Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2010 21:41:21

matt91150
Invité

Interet debian/BSD?

Bonsoir,

Je me pose des questions concernant l' interet de Debian avec noyau BSD.
C'est pas que je doute des idées de toute la team debian (c'est plus mon ignorance qui me fait me poser ces questions smile).
Mais je ne voit pas quel avantages il y a. Pour un usage server, je pense comprendre, mais pour un usage desktop, je ne voit pas??
Le noyau BSD est je pense plus leger, mais est il aussi "a jour" ou "moderne" que le noyau GNU/Linux?(je pense au matériel récent genre SSD et d'autres j'imagine,sont il gérer convenablement?).
Alors j'attend vos réponse, qui vont je l'espère éclairer ma lanterne.

Bonne soirée et bonne fêtes a tous

#2 26-12-2010 22:11:56

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Re : Interet debian/BSD?

Simplement: De ne pas être tributaire d'un unique OS.
Debian est un OS universel qui utilise le noyau linux mais pas seulement, il y aussi les noyaux:

_ Hurd ( le noyau GNU )
_ FreeBSD
_ NetBSD
( et d'autres projets sûrement )

C'est pour ça que je tique quand j’entends: Debian=distribution Linux.

matt91150 a écrit :

Mais je ne voit pas quel avantages il y a. Pour un usage server, je pense comprendre, mais pour un usage desktop, je ne voit pas??

J'ai OpenBSD en bi-boot avec Sid sur mon portable et les deux s'aquittent à égale performance de leur usage "desktop".

matt91150 a écrit :

Le noyau BSD est je pense plus leger, mais est il aussi "a jour" ou "moderne" que le noyau GNU/Linux?(je pense au matériel récent genre SSD et d'autres j'imagine,sont il gérer convenablement?).

La question de la légèreté n'est pas forcément vrai, celle de la reconnaissance matérielle est variable.

Seulement ces différents OS sont différents.

Y'a pas que Linux dans la vie smile

matt91150 a écrit :

Bonne soirée et bonne fêtes a tous

Bonne fête smile

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#3 27-12-2010 01:44:27

matt91150
Invité

Clem:

Debian est un OS universel qui utilise le noyau linux mais pas seulement, il y aussi les noyaux:

_ Hurd ( le noyau GNU )
_ FreeBSD
_ NetBSD
( et d'autres projets sûrement )

Je connaissait les versions BSD, et je pensait que la version GNU/hurd avait etait abandoné, vu le developement tres loooong du noyau Hurd.

Dernière modification par matt91150 (27-12-2010 01:46:32)

#4 27-12-2010 01:49:42

ProgVal
Membre
Lieu : Metz
Distrib. : GNU/Linux Sid
Noyau : Linux 3.2 (amd64)
(G)UI : KDE 4.7 / Gnome 3.4
Site Web

Bonjour,

Il n'y a pas "un noyau BSD". Le noyau alternatif le plus utilise par Debian est celui de FreeBSD, d'ou l'appellation de Debian GNU/kFreeBSD (k pour kernel).

Au niveau reconnaissance du materiel, Linux est theoriquement mieux place (puisqu'il a plus d'utilisateurs, et donc de retours d'experiences), mais j'ai appris recemment que ma carte wifi, non supportee nativement par Linux, le serait par FreeBSD...

Cordialekent,
ProgVal

#5 27-12-2010 13:57:52

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

matt91150 a écrit :

Je connaissait les versions BSD, et je pensait que la version GNU/hurd avait etait abandoné, vu le developement tres loooong du noyau Hurd.

Il est encore en vie semble-t-il, un peu moribond mais toujours debout ce sacré gnou smile

Il y a un fil sur le sujet dans le forum pointant vers un tuto d'installation.

Edit=

ProgVal a écrit :

mais j'ai appris recemment que ma carte wifi, non supportee nativement par Linux, le serait par FreeBSD...

Tu as la même carte que moi il me semble ( intel 5100 5150 ).
Cela marche sous OpenBSD mais il faut installer un firmware ( dévellopé librement cependant ) pour la faire fonctionner sad

Si tu as des retours pour Free-BSD je serais intérressé.

Dernière modification par Clem (27-12-2010 20:16:37)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Pied de page des forums