Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2011 02:20:41

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

Bien le bonjour !

Bien le bonjour,

J'ai 24ans et toutes mes dents. Je suis un jeune diplômé (actuellement au chômage) en hydrogéologie / hydrologie près de Toulouse.

J'adore l'informatique et je suis probablement catégorisé comme Geek (je garde une vie sociale épanouie ^^).

J'ai eu mon premier PC sous Windows 98 en 2000 et je savais déjà très bien m'en servir car j'ai une aisance naturelle avec l'informatique. C'est vrai que j'y passe beaucoup de temps tout de même.
J'ai découvert Ubuntu en 2005 (comme Sak) et j'ai commencé à tâtonner progressivement.
Étant un grand joueur (mais pas forcément des jeux à la mode), j'ai eu du mal à faire une transition forte vers le monde de Linux, et j'ai conservé les deux en double boot.
Les arguments progressivement démotivants de Linux (difficulté d'apprentissage pour les nouveaux arrivants, interface pas toujours intégrée, pilotes peu performants et PAS DE JEUX commerciaux), m'ont rapidement dérouté du système.

En revanche, il y avait toujours cette intrigue qui me poussait à démarrer dessus, cette réactivité du système qui me disait « viens par là ! ». Chaque nouvelle version d'Ubuntu était décortiquée et testée sous bien des angles, ce qui fait que j'ai rapidement pris la main avec Linux. J'ai commencé à rendre service à la communauté en traduisant quelques logiciels sur Ubuntu entre 2006 et 2008 (mais rien d'honorable quand même). Le système, malgré la maîtrise, restait relativement complexe à prendre en main, et j'ai réussi à faire migrer mon père, qui est revenu sur Windows quelques mois plus tard.
J'ai commencé à utiliser Ubuntu plus sérieusement en 2008, en tant que distribution principale, car j'étais satisfait de l'ensemble (mais pas complètement). Utilisateur de OpenOffice, je n'ai pas eu de soucis pour migrer d'un point de vue d'étudiant.

Malheureusement, la foudre 7 a frappé il y a plus d'un an et j'ai acheté Office 2007 et Windows 7 a des prix très agressifs (moins de 80€ les deux, prix étudiant), ce qui fait que je suis repassé de l'autre côté. J'ai été bluffé par la facilité d'utilisation d'Office 2007 et je suis devenu aigri face à OpenOffice qui ne va pas forcément dans le bon sens (il est difficile de réaliser des schémas qui ont de la gueule, en deux clics de souris, avec Impress par exemple).

J'ai redonné la chance à Linux avec Ubuntu 10.04 et 10.10 mais j'ai commencé à me rendre compte que les choses se dégradaient. Plein de petits bugs par ci par là qui n'ont pas lieu d'être. Des mises à jour complètes qui foirent, qui n'apportent rien d'autres que de la prise de tête.

Puis, LMDE est sortie en septembre et j'ai décidé d'essayer car je voulais une rolling-release. J'ai été sidéré par la légèreté et la réactivité du système et j'ai vite compris qu'Ubuntu avait vraiment dégradé ce que Linux a de meilleur.
Après un peu de documentation sur le système Debian, j'ai décidé d'y migrer en allant sur Sid. Bien que n'ayant pas eu de problème particulier avec, mes premiers contacts avec Debian me repoussèrent quand même un peu (un peu comme quand un chat hérisse ses poils). Ceci puisque les avancées du bureau Ubuntu me manquaient (Indicators, notify-osd, logiciels à jour). J'ai rapidement trouvé un dépôt pour ajouter cela avant de me rendre compte que ça n'était pas forcément utile.
Puis, par sagesse, j'ai commencé à me sentir bien sur Debian et je suis passé à Squeeze, parce que je me suis rendu compte que c'était mieux que j'utilise mon temps à faire autre chose que de bidouiller tout le temps sur mon PC. Le système est stable, réactif et grâce aux dépôts LMDE, il est même joli (du moins il correspond à mes besoins).
J'ai quelques réserves quand à la zone de notification de Gnome, qui me prend la tête car elle bouge tout le temps de place et les icônes ne sont pas de la même taille, mais bon, je dois être maniaque big_smile. Certains bugs comme VLC qui inhibe pas la mise en veille (merde pourquoi ils le corrigent pas?) ; idem pour flash, même si c'est pas leur faute ; la mise en veille / hibernation qui marche mal....

Je suis donc redevenu un partisan du logiciel libre et LibreOffice, Debian et Lyx (Latex) m'ont fait comprendre que finalement, sous leurs apparences un peu désuètes, ces logiciels / systèmes sont très puissants et n'ont rien à envier à Office / Windows (si ce n'est les jeux commerciaux...).

J'ai donc un PC Fixe en Dual boot et un PC Portable en dual boot (car je continue de jouer un peu en réseau). Je suis en train de migrer le PC de ma mère et je fais beaucoup de « propagande » autour de moi.

Debian n'est pas parfaite, mais c'est probablement le système existant qui s'en rapproche le plus.

Merci pour votre aide, et j'espère vous aider à mon tour quand je le pourrais,

H.

PS: Je tiens aussi à remercier les développeurs de Network-manager et de Liferea, qui sont les arguments les plus forts que Linux a, à mes yeux. Simplicité, fonctionnalité et pas d'équivalents potable sur Windows.

Dernière modification par dbkblk (24-01-2011 02:23:53)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#2 24-01-2011 03:14:26

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Re : Bien le bonjour !

Bienvenue à toi

Dans ton cas, on ne peux pas vraiment parler d'un un nouveau membre car tu es déjà présent sur notre forum depuis un petit bout de temps déjà. Je vois aussi que tu ne te gêne pas pour venir souvent sur le forum et aider les membres qui cherchent des réponses à leurs questions lorsque tu peux venir en aide. On ne peut que te remercier pour cela. C'est toujours apprécié.

À la prochaine
Martin

Dernière modification par martinux_qc (24-01-2011 03:18:40)

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#3 24-01-2011 04:17:16

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Bienvenue chez les fous big_smile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#4 24-01-2011 08:19:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Bienv'nue sur df dbkblk !

Debian n'est pas parfaite, mais c'est probablement le système existant qui s'en rapproche le plus.

Bien vu dbkblk et j'y souscris en plein !
Peut-être parce qu'il est le regard que nous portons seuls sur nos choix d'utilisations et de configurations ?

"Linux était dans le pc
et regardait le geek !
"
D'après pépère V Hugo big_smile

Amitié, Jojo

Dernière modification par smolski (24-01-2011 12:58:23)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 24-01-2011 12:48:01

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Quand tu dis "rien d'honorable..."

C'est toujours honorable de participer quelque soit le niveau où tu participes.

Bienvenue.

#6 24-01-2011 22:21:24

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

hé bien, un peu tardivement, bienvenue sur DF dbkblk smile

Pied de page des forums