Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2011 09:50:43

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4

Bonjour !

Voilà , je me suis décidé il y peu à tenter l'aventure Debian . Je ne suis pas tout à fait novice , puisque j'utilisais depuis un bon moment la distribution "facile " Mandriva , puis j'avais essayé une dérivée de Debian , Mepis . Pour mon anniversaire ( septembre ) , je me suis "offert" un passage chez la distribution mère .. smile

Je suis sous la branche testing , bureau gnome , pas de gros soucis pour le moment , je découvre la ligne de commande , que je n'utilisais pas beaucoup jusqu'à présent ...

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

#2 04-01-2011 10:29:40

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Bonjour !

Bonjour michelh et bienvenue sur df !

Te voilà donc pleinement au bô pays du libre et de Debian, je t'y souhaite un bon séjour !

Ce forum est Libre et Indépendant ! N'hésite pas à y participer, autant par tes questions que par tes indications.

On aime bien aussi se tatillonner les uns les autres, d'ici jusqu'au Québec (sic le Libre et Indépendant gaullien précédent.). big_smile

Afin de n'avoir pas à les préciser à chaque fois, tu peux utiliser le lien Profil -->Infodistri du bandeau d'accueil pour indiquer :

Je suis sous la branche testing , bureau gnome

Et un peu plus même, comme les numeros de version, ce qui nous permettra de mieux te répondre ou de mieux entendre tes indications. smile

Il me reste à te conseiller de bien mettre squeeze à la place de testing dans ton sources.list, la migration de la testing actuel en stable est prochaine.
Voir :
http://debian-facile.org/doc:install:mi … is-windows

Amitié, Joel dit Mystère wiki wink

Dernière modification par smolski (04-01-2011 11:53:56)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 04-01-2011 11:47:04

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bienvenue smile

#4 04-01-2011 16:53:43

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Salut à toi smile

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#5 04-01-2011 16:54:27

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Bienvenue chez les fous faciles

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#6 05-01-2011 02:52:31

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut michel

Bienvenue sur notre forum. Cela fait toujours plaisir d'avoir un nouveau membre.

Comme le mentionne Joel, si tu veux éviter les ennuis - la version actuelle de testing (squeeze) passant bientôt en stable - il est important d'avoir dans ton fichier /etc/apt/sources.list "squeeze" (au lieu de "testing"). Lorsqu'une nouvelle stable arrive, la version testing n'est pas fonctionnelle au tout début à cause de la migration d'une foule de paquets. Le mieux consiste donc à conserver sa squeeze, qui devient la version stable, pendant un temps. Puis, lorsque les choses se placent, on peut alors envisager une migration vers la nouvelle testing si on le désire.

Si tu as des questions à ce sujet (ou pour d'autres), n'hésite pas à ouvrir un fil de discussion dans la bonne section.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#7 05-01-2011 08:45:04

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4

J'ai édité mon sources.list comme indiqué sur le wiki , à part que je n'ai pas très bien compris comment fonctionne nano pour l'édition.. alors je me suis servi de gedit  ..

Merci à vous pour ce conseil smile

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

#8 05-01-2011 09:28:42

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut michelh79 et merci du retour.

C'est retour d'expérimentation ne sont jamais anodins et permettent à chaque visiteur de pouvoir en être informé tout autant.

Pour nano, tu tapes nano dans la case Recherche (entre Derniers changements et Rechercher près du bandeau) et tu auras les liens pour comprendre et utiliser nano.

Le tuto est à :
http://debian-facile.org/commande:editeur:nano

Ici, nous sommes à la section de présentation, n'hésite pas maintenant à créer des fils différents pour chacune de tes nouvelles questions.
Une nouvelle question = un fil

Hop ! big_smile

Dernière modification par smolski (05-01-2011 09:28:59)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#9 13-01-2011 23:16:45

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

[small]Boudiou, j'ma oublié moi![/small]
Bienvenue sur DF michelh79 smile

Pied de page des forums