Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-03-2011 01:43:01

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 12.10 Quantal
Noyau : 3.5.0-21-generic
(G)UI : XFCE 4.10 + Thunar 1.6

Question sur le RAID

Salut à tous.

Voilà, je vais changer mon petit NAS dans les prochains temps.
J'ai gouté aux limitations techniques des constructeurs (Synology) en terme de hardware.

Je voudrais vous poser un dilem que j'ai du mal a résoudre :

Je part sur le principe que tt les disques durs sont achetés en même temps et sont neuf.
Je cherche le meilleur rapport sécurité / capacité de stockage

Niveau Disque Dur :

- Quel marque me conseillez-vous pour éviter déjà le problème de non fiabilité ou du manque de qualité de conception / fabrication un constructeur ?

Je pars sur 6 disques de 2 To.

- Dois-je faire un RAID10, donc au finale, 6 To en RAID10) (RAID10 donc en gros du RAID1 avec 6 disques durs pour avoir tt sur un même volume sous mon OS) ?
- Dois-je faire un RAID5 ?

Concernant le RAID5 :

* Rappels => capcacité * nombre de disque - 1 disque de parité = capacité total de stockage de la grappe raid5.

- Un RAID5 basique qui me donnerais une capacité de 10 To et une perte maximum de 1 disque dur physique.
- Un RAID5 avec 1 disque en mode spare (Donc en cas de crache de l'un des disque, le disque de spare restaure automatiquement la grappe et remplace le disque défectueux, ce qui me permet d'être tranquille en attendant pour procéder au changement du disque dur) avec une capacité de 8To avec une tolérance max de perte de 2 disques durs physiques.

Moi je pencherais plustôt pour la 2ème solution, mais peut-être que je me trompe...

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par mecanotox (09-03-2011 10:22:05)

#2 05-03-2011 02:13:04

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Re : Question sur le RAID

Bonsoir mecanotox,

Je n'ai pas d'avis sur ton dilemme, mais un point me paraît devoir être souligné à la lecture de ton post;

mecanotox a écrit :

Je part sur le principe que tt les disques durs sont achetés en même temps

Ça ne me paraît pas une bonne idée, car ça veut dire je suppose 6 disques de même marque et modèle achetés au même endroit, donc sauf extraordinaire 6 disques de la même série de fabrication et qui ont donc une bonne probabilité de claquer à peu près tous au même moment. wink

Voili voilou....
@+ smile

#3 05-03-2011 02:20:43

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 12.10 Quantal
Noyau : 3.5.0-21-generic
(G)UI : XFCE 4.10 + Thunar 1.6

Pour le topo, oui tu a bien supposé ^^

En revanche, j'avais pas pensé à ça merci de me l'avoir souligné. (Arf c'est le pb quand on taff en admin réseau, on fait moins gaffe au hardware basic ^^)

#4 12-04-2011 15:54:58

gilles974
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : console

bonjour

tout dépend se que tu veux stocker le raid 10 C'est la combinaison du RAID 0 et du RAID 1. Ce type de RAID est composé de xxx disques durs, répartis en deux volumes dont le premier permet de faire du mirroring. Ce système est le plus onéreux.

moi je bosse en raid 5 pour les datas et en raid 1 pour le system et ca marche tres bien si tu veux plus de secu installe du raid 6

se qui est tres important c'est la ventilation des disques regarde du cote des cage pour disques: Icy Box   Backplane IB-554SSK

et surtout une tres bonne alim, sans oublier un onduleur de qualite (EATON) tres bien reconnu

a+ gilles

Dernière modification par gilles974 (12-04-2011 15:55:45)

Pied de page des forums