Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2011 15:59:22

Heliox
Membre
Distrib. : 6.0 "Squeeze" AMD64
Noyau : Linux 2.6.32
(G)UI : Gnome 2.30

Bonjour à vous

Bonjour, bonjour.

Commençons par le début : moi c'est Heliox.
Je suis un GNU/Linuxien depuis quelques années (été 2007). J'ai commencé avec Ubuntu (7.04 Feisty Fawn), puis j'ai continué mon petit bonhomme de chemin dans le monde du Libre, parcourant les distributions, les environnements de bureau, les noyaux, pilotes avec passion.

J'ai connu de multiples distributions au cours de mon aventure, d'Ubuntu à Mandriva en passant à OpenSuSE, Fedora, Gentoo (où je me suis bien cassé les dents) et bien sûr Debian. J'ai commencé Debian avec Etch qui venait juste de sortir à l'époque. L'essai s'est avéré mitigé, non pas à cause du système (bien que rustre et peu souple, j'avais pas trop mal réussi à le maîtriser, du moins pour l'installation et la configuration basique), mais à cause des quelques déboires de sécurité (la faille retentissante SSL à l'époque m'empêchait de me connecter à Gmail via Iceweasel), de plus l'absence de mise à jour, le manque d'outils graphiques de configuration ont eu raison de ma relative paranoïa de jeunot débutant et inexpérimenté.

Mon aventure suivante avec Debian s'est révélée plus fructueuse, j'ai pu trouver des causes et des explications aux problèmes de l'époque. Debian s'est révélée plutôt intéressante pour moi et très instructive.
J'y ai notamment découvert les limites et les faiblesses de ce système dont on vante tant les mérites.

Mais je confesse qu'à chaque essai sur Debian, je suis retourné sur Ubuntu peu de temps après, pour les habitudes, la relative facilité et le peu d'implication nécessaire.

Plus récemment, je prends mes distances avec Ubuntu après avoir vu la direction choisie par Canonical pour sa distribution. Alors je recherche un peu partout de nouvelles terres où cultiver mon GNU/Linux.

Je ne suis pas un "total-geek", je ne recherche pas la bidouille systématique sur mon système. La bidouille je suis pour, mais au début, pour la configuration. Je considère mon ordinateur plus comme un outil que comme une plate-forme de jeux geek, dans cette optique j'attends d'un système qu'il fonctionne bien (au moins aussi bien qu'un Windows tongue) et soit compatible et flexible pour n'importe quelle situation. Dans cette optique, j'ai retenu deux distributions qui ont montré d'assez bonnes prestations. J'ai retenu Debian et Fedora.
Je commence par Debian et donc je viens ici pour découvrir l'autre partie de la communauté francophone de Debian (après Debian-fr, que j'ai déja vu). Donc à l'heure actuelle j'utilise Ubuntu 10.10 Maverick, et je viens regarder attentivement pour éventuellement préparer une piste d'atterrissage chez Debian si j'arrive à en faire ce que j'en veux et bien sûr approfondir mes connaissances quant au fonctionnement de la distribution. En parallèle je continue de regarder ailleurs (notamment Fedora).

Sans doute profiterai-je de la sortie officielle de Squeeze pour tester « en dur » Debian.

(Et je suis le même que celui qui fréquente Ubuntu-fr et Debian-fr sous le même pseudo)
(Et je précise je suis KDEiste intialement, mais Gnomiste dans les faits, à cause de le relative fiabilité de KDE4...)
Bien à vous smile

Dernière modification par Heliox (13-01-2011 18:58:55)

#2 13-01-2011 16:01:49

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Re : Bonjour à vous

Bienvenue chez les fous faciles

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#3 13-01-2011 16:15:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Bonjour Heliox et bienvenue sur df !

Ah que voilà un parcours libriste déjà bien étoffé ! smile
N'hésite pas à participer tout aussi librement sur ce forum.

Je te souhaite un bô voyage au pays de Debian !

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 13-01-2011 18:34:16

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Après un tel parcours, il est temps de poser un moment les valises.

Sois le bienvenue. smile

#5 13-01-2011 23:14:42

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bonjour Heliox, et bienvenue sur DF. smile

#6 16-01-2011 06:58:09

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Héhé t'es partout yikes

Bienvenue parmis nous smile

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#7 16-01-2011 20:39:57

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3

Bienvenue ici ubuntiste.

Au plaisir de discuter avec toi un de ces jours.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Pied de page des forums