logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-09-2023 11:11:33

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Mot de passe inchangé ou refusé par su, CTparental ?

Ok, donc il y a une configuration non-standard: pam_wheel est activé.
Ce module interdit aux utilisateurs qui ne sont pas dans le groupe « wheel » de devenir root via su. Ce qui colle bien au problème que tu rencontres.

À ta place, je commenterais simplement les deux lignes parlant de pam_wheel dans /etc/pam.d/su en rajoutant un # en début de ligne.
Ça devrait corriger le problème.
(Alternativement, tu pourrais rajouter ton utilisateur au groupe wheel, mais ce faisant tu t'éloignerais d'avantage de la configuration par défaut debian.)

Voilà pourquoi bien souvent les forums d'entraide debian, ubuntu ou autre refusent d'aider les autres distributions dérivées.
C'est parce qu'il y a plein de configuration par défaut comme ça, et que dénouer les sacs de nœuds pour retrouver une configuration standard prend du temps.

C'est pour éviter cela que je conseille d'utiliser directement Debian plutôt qu'une distribution dérivées. Celles-ci n'apportent pas grand chose au delà de l'effet wahou des premières semaines. tongue

NB: J'ai édité ton message pour le rendre plus lisible. Je te laisse cliquer sur le lien Modifier au bas à droite de ce dernier pour voir comment le bb-code est utilisé pour ça.
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#27 05-09-2023 15:02:30

raphian
Membre
Distrib. : Deb12, Deb10
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : xfce, kde
Inscription : 02-09-2023

Re : [Résolu] Mot de passe inchangé ou refusé par su, CTparental ?

Salut,

Deux grand-mères ciseaux contributeurs et à toi-même.merci.gifmerci.gif
J'ai appris pas mal de choses sur le  fonctionnement et les commandes de Debian.

C'est la difficulté à trouver une solution de contrôle parental aisée à utiliser qui m'a fait choisir Emmabuntus.

J'avais opté pour une Debian (xfce) que j'avais filtrée par une liste host (Steven Black), mais ce type de filtrage est partiellement efficasse, car figé dans le temps.
Des sites passent à travers les mailles du filet, caril s'en crée à chaque seconde dont le nom de domine ou l'ip ne sont pas présent dans la liste.
D'autres listes sont mises à jour périodiquement, comme celles de l'université de toulouse, c'est plus efficasse.

D'autre part j'aimerai pouvoir limiter les temps d'utilisation et de connexion internet du pc.

+ + Lors de mes recherches, je n'ai trouvé que CTp (filtrage web, temps et heures d'utilisation) qui réponde à mon besoin.
Je salut au passage ses développeurs/mainteneurs qui j'espère pourront l'adapter aux dernières versions de systèmes, comme ils l'ont fait au fil du temps.

- - CTparental est certainement à l'origine des modifications problématiques de pam.
Il induis peut-être aussi des failles, puisque fonctionnant aussi sur des paquets supprimés de la version 12 de Debian.
L'interface web souffre de blocages en déconnexion ...  Ainsi que le filtrage innopiné et abérant de la session d'administration, ce qu'il n'est pas censé faire par défaut

Je vais donc continuer la recherche d'une solution, j'ai une piste côté Squid, Squidguard, e2guardian ...

@+

Dernière modification par raphian (12-09-2023 14:02:56)


J'ai une fracture ... numérique ? dites-vous ? C'est grave ça docteur ?
- Vous faites une grosse carence ... vous êtes relation-zhumaine dépendant ...
... avant on avait bien de l'épistolaire, du formulaire, du vocabulaire ...

Hors ligne

#28 05-09-2023 17:33:16

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Mot de passe inchangé ou refusé par su, CTparental ?

big_smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums