Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2011 10:37:15

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

Les nouveaux pilotes propriétaires ATI / AMD 11.2 empèchent enfin...

... le "tearing" de l'écran.

Bonjour,

Je voudrais juste signaler aux utilisateurs de cartes graphiques ATI qui nous suivent que les drivers fglrx 11.2, tout fraîchement sortis, gèrent enfin la synchronisation verticale / horizontale qui permet une expérience graphique sans artefacts ("tearfree"). Je les ai installé grâce au script "sgfxi", que je recommande seulement à ceux qui savent ce qu'ils font (http://smxi.org/).

L'option est alors disponible dans le "Catalyst control center", dans "Options d'affichage > Sans déchirement".

C'est une grande nouvelle pour l'ergonomie de nos ordinateurs, déjà bichonnés par Debian !

H.

Dernière modification par dbkblk (17-02-2011 10:39:27)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#2 17-02-2011 12:28:23

Invité-5
Banni(e)

Re : Les nouveaux pilotes propriétaires ATI / AMD 11.2 empèchent enfin...

Bonjour,

Ca peut être une solution, mode d'emploi pour ceux qui savent pas ce qu'ils font ( perso, sans conviction )

Amitié.

#3 17-02-2011 15:15:43

dbkblk
Membre

A noter que pour les utilisateurs d'ATI, il faut plutôt installer les pilotes avec "sgfxi -c" pour activer la gestion de la 3D.

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#4 17-02-2011 19:19:47

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Notons aussi que sgfxi/smxi installent le run via un script d'automatisation.

Voila voila, c'était juste pour jouer le puriste de service lol

Je =>>[]

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#5 18-02-2011 00:53:57

Invité-5
Banni(e)

+ 1   cool
Un pilote .run est disponible mais il est fortement déconseillé de l'utiliser : mauvaise communication avec le noyau et le gestionnaire de paquets, problèmes avec le serveur X (X.org) après mise à jour du noyau…

Dernière modification par arien (22-02-2011 00:28:10)

#6 10-03-2011 14:32:38

dbkblk
Membre

Je retiens ces avertissements, en revanche je n'ai aucun problème avec ces pilotes. J'ai essayé pas mal de choses (mise en veille, hibernation, vidéo, autonomie batterie) et tout fonctionne bien.

Par contre, leur technologie "anti-déchirement du bureau" n'est pas très fonctionnelle et fait bugger la lecture vidéo tout en causant des problèmes de stabilité. Donc finalement, je la déconseille pour l'instant ^^

C'est quoi ce bordel ?

#7 10-03-2011 19:27:33

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Mais pourquoi utiliser sgfxi alors qu'il existe des paquets tous prêts? installer fglrx-control et fglrx-driver comme préconisé ici suffit :
http://wiki.debian.org/ATIProprietary

Dkms se charge du reste, même en cas de mise à jour du noyau.

YA3HGA-H

#8 10-03-2011 21:25:13

dbkblk
Membre

DKMS est un procédé génial. Quand il est installé, les pilotes installés avec sgfxi, sont régénéré avec DKMS pour les nouveaux noyaux de toutes façons.

En fait, mes PCs sont en base Squeeze (et pas sid) avec une mise à jour du noyau, parce que celui de Debian supporte très mal mes webcams. Sauf que les pilotes 10.9 du dépôt de Squeeze ne supporte pas les derniers noyaux !
Résultat, si je veux les derniers noyaux, je dois installer les derniers pilotes !

C'est quoi ce bordel ?

Pied de page des forums