Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2011 22:05:02

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : JESSIE
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

Grub2 ou grub-legacy

J'ai l'habitude d'installer Debian GNU/Linux en mode expert. Jusqu'à maintenant cela permet de choisir entre GRUB2 ou GRUB-LEGACY. Évidemment, Lenny propose le choix en mode INSTALL, mais pour Squeeze il faut passer par EXPERT.

Que préférez-vous comme gestionnaire ? Le nouveau ou l'ancien ?

Tant qu'à moi j'installe encore l'ancien. Je ne vois vraiment pas les avantages de GRUB2 si ce n'est que les développeurs trouvent très difficile d'entretenir le code de GRUB-LEGACY.

#2 21-01-2011 22:26:59

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Re : Grub2 ou grub-legacy

grub-pc est plus souple et performant, il supporte la décoration (bon, d'accord ^~^; ) mais surtout ext4, il va chercher comme un grand ce qui est bootable, bref c'est un code plus moderne dans sa conception et sa configuration correspondant aux manières actuelles de configuration et fonctionnement des systèmes.

J'oublie probablement les tables de partitions GPT, je ne sais pas si grub legacy les gère.

Dernière modification par Haricophile (21-01-2011 22:28:42)

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#3 22-01-2011 14:20:19

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

J'utilise Grub2 car quand j'ai découvert "notre amis l'ordinateur" (il y a peu) il était déjà en standard sous la majorité des distributions ( donc Squeeze sous laquelle j'ai débuté )

Grub2 a selon moi les avantages:
1. D'être plus "classe"
2. De dispatcher la configuration en plusieurs fichiers et d'éviter d'avoir affaire à un énorme fichier de conf
3. De reconnaitre "tout seul" d'autres systèmes que grub1 et les plus anciennes versions de grub2 ignoraient ( Arch, Slack, Fedora entre autres)

Mais il est vrai que sa syntaxe est plus complexe, et en perpétuelle évolution du fait de son développement relativement récent. C'est son seul défaut à mon avis.

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#4 04-07-2012 16:42:36

gargamel79
Membre
Lieu : Bressuire
Distrib. : wheezy et jessie
(G)UI : xfce

avec grub legacy des tables étaient disponibles, donnant divers renseignements sur les disques durs utilisés.
Dans les flags, le bit 7 à1 indiquait que ces infos étaient disponibles :
- drives_length
- drives_addr
Avec Grub 2 le bit 7 des flags est à 0. Donc disparues les infos. Quel progrès !!!
A moins que les spécifs aient changé.
Pas facile de retrouver les modifs.
Si quelqu'un a une idée, merci de me faire partager ses connaissances.

#5 06-07-2012 15:14:18

tagada
Membre
Lieu : Massy-les flots
Distrib. : Sid & Wheezy & Suse 12.2
Noyau : 3.2.0-3
(G)UI : KDE

Pour moi, GRUB2, j'ai dû le connaître à ses débuts et  c'était la galère et la reconnaissance des autres systèmes sur le disque était fantaisiste et modifier la config était bien plus compliqué que Grub-legacy; je suis donc revenu au GRUB-legacy, mes systèmes étant reconnus par labels et donc plus aucun souci.
Certes, il semble que GRUB2 arrive à maturité, soit plus accessible; et puisque c'est l'avenir, je m'y remettrai sans doute 12c4.

L'ordi: un des années 2000, ram 2x512MB, avec Nvidia Geforce 7600 GT,
Connecté à Internet via câble Bouyghes (descendante à 30.3Mbps)
Connecté via écran IIyama à soixante-huitard, wé mon pote, ça existe encore.

#6 26-08-2012 10:44:39

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 3.7.3-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment17 0.17.0-1

syslinux !!! ftw

Le matériel c'est pas éternel

Pied de page des forums