Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 26-01-2011 13:19:05

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Re : Le titanic apicole

Une petite citation

Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savant innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'energie rayonnante ? Desproges

Amosdée, je trouve que tu as quand meme une vision bien dogmatique du monde... big_smile

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#102 27-01-2011 19:15:48

eol
Membre

asmodée a écrit :

Je n'ai rien contre l'onanisme intellectuel

Était-il vraiment nécessaire de le préciser ...

#103 30-01-2011 11:17:09

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Noam Chomsky dans : Raison et Liberté (voir : http://lazone.sinehebdo.eu/zone-32.html pour se le procurer), rappelle que dans le temps la dénomination des intellectuels étaient : "prophètes" (ceux qui étaient pour les dirigeants en place) et de "faux-prophètes" (les contre).
Le terme, "prêtre séculier", pouvant recouvrir la dénomination de ces intellectuels.
À l'identique des temps anciens, les "prêtres séculiers" d'aujourd'hui sont des  "commissaires" lorsqu'ils sont pour les dirigeants en place et des "dissidents" lorsqu'ils sont contre.

Noam souligne que, de fait, lors des renversements de dirigeants par le peuple, les "prêtres séculiers" ne font que s'inverser, le dissident devient le commissaire, le commissaire devient le dissident. mais restent tous deux bien en place, absolument nécessaires au pouvoir établi pour la formation de la conscience imprévisible de l'individu vers la chappe d'une conscience collectiviste et sage, ou tout du moins bien cadrée.
Pour la bonne cause, évidemment.
smile

En étendant cette réflexion sur les intellectuels scientifiques actuels, ça donne à penser de l'ébullition ici de certains "prêtres séculiers pratiquants" face aux propositions individuelles qui soumettent des points de vue personnels, voire anarchisants, hors du bon sens commun prouvé, démontré et certifié par les religions scientistiques institualisées.
Preuve en main (main de fer - rente, défèrante, mais surtout pas différente). big_smile

- Avé machin !
Comme dirait un petit bonhomme bien connu des bd.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#104 11-10-2013 22:55:16

david96
Invité

Clem a écrit :

Hum revenons au sujet :

Désolé, je n'ai pas suivi, j'ai fait une recherche par le mot clé schiste et pour seule réponse je suis tombé sur ton poste, à savoir :

Clem a écrit :

Si il y a bien des gardes-fou dans les sciences pures et dures il n'y en a aucun dans la mise en application des résultat de la "science". L'explosion à venir de l'exploitation de gaz de schiste en est un exemple flagrant.

Le Conseil constitutionnel (CC) confirme l'interdiction de la fracturation hydraulique.
Pour l'histoire et pour résumer : l'entreprise texane Schuepbach avait demandé un recours au CC de la France pour revenir sur les interdictions de leur permis (en 2011).

Cette entreprise a le mérite de faire marcher notre juridiction ; on devrait s'en inspirer.

Quoi qu'il en soit, bonne nouvelle, le CC a rejeté en bloc toutes leurs demandes.
Bon sang, ça fait du bien ^_^

Voilà, je sais qu'il faudra encore rester vigilant, mais en attendant je ne vais pas ménager mon plaisir. big_smile

Un article sur ce sujet : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article649

Dernière modification par Invité-2 (11-10-2013 22:58:14)

#105 22-10-2013 16:15:46

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Pour revenir à la magie bienfaitrice de l'agrochimie, voici un reccueil de photos en Argentine : Les effets de l'agrochimie en Argentine. Les légendes sont en anglais, mais si vous voulez la traduction de l'une d'entre elle, vous n'avez qu'à demander ici smile

Edit: Je fais un résumé des légendes :

1) un champ de soja, la journaliste rappelle que l'argentine est devenue le troisième producteur mondial de soja «grâce» à l'agrochimie américaine, mais que par manque de contrôle les produits pulvérisés arrivent sur les maisons, dans l'eau «potable», etc. Et les scientifiques s'alarment des probables liens avec l'augmentation des problèmes de santé relevés dans les hôpitaux.

2) Tas de Roundup & co utilisé.

3) La journaliste indique que la quantité de pesticide pulvérisés a été multipliée par 9 depuis 1990.

4) Jeune fille née avec de gros problèmes, peut-être dus aux pesticides.

5) Manifestation pour interdire les épandages à moins d'1km des habitations.

6) Les fillettes ont des problèmes respiratoires chroniques, potentiellement dus aux pesticides.

7) Le vieil homme dit avoir été battu pour s'être plaint des épandages qui atteignaient son champ.

8) Affiche de protestation contre Monsanto.

9) École proche d'un champ d’épandage.

10) Comme 6)

11) La journaliste indique que certains résidents se servent de barils utilisés pour un usage domestique.

12) Un biologiste moléculaire parlant des dangers des pesticides sur le développement des embryons.

13) Le taux d'handicaps congénitaux a quadruplé ces dix dernières années.

14) Les populations paysannes en contacts avec des pesticides ont un taux de cancers doublé par rapport à la moyenne de la population.

15) Un fermier qui manipulait des pesticides sans protection.

16) Des enfants passant à côté d'un site d'épandage pour aller à l'école.

17) Une petite fille recouverte de grains de beauté poilus, que les docteurs ne parviennent pas à expliquer.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#106 22-10-2013 17:28:56

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Les populations paysannes en contacts avec des pesticides ont un taux de cancers doublé par rapport à la moyenne de la population.

Des cas analogues en France mais trop peu médiatisés.  sad

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#107 22-10-2013 18:53:19

david96
Invité

Hélas. hmm

Édite : je viens de regarder les photos, pfiou… C'est hard ! sad

Dernière modification par Invité-2 (22-10-2013 19:08:25)

#108 23-10-2013 10:04:55

paskal
autobahn
Site Web

Comme "on" dit : "on" vote avec son porte-monnaie.

Toutes ces grandes puissances, monsanto et autres (ça va des compagnies pétrolières jusqu'aux compagnies des eaux yikes ) mettent en danger la vie sur Terre et essayent de faire passer
pour "fouteurs de b..." tous ceux ayant une vision différente et susceptible de déranger leurs intérêts financiers.

J'essaye le plus possible (ce n'est pas forcément évident) de pratiquer un boycott permanent : produits phyto, ogm etc, et les "esclavagistes" qui vont avec nestlé, bayer, unilever etc

logo-sur-fond.png

#109 06-07-2014 10:54:08

paskal
autobahn
Site Web

En ce moment, rediffusion sur Arte du doc Le Mystère de la disparition des abeilles. Dur de garder le moral.  sad

logo-sur-fond.png

#110 12-07-2014 11:45:56

fanch
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4

Un avis sur les phytos: il y a phytos et phytos, ne mélangeons pas tout. L'agriculture actuelle est bien plus au courant, bien mieux sensibilisée, et l'utilisation de phyto subit un "coup de frein" notable. De plus, les produits utilisés ont changé:

- phyto UAB: utilisables en agriculture biologique, souvent d'origine organique.
- Amendements organiques
- purins et préparations végétales
- auxiliaires et lutte biologique intégrée

ces 4 "groupes" se sont rajoutés, et occupent une place croissante. Pourtant, ce sont des phyto, cf. l'ACTA (index phytosanitaire, LA bible des phyto).

Perso, au jardin, c'est engrais UAB, parfois un petit peu d'amendement organique (mais à micro-dose, car c'est surtout de l'azote), et pas de traitement depuis près de 10 ans.
J'ai des visites très régulières de syrphes, coccinelles, bourdons, abeilles, oiseaux divers (dont geai, sitelle, et mésanges, ... Mais j'ai aussi fait en sorte qu'ils viennent, par des plantes mellifères adaptées, des arbustes touffus où se cacher/nicher, et une paix royale la plupart du temps: pas de sarclage quotidien, de retournage incessant des sols, ...etc...

Au boulot, l'engrais est UAB, et la zone de production aménagée pour récupérer les eaux (arrosage en excès, pluie) et permettre aux auxiliaires de se loger: jamais de pb de chenilles (mésanges), peu de pucerons (coccinelles, syrphes). Mais on est dans une logique productive, donc on pourrait encore améliorer.

#111 12-07-2014 11:52:59

paskal
autobahn
Site Web

fanch a écrit :

- purins et préparations végétales

oui, enfin, la guerre du purin d’ortie se poursuit  sad

logo-sur-fond.png

#112 12-07-2014 12:11:26

fanch
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4

Y'a pas que l'ortie, y'a pas mal d'autres végétaux qui peuvent entrer dans la compositions de purins: consoude, laurier, tabac, et j'en passe. Chacun fait sa préparation, c'est très facile. Et aucun moyen de pression par les grands groupes chimiques, que j'emm... profondément s'il leur venait à l'idée de venir me marcher sur les plates-bandes...:lol:

Pied de page des forums