Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2011 19:35:19

Pinkmounter
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2

Salut à tous

J'avais zappé cette rubrique du forum au moment où j'ai répondu au sujet "Combien de temps sous linux" Dans la rubrique sondage.

Je vous copie-colle donc ce que j'y ai écrit (oui ça perd un peu de charme et ça fait grosse feignasse mais bon) pour vous présenter mon cheminement jusqu'à Debian.

Après des débuts sous Tandy Deskmate, Win 95, 98, puis XP, je rencontre en 2009 un fédoriste qui sur ma demande me conseille sur mon entrée dans le monde de Linux.
Un essai peu convaincant sous OpenSusu KDE, je retourne 3 jours sous Vista (pas taper) qui achève de m'écœurer . Je tente Ubuntu 9.04. Révélation : presque tout fonctionne du premier coup, là où Vista réclamait même une installation manuelle des pilotes réseau... Et en plus c'est beau, harmonieux.

Évidemment on en vient vite à buter sur des problèmes techniques, mais la galère est un plaisir quand on a compris les valeurs du libre et que l'on est plus face à une boîte noire.
Étant mécano, j'apprécie de pouvoir ouvrir le capot de ma voiture plutôt que d'être dépendant du concessionnaire : c'est à peu près la même chose.

Je teste plusieurs distros, mais reste finalement toujours sur Ubuntu, essentiellement pour la large documentation et les paquets disponibles. Puis après une certaine maturation (enfin j'espère), je me décide à passer à Debian, pour tout le bien qu'on entend d'elle, sa stabilité réputée, ses valeurs, et surtout son joli logo.

Ça fait un mois environ, en testing. Bon je galère un peu, c'est pas assisté comme Ubuntu, le site officiel est super moche et j'ai lutté pour m'y retrouver dans le wiki d'installation, il me manque des fonctions natives sur mon laptop que j'avais avec Ubuntu, je sens que je vais encore galérer mais j'aime ça.

Du coup le pc fixe y est passé aussi. J'ai fini par reprocher à Ubuntu sa politique de mise à jour, une nouvelle version tous les 6 mois c'est trop à mon goût. Je serais bien resté sous LTS mais les versions des logiciels étant attachées aux distros, s'il faut faire de la maintenance rien que pour ça, go Debian.

Mais bon, aux débutants qui me demandent conseil, je les dirige vers Ubuntu. C'est très accessible, et je pense la distro Linux la plus fonctionnelle out of the box, une bonne porte d'entrée pour la banquise. Par mon expérience perso je peux leur résoudre leurs petits bugs quotidiens. Et le jour où il seront mûrs, je les aiderai à passer à Debian...

Actuellement j'ai mon fixe en dual boot Debian Squeeze 64 / Win7 Pro 64, et le portable sous Squeeze 32.

Librement vôtre...

#2 19-02-2011 19:57:03

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Re : Salut à tous

Bienvenue chez les fous-faciles

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#3 19-02-2011 20:30:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Bienvenue sur df Pinkmounter !

C'est un vrai parcours libriste que tu nous rapportes, et mieux vaut deux fois qu'une, surtout avec la justesse de tes raisons pour s'orienter vers le libre !

Cet émerveillement aussi de se trouver invité si aisément à bien vouloir mettre les mains sous le capot du libre, contrairement au produit matière à gogo surconsommateur présenté par le privateur, maître et "saigneur" sur nos envies légitimes.

Je te souhaite un bô voyage au pays du libre et de Debian, et sur ce forum même, où je t'engage à ne te gêner de rien pour y participer.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 23-02-2011 11:07:25

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bienvenue sur Debian-facile. smile

#5 24-02-2011 01:05:48

tux12
Membre