Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2010 17:12:59

Sak
Membre
Distrib. : Testing + des bouts d'Experimental et de LMDE
Noyau : 2.6.37-liquorix-amd64
(G)UI : Gnome

Présentazion

Bonjour à tous,

Voici deux mois que ma machine principale est passée sous Debian et je viens de m'inscrire sur ce forum qui a l'air de disposer d'une communauté solide, je vais donc me présenter !

J'utilise GNU/Linux depuis 2002. J'ai testé plein de distributions et j'ai vraiment commencé en me posant avec Debian Testing (Sarge à l'époque) sur un vieux laptop et en double-boot (avec Windows) sur ma station principale.
J'ai migré définitivement (hors jeux vidéos) avec la toute première Ubuntu le 01/01/2005 quand j'ai copié mon profil thunderbird et mon audiothèque sur ma partition ext3 !

Depuis je suis resté sous Ubuntu malgré un bref passage sous Fedora.

Je suis passé sous Testing parce que j'en ai marre du changement de version tous les 6 mois et du jouage avec les PPA. Je pioche quand même raisonnablement dans Experimental pour quelques paquets.
J'aime pas non plus les dernières orientations d'Ubuntu (Ubuntu One, les boutons à gauche, notifications sans clic droit ni survol, réseau social trop intégré, etc..).

Vous allez rire, mais la seule chose qui me retenait encore, c'était le rendu des polices d'Ubuntu, je suis super maniaque là dessus. En piochant dans les dépôts de LMDE, on peut l'appliquer à Debian sans se prendre le chou smile

Il me reste un laptop sous Ubuntu 10.10. Je pense y mettre LMDE. Et un netbook sous Ubuntu 10.10 Netbook edition (avec Unity, pour l'instant une horreur sans nom alors que l'interface précédente était très bien).

Sinon, je suis pas particulièrement supporter d'une distribution mais simplement partisan des logiciels libres en général.

Dernière modification par Sak (28-12-2010 17:13:14)

#2 28-12-2010 17:16:56

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Re : Présentazion

Bienvenue chez les fous-faciles, hesite pas a poser des questions wink

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#3 28-12-2010 18:04:55

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Bonjour Sak et bienvenue sur df !

Je te souhaite un bô voyage au pays de Debian, et plein de nouveaux lettrages pour toi et ta machine !

Comme le signale le cerbère précédent, l'activité de ce forum dépend de toutes les questions posées et de la participation de chacun pour y répondre.
Ne te gêne de rien.

Hop ! wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 28-12-2010 22:24:53

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bienvenue sur DF, Sak smile

#5 28-12-2010 23:12:09

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Sak a écrit :

Il me reste un laptop sous Ubuntu 10.10. Je pense y mettre LMDE. Et un netbook sous Ubuntu 10.10 Netbook edition (avec Unity, pour l'instant une horreur sans nom

salut, ceci est une bonne solution big_smile

mais rien de telle qu'une debian pur jus pour bidouiller, Lmde est tres bien (je l'utilise ) mais y'a pas, je me mefie encore trop de sudo tongue Certainement une vieille habitude qui ne veut pas me lacher

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#6 29-12-2010 15:11:04

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

'Lut,

Encore un barbu big_smile

Sak a écrit :

Vous allez rire, mais la seule chose qui me retenait encore, c'était le rendu des polices d'Ubuntu, je suis super maniaque là dessus. En piochant dans les dépôts de LMDE, on peut l'appliquer à Debian sans se prendre le chou smile

Tiens, en parcourant les forums j'ai vu qu'il y en a pas mal que ça intéresserait ... Un p'tit tuto ? smile

BTK21 a écrit :

mais rien de telle qu'une debian pur jus pour bidouiller, Lmde est tres bien (je l'utilise ) mais y'a pas, je me mefie encore trop de sudo tongue Certainement une vieille habitude qui ne veut pas me lacher

Demande à sudo d'accorder les droits root à root tongue ( j'aime pas sudo non plus, je m'en débarrasse dés que je peux)
%sudo su -
%passwd
%visudo

Et v'la.

Bienvenue parmis nous Sak smile

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#7 29-12-2010 15:34:57

Sak
Membre

Merci pour l'accueil !

Pour ce qui est du rendu des fontes, ça se résume à prendre le paquet libcairo2 du dépôt LMDE (+ fontconfig-config et libfonconfig1 en option si on veut exactement la même configuration, de mémoire ces deux paquets m'ont été plus difficiles à installer).

Ce paquet contient le patch d'Ubuntu qui permet d'avoir ce rendu. Ce patch devrait bientôt se généraliser. Jusque là, c'était illégal aux USA, à cause d'un brevet appartenant à Apple qui, si j'ai bien compris, a pris fin.

Pour le tuto c'est wiki obligatoire ? Dans ce cas je le déposerai dans "tuto en cours".

#8 29-12-2010 16:45:55

smolski

Hop Sak !

Pour les tutos, on peut les poser là où l'on veut, forum ou wiki.
Dans le forum, c'est à charge pour quelqu'un de les réécrire dans le wiki et de l'indiquer dans un post à la suite.
Directement dans le wiki, cela permet de ne pas réécrire la mise en page surtout.
Dans les tutos en cours du wiki, c'est parfait (si tu ne sais de toi-même où les caser) l'essentiel restant qu'un page wiki se crée et devienne référencielle pour tous.

lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#9 29-12-2010 18:26:43

Sak
Membre

Sak a écrit :

Pour ce qui est du rendu des fontes, ça se résume à prendre le paquet libcairo2 du dépôt LMDE (+ fontconfig-config et libfonconfig1 en option si on veut exactement la même configuration, de mémoire ces deux paquets m'ont été plus difficiles à installer).

J'ai dit des bêtises, je viens de tester sur une vm (Testing fraîche) pour pas écrire n'importe quoi sur le tuto.
Et finalement il faut les 3 paquets pour obtenir un rendu correct. Avec seulement libcairo2, ça reste crade (à mon oeil en tous cas, tout ça restant très subjectif).

Du coup, ça implique quelques complications. Par exemple, libcairo2 de LMDE est considéré comme plus à jour que libcairo2 de Debian tandis que c'est l'inverse avec les deux autres paquets cités plus haut. Dès que j'ai un peu de temps, je lance un sujet pour discuter de tout ça et voir ce qu'en pensent les cadors d'APT(itude), parce que l'opération peut foutre le bordel dans les versions de paquets (faut faire du pinning au paquet près).

#10 29-12-2010 19:25:27

smolski

OK Sak et merci de ton attention.

Le mieux alors est d'ouvrir un fil avec un intitulé correct dans la section : DebianDocs(wiki) et d'y poser un premier jet. Normalement, les réponses viendront à la suite, avant d'en faire un tuto complet à copier dans le wiki.

Yep ! big_smile

#11 29-12-2010 19:28:01

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Oui parceque c est pas l'endroit pour discuter de ce sujet la wink

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#12 30-12-2010 03:56:04

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut

J'ai ouvert un fil dans la section DebianDocs(wiki) pour faire mention du tuto de Sak.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Pied de page des forums