logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2010 08:53:04

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

[Résolu] Ce me semble etre en double ... qu'en dites-vous

Bonjour,


vous allez me dire que je suis dans le grand-ménage, hein!  Et bien oui, je veux accélérer ma machine et la libérer des bagages inutiles.

Bon, je vois la liste de mes services dans   "Système - Administration - services"  Je ne sais ps comment le faire en ligne de commande.

Voici de quoi il en retourne:
Agent de messagerie dovecot
Agent de messagerie exim4
Agent de messagerie postfix
Bus de communication
DNS multicast
Gestion de l'énergie acpid
Gestion de l'énergie apmd

Gest. param audio
Gest param. fax
Gest. périf. bluetooth
Gest. connextion graphique gdm
Mappeur
Planificateur d'événements (anacron)

Planificateur d'événements (atd)
Régl HDD
Serveur de données (mysql)

Serveur de données (mysql-ndb)
Serveur de données (mysql-ndb-mgm)
Serveur de données (postgresql-8.3)

SSH
Apache2
Samba
Synchronisation d'horloge



Ceux que j'ai marqués en rouge me semblent superflus

C'est sûr, je veux garder postfix et dovecot.  J'ai assez travailler pour les installer.
Mais pourquoi deux planificateurs d'événements?  Quelle est la différence?
Je travaille avec crontab, je crois que ça va avec anacron c'est pourquoi je suis prêt à balancer atd
Quant aux serveurs de données, je soupçonne que postgresql serve à OpenOffice.  Mais quant aux autres? 
Je fais beaucoup de PHP/MySQL, me semble que mysql seul suffirait, non?
Est-ce que je me fais du souci pour rien et n'y gagnerai que des miettes ?

Votre avis sera apprécié, encore une fois.

Merci.Bonne journée.


J'ai oublié d'écrire que oui je me rappelle comment les désactiver, me référant à http://fr.wikibooks.org/wiki/Le_système_d'exploitation_GNU-Linux/Le_processus_d'initialisation#Le_processus_init et à  http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2202

Dernière modification par Patriboom (29-12-2010 02:06:34)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 28-12-2010 21:21:56

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Ce me semble etre en double ... qu'en dites-vous

Bonjour Patriboom,

Concernant Exim, tu dois pouvoir le supprimer dans la mesure ou le postfix prend bien en charge le mail local du système (d'un user à un autre sur le même système). Tester d'abord en stoppant le service?

Concernant atd (paquet at), il n'est pas installé d'office, donc on doit pouvoir le supprimer si ça ne casse aucun paquet (c'est le cas pour exim qui dépend de at). Tu peux utiliser l'option -s ou --simulate d'Aptitude qui t'indiquera les suppressions envisagées.

L' apm doit pouvoir être désactivé sur des CM récentes. L'ACPI (qui remplace apm) sert à la gestion de l'énergie (arrêt/marche/veille), je déconseille de l'enlever.

Chez moi OpenOffice n'utilise pas Postgresql. Aptitude remove --simulate te dira si un paquet l'utilise.
( Tu utilises des bases Postgresql pour une appli/site/forum/autre?)

Si ça peut aider....

Dernière modification par anonyme (28-12-2010 21:31:57)

#3 29-12-2010 00:21:46

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [Résolu] Ce me semble etre en double ... qu'en dites-vous

Bonjour

Avant de tout rejet à la poubelle, je passerai par un temps de probation:  chargés, mais inactifs et suivrai ton conseil pour ACPI.
Exim est en congé et le courriel ne s'en porte pas plus mal.  Postfix sait faire.

update-rc.d CeuxDeTrop remove


Merci


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

Pied de page des forums