Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2011 00:05:00

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6

Debian 32 ou Debian 64 bits

Bonsoir à tous,

Je pense que vous en avez croisé des topic ressemblant à celui-là mais je suis un peu embêter sur le choix que je peux faire.

Ayant comme processeur un Intel I3 330M, il se trouve que je peux y installer un système 64bits.
Mais voilà, vu que mon utilisation de Debian ne se résume qu'à :
- regarder des vidéos
- écouter de la musique
- jouer un peu grâce à Wine
- surfer sur le net

Est-ce que cela vaut tout de même le coup que j'installe Debian en 64 bits?
Sachant que ferais exactement la même chose donc seulement gagner 1Go de RAM en choisissant cette version.

Debian32 ou Debian64, telle est la question...

PS : De plus, il se trouve que mon chipset wifi fonctionne très très mal sous 64bits et que j'utilise un dongle USB d'ou une certaine hésitation également à installer un système 64Bits. Pas trop envie de me trimballer avec un câble USB...

PS2 : Squeeze installe desormais le noyau bigmem si on installe un 32bits sur un proc 64Bits.

#2 18-02-2011 00:23:55

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Re : Debian 32 ou Debian 64 bits

C'est idiot de ne pas profiter pleinement du processeur. Concernant le wifi, je ne sais pas ce que le fabricant (n')a (pas) fait ni a quel point ton chipset (lequel?) est buggué. Il faut voir. Pour le dongle, c'est quoi un dongle pour toi ? Pour moi c'est un truc matériel de verrouillage pour "protéger" un logiciel ou l'accès à un PC, le genre de truc que je n'ai jamais vu sur Linux.

Sinon pour tout ce qui est usb "normal" (standard sans pilote proprio débile), 32 ou 64 ne change rien.

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#3 18-02-2011 08:30:47

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6

Re : Debian 32 ou Debian 64 bits

Un dongle USB, c'est une clé USB faisant office de chipset Wifi. Vu que je déplace le portable assez souvent, c'est assez emmerdant de trimballer avec une clé qui pend. Et ca me bouffe un port USB

Le hic, c'est qu'en 64Bits, même avec les drivers donné par Realtek eux-même, le wifi est très très buggé. (Je soupconne les firmwares).
D'ou le choix d'être en 32/64 avec ou sans clé wifi USB...

Pied de page des forums