logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 04-09-2023 20:52:39

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

Comme ça :

#! /bin/bash
rm ~/.local/share/applications/libreoffice*
cp /usr/share/applications/libreoffice* ~/.local/share/applications/
find ~/.local/share/applications/ -type f -name "libreoffice*" -exec sed -i "s/^\(Exec=\)/Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=$1 /g" '{}' \+
find ~/.local/share/applications/ -type f -name "libreoffice*" -exec sed -i "s/^\(Exec\).*$/&\'/" '{}' \+


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#77 04-09-2023 20:56:16

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

Jeff_5 a écrit :

Avant tout cela, n'aurait-il pas été judicieux de supprimer la version de Libreoffice des dépôts (via Synaptic par exemple), puis d'installer la version officielle de LibO fournie par TDF ?


Il est toujours préférable d'utiliser les paquets du dépôt debian. Mélanger les dépôts est source de problème, quant aux snaps, appimage, .run et autres, ils ont d'autres défauts, soit pour l'intégration, soit les màj.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#78 04-09-2023 21:08:54

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@captnfab #76

Script modifié

#! /bin/bash
rm ~/.local/share/applications/libreoffice*
cp /usr/share/applications/libreoffice* ~/.local/share/applications/
find ~/.local/share/applications/ -type f -name "libreoffice*" -exec sed -i "s/^\(Exec=\)/Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=$1 /g" '{}' \
find ~/.local/share/applications/ -type f -name "libreoffice*" -exec sed -i "s/^\(Exec\).*$/&\'/" '{}' \+
 



Lancement du script

bash lo_dpi.sh


 utilisateur@debian:~/.script$ bash lo_dpi.sh
rm: impossible de supprimer '/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: cible '/home/utilisateur/.local/share/applications/': Aucun fichier ou dossier de ce type
find: Une seule instance de {} est supportée avec -exec ... +
utilisateur@debian:~/.script$


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#79 04-09-2023 21:10:54

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

Tu as enlevé le + sur la ligne du dessus ? Regarde bien mon message, les deux lignes terminent par \+

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#80 04-09-2023 22:10:29

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@captnfab #79

Script modifié

#! /bin/bash
rm ~/.local/share/applications/libreoffice*
cp /usr/share/applications/libreoffice* ~/.local/share/applications/
find ~/.local/share/applications/ -type f -name "libreoffice*" -exec sed -i "s/^\(Exec=\)/Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=$1 /g" '{}' \+
find ~/.local/share/applications/ -type f -name "libreoffice*" -exec sed -i "s/^\(Exec\).*$/&\'/" '{}' \+




Lancement du script

bash lo_dpi.sh


utilisateur@debian:~/.script$ bash lo_dpi.sh
rm: impossible de supprimer '/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: cible '/home/utilisateur/.local/share/applications/': Aucun fichier ou dossier de ce type
find: ‘/home/utilisateur/.local/share/applications/’: Aucun fichier ou dossier de ce type
find: ‘/home/utilisateur/.local/share/applications/’: Aucun fichier ou dossier de ce type
 


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#81 04-09-2023 22:34:59

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

ok, le dossier utilisateur pour les lanceurs semble manquer. Tu peux rajouter une ligne entre "#!/bin/bash" et "rm truc" :

mkdir -p ~/.local/share/applications/


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#82 05-09-2023 07:02:57

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@captnfab # 81

Script modifé

#! /bin/bash
mkdir -p ~/.local/share/applications/
rm ~/.local/share/applications/libreoffice*
cp /usr/share/applications/libreoffice* ~/.local/share/applications/
find ~/.local/share/applications/ -type f -name "libreoffice*" -exec sed -i "s/^\(Exec=\)/Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=$1 /g" '{}' \+
find ~/.local/share/applications/ -type f -name "libreoffice*" -exec sed -i "s/^\(Exec\).*$/&\'/" '{}' \+
 



Lancement du script

bash lo_dpi.sh
 


Pas de commentaire en retour, C'est bon signe (?)



Aucun résultat sur le grossiment des fenêtres.

Je n'ai pas compris comment utiliser l'outil dont parle Croutons à savoir
~/lo_dpi.sh 300 ou ~/lo_dpi.sh 250 pour changer le grossissement.

Quand je le lance dans un terminal voila ce que ça donne

~/lo_dpi.sh 250
 


utilisateur@debian:~/.script$ ~/lo_dpi.sh 250
bash: /home/utilisateur/lo_dpi.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
utilisateur@debian:~/.script$


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#83 05-09-2023 08:25:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

le tilde ~ représente ton home, tout dépend d’où tu lances le script
si lo_dpi.sh est dans ton répertoire .script le terminal ne le trouve pas
~/lo_dpi.sh 250 est comme si tu écrivais /home/utilisateur/lo_dpi.sh 250

donc soit tu lui spécifie le chemin complet

~/.script/lo_dpi.sh 250



ou
si tu es déja dans le bon répertoire (.script), tu peux indiquer que le répertoire courant qui sera utilisé avec un point
comme ceci

utilisateur@debian:~/.script$

 ./lo_dpi.sh 250



juste pour info:
après si on veut pouvoir utiliser un script dont on se sert souvent comme si il s'agissait d'une commande, il faut qu'il soit inclus dans le PATH
normalement on place les scripts comme préconiser par la hiérarchie du système de fichier (voir man hier) dans un répertoire bin
l'appel du script pourra se faire ainsi sans lui spécifier le chemin (car inclus dans le PATH)
sur ma Debian j'ai inclus un répertoire bin dans mon home ou je place mes scripts

echo $PATH


/home/stephane/bin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/games



@captnfab
ah je me suis galéré a essayé de le faire en une ligne il me manquais le \1
du coup on peut raccourcir mon script

#! /bin/bash
rm ~/.local/share/applications/libreoffice*
cp /usr/share/applications/libreoffice* ~/.local/share/applications/
DPI=$1
find ~/.local/share/applications/ -type f -name "libreoffice*" -exec sed -i 's/^Exec=\(libreoffice.*\)/Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI='$DPI' \1"/g' '{}' \+



j'ai pas tout compris dans ton script faut que je regarde se que fait la commande set
je l'ai fait avec find, vv222 qui m'a dit qu'il fallait mieux utiliser find que faire des boucles (enfin lui il préfère)
je ne suis qu'un scriptouilleur du dimanche wink

Dernière modification par Croutons (05-09-2023 09:12:30)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#84 05-09-2023 08:56:43

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@croutons #83

J'ai bien lancé la commande suivante dans le dossier .script :

./lo_dpi.sh 250


Aucun commentaire


Aucun changement dans le grossissement des pages libreoffice
J'ai redémarré le PC, lancé le script lo_dpi.sh
j'ai éssayé la commande ./lo_dpi.sh 250 avec, 300, 500 c'est pareil
Résultat inchangé

Autre chose :

Si je clique sur un fichier en .odt Libreofice s'ouvre et tourne en rond, et on ne voit pas le texte.


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#85 05-09-2023 09:03:21

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

suite # 84

On peut ouvrir un fichier .odt à condition : > d'ouvrir libreoffice > ouvrir un fichier > cliquer sur le fichier texte en question
Les personnes qui devront utiliser ce pc ne feront jamais cette manoeuvre

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#86 05-09-2023 09:10:47

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

première chose vérifier que les modifications on été faite

grep Exec ~/.local/share/applications/libreoffice-*


/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-calc.desktop:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice --calc %U"
/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-calc.desktop:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice --calc"
/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-calc.desktop_bak:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice --calc %U"
/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-calc.desktop_bak:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice --calc"
/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice %U"
/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice --writer"
/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice --calc"
/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice --impress"
/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice --draw"
/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice --base"
/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice --math"
/home/stephane/.local/share/applications/libreoffice-xsltfilter.desktop:Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI=300 libreoffice %U"
 



nounours a écrit :

On peut ouvrir un fichier .odt à condition : > d'ouvrir libreoffice > ouvrir un fichier > cliquer sur le fichier texte en question


ça c'est juste un soucis du type mime qui n'est plus celui d'origine, un clique droite sur le fichier .odt , puis ouvrir avec...choix de l'application par défaut


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#87 05-09-2023 11:31:54

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@croutons # 86


grep Exec ~/.local/share/applications/libreoffice-*


utilisateur@debian:~$ grep Exec ~/.local/share/applications/libreoffice-*
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-base.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --base %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-base.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --base'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-calc.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --calc %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-calc.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --calc'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-draw.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --draw %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-draw.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --draw'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-impress.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --impress %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-impress.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --impress'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-math.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --math %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-math.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --math'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --writer'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --calc'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --impress'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --draw'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --base'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --math'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-writer.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --writer %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-writer.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice --writer'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-xsltfilter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI= libreoffice %U'
utilisateur@debian:~$
 



n

nounours a écrit :

    On peut ouvrir un fichier .odt à condition : > d'ouvrir libreoffice > ouvrir un fichier > cliquer sur le fichier texte en question


J'ai bien fait un clic droit sur le fichier.odt > ouvrir avc > libreoffice > et c'est pareil, libre office tourne en rond et n'ouvre pas la page.


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#88 05-09-2023 11:40:20

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@nounours: on voit que le script n'a pas lu son argument. Essaie ça:

bash lo_dpi.sh 250



@Croutons: set -u permet de lancer une erreur si une variable est utilisée alors qu'elle n'est pas définie. set -e permet d'arrêter le script dès qu'une erreur est rencontrée et set -x permet d'afficher chaque ligne exécutée, pour faciliter le debugage.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#89 05-09-2023 11:49:57

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@captnfab #88

bash lo_dpi.sh 250


$ bash lo_dpi.sh 250
bash: lo_dpi.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
utilisateur@debian:~$  


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#90 05-09-2023 12:13:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

Il faut faire ça dans le dossier où tu as ton fichier lo_dpi.sh :-)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#91 05-09-2023 12:35:52

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@captnfab #90

Cette fois la commande passée dans le dosier .script

bash lo_dpi.sh 250


 Aucun commentaire



grep Exec ~/.local/share/applications/libreoffice-*


utilisateur@debian:~/.script$ bash lo_dpi.sh 250
utilisateur@debian:~/.script$ grep Exec ~/.local/share/applications/libreoffice-*
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-base.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --base %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-base.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --base'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-calc.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --calc %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-calc.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --calc'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-draw.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --draw %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-draw.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --draw'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-impress.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --impress %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-impress.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --impress'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-math.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --math %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-math.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --math'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --writer'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --calc'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --impress'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --draw'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --base'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --math'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-writer.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --writer %U'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-writer.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice --writer'
/home/utilisateur/.local/share/applications/libreoffice-xsltfilter.desktop:Exec=sh -c 'SAL_FORCEDPI=250 libreoffice %U'
utilisateur@debian:~/.script$  



On dirait que le dpi est pris en compte.
Il faut peut être que je relance le bash (bash lo_dpi.sh) ????


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#92 05-09-2023 12:55:10

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

nounours a écrit :

On dirait que le dpi est pris en compte.
Il faut peut être que je relance le bash (bash lo_dpi.sh) ????



C'est bien pris en compte. Surtout pas relancer de commande.

Tu as essayé de lancer libreoffice via le menu maintenant ?


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#93 05-09-2023 13:18:38

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@captfab #92

Bon alors c'est encore curieux cette affaire. Quand j'ouvre un fichier libreoffice existant le grossissement (150dpi = à peu près correct suffit de trouver le bon) est pris en compte, par contre si, je crée un fichier de toute pièce (essai2), le grossissement des menus est le grossissement initial (c'est pareil).
Si j'ouvre le dossier essai2.odt, alors grossissement.

Autrement dit le grossissement n'affecte que les fichiers existants et pas la fenêtre que l'on voit en voulant créer un fichier.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#94 05-09-2023 13:55:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

nounours a écrit :

contre si, je crée un fichier de toute pièce (essai2), le grossissement des menus est le grossissement initial (c'est pareil).


de quel manière tu créés ton fichier? j'ai effectué un test sous calc , menu nouveau fichier , j'ai toujours le même grossissement

bon sinon j'ai repris sur un de mes script vite fais pour avoir un message au cas ou on oublie la valeur dpi

#! /bin/bash
rm ~/.local/share/applications/libreoffice*
cp /usr/share/applications/libreoffice* ~/.local/share/applications/
DPI=$1
#test logique vrai si $1 est nul ou egal a --help
if [ -z "$1" ] || [ "$1" = --help ]
  then echo -e "\e[1mCe script est prévu pour modifier la taille d'affichage de Libreoffice
créé suite a un bug rencontré avec le paquet libreoffice-gtk3
pour fonctionner le paquet libreoffice-gtk3 ne doit pas etre installé
 
  Usage: \e[38;5;14mlo_dpi.sh \e[38;5;46m[valeur dpi]
  exemple: lo_dpi.sh 250"

 
  exit 0
fi

find ~/.local/share/applications/ -type f -name "libreoffice*" -exec sed -i 's/^Exec=\(libreoffice.*\)/Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI='$DPI' \1"/g' '{}' \+


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#95 05-09-2023 14:11:08

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@croutons #94
Alors ça c'est étrange, quand j'ouvre libreoffice avec l'icône que j'avais au début rien n'a changé. J'ai fait un truc invraisemblable, j'ai supprimé l'ancien l'icône de démarrage du tableau de bord, et je l'ai remplacé par un nouvel icône en allant dans > menu > bureautique > clic droit sur libreoffice > ajouté au tableau de bord > ......et ça marche !!!!!!????????
Même chose pour calc

Bon je vais encore faire des essais pour être sûr.
On  en est à la ligne # 94 !!!!!

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#96 05-09-2023 14:18:31

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

nounours a écrit :

On  en est à la ligne # 94 !!!!!


Tu as eu le droit au préléminaire et au plaisir sur la durée lol

ah oui possible
quand tu as créé ton icône sur le tableau de bord c'était le fichier desktop dans /usr/share/applications puisque tu n'avais même pas de répertoire applications dans ~/.local/share

Dernière modification par Croutons (05-09-2023 14:20:57)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#97 05-09-2023 15:47:14

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@croutons #96

J'ai bien remplacé l'ancien script par le dernier (#94) dans le dossier .script, et rendu exécutable.

Nom du script lo_dpi.sh

#! /bin/bash
rm ~/.local/share/applications/libreoffice*
cp /usr/share/applications/libreoffice* ~/.local/share/applications/
DPI=$1
#test logique vrai si $1 est nul ou egal a --help
if [ -z "$1" ] || [ "$1" = --help ]
  then echo -e "\e[1mCe script est prévu pour modifier la taille d'affichage de Libreoffice
créé suite a un bug rencontré avec le paquet libreoffice-gtk3
pour fonctionner le paquet libreoffice-gtk3 ne doit pas etre installé
 
  Usage: \e[38;5;14mlo_dpi.sh \e[38;5;46m[valeur dpi]
  exemple: lo_dpi.sh 250"

 
  exit 0
fi

find ~/.local/share/applications/ -type f -name "libreoffice*" -exec sed -i 's/^Exec=\(libreoffice.*\)/Exec=sh -c "SAL_FORCEDPI='$DPI' \1"/g' '{}' \+



J'ai fixé le DPI

bash lo_dpi.sh 140


 utilisateur@debian:~/.script$ bash lo_dpi.sh 140
lo_dpi.sh: ligne 15: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « fi »
lo_dpi.sh: ligne 15: `fi'
utilisateur@debian:~/.script$
 


utilisateur@debian:~/.script$ bash lo_dpi.sh 140
lo_dpi.sh: ligne 15: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « fi »
lo_dpi.sh: ligne 15: `fi'
utilisateur@debian:~/.script$


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#98 05-09-2023 17:41:21

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

tu es sur ?
j'ai beau regarder j'ai refais sur un fichier vierge j'ai toujours le script qui fonctionne

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#99 05-09-2023 17:56:24

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

@croutons #98
Refait la manip.
Erreur de syntaxe ligne 15 .....etc

Après tout l'avant dernière version marche bien. J'ai fait un tutoriel en pdf,  et il me semble que si on suit scrupuleusement la marche à suivre on ne peut pas se tromper.

Dernière modification par nounours (05-09-2023 18:09:02)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#100 05-09-2023 18:09:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Abandon] LibreOffice traitement de texte ou dessin

de la a faire un tutoriel , je sais pas c'est quand même un bug que tu as eu que sur une seul machine
c'est quand même mieux quand libreoffice-gtk3 fonctionne et que tu as juste a modifier la police système

enfin c'est bizarre le dernier fonctionne bien chez moi, la seule fois ou d'un coup j'avais des scripts qui fonctionnaient plus c'est que j'avais une mauvaise configuration
vérifie que tu as

locale


LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR
LC_CTYPE=fr_FR.utf8
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
 



sinon pas grave du moment que ça fonctionne avec celui d'avant


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums