh... j'avais en mémoire :

- Main = paquets de la distribution maintenus par Debian
- Contrib = paquets de la communauté non maintenu par Debian
- non-free = paquets contenant du code proprio et non opensource

Je file vérifier wink

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#3 22-12-2010 13:15:23

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison

C'est très simple : ton paquet flashplugin-nonfree va télécharger le plugin flash
sur le site d'adobe. Le paquet ne contient pas de logiciels non-libres mais dépend
d'un logiciel privateur (puisqu'il l'installe) => il est dans la section contrib.

Pour ce qui est des firmware-linux et firmware-linux-non-free, je n'ai pas ces paquets installés
sur mes machines, et force est d'avouer qu'elles fonctionnent très bien wink

#4 22-12-2010 13:16:25

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

À propos des licences

Tous les paquets inclus dans la distribution officielle de Debian sont libres selon la définition des principes du logiciel libre selon Debian, ce qui garantit un usage et une redistribution libre des paquets et de leur code source complet. La distribution officielle est le contenu de la section Main de l'archive Debian

Nous fournissons de plus des paquets qui ne peuvent pas être distribués dans l'archive principale (« main ») de Debian pour des raisons légales ou à cause de leurs licences trop restrictives. Ils sont rangés dans des sections séparées comme suit :

Contrib
    Les paquets de cette section sont eux-mêmes libres (avec l'accord du propriétaire du copyright), mais dépendent de paquets ne l'étant pas.
Non-Free
    Les paquets de cette section possèdent soit des licences très onéreuses, ou des licences qui restreignent leurs usages ou encore des licences qui restreignent leurs redistributions.

Veuillez noter qu'un paquet donné peut faire partie de plusieurs distributions, avec des numéros de versions différents.

Bref, rien, mais rien à voir au fait que le paquet soit "important" ou non, un "firmware" ou non.

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#5 22-12-2010 14:12:11

Tophe
Membre

Haricophile a écrit :

Bref, rien, mais rien à voir au fait que le paquet soit "important" ou non, un "firmware" ou non.

en fait, et certainement à tord je le redis, quand je lis :
Binary firmware for various drivers in the Linux kernel ... les firmware-linux et firmware-linux-nonfree servent à l'administration du système en ce qui concerne la prise en charge du matériel par le noyau.
peu importe les dépôts, je me dis whouaw ... mèfie, ça peut être essentiel au bon fonctionnement de la bécane (disque dur ou que sais-je).

Le firmware-linux-nonfree doit pouvoir être supprimé sans problèmes.

Le firmware-linux : je ne comprends  pas trop les infos sur lui et mêmes en les lisant je prends peur à l'idée de le supprimer. J'hésite donc. Normalement je dois pouvoir le réinstaller en cas de soucis.

Ils ne me gènent pas en fait ces firmware mais à quoi bon garder des trucs, non libres de plus, qui ne me servent pas.

Ce n'est pas parce que pour toi, cthuluh, tout fonctionne nickel sans ces firmware que c'est forcément le cas avec un autre matos.
C'est l'inconvénient quand on (moi en l'occurence) fait des trucs sans en maitriser le b-a-ba

Edit 1 : ben en fait apt-get remove veut supprimer le 2. So, wait and see.
Edit 2 : d'après nos amis de Debian-fr.org : Si tu n'as pas de carte wifi, de webcam de tuner TV, enfin que des trucs qui peuvent avoir besoin d'un firmware, alors tu peux virer les deux sans problème, tu verras à l'occasion si tu en as besoin !
C'est donc supprimer. Je verrai bien à l'usage.

Merci à vous.

Suite à cette réponse :

cthuluh a écrit :

ton paquet flashplugin-nonfree va télécharger le plugin flash sur le site d'adobe. Le paquet ne contient pas de logiciels non-libres mais dépend d'un logiciel privateur

Hop je passe ce fil en résolu et gagne un point chocolat. T'ain je dois être à 3 ou 4 smile

Dernière modification par Tophe (22-12-2010 16:46:15)

* AMD Athlon 64 3500+ / ASUS A8N-SLI / nVidia GeForce 6200 / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
Xtophe - Ardèche

#6 23-12-2010 02:48:37

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Tophe a écrit :

Hop je passe ce fil en résolu et gagne un point chocolat. T'ain je dois être à 3 ou 4 smile

Tu as oublié un "petit" détail :

Pour finir en beauté et pour la commodité des titres sur le forum vous pouvez éditer votre premier post par le bouton : Modifier et ajouter au titre le terme convoité de : [Résolu].

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#7 23-12-2010 12:57:56

Tophe
Membre

martin_mtl a écrit :

Tu as oublié un "petit" détail :

rhaaaa ne déconnez pas les gars, j'étais trop excité à l'idée du chocolat

Xtophe - Ardèche

#8 23-12-2010 15:40:27

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

J'me d'mande là si le point chocolat ne devrait pas être attribué à martin ?

Moouaaaaaaah !

Tchop ! smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums