logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2011 19:17:06

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Installation minimale, un truc que je ne pige pas !

C'est pas que le tuto http://debian-facile.org/doc:install:install_minimale ne soit pas bien. C'est que j'y remarque une légère incohérence.

Pourquoi demander à installer des logiciels légers avant d'avoir mis en place X ? Je ne connais pas tous les logiciels énumérés mais je vois mal comment ils peuvent fonctionner sans X.

Prenons par exemple mplayer. Comment va-t-il pouvoir jouer un .avi sans support graphique ?

Par contre un programme tel links2 va tourner sans problème si on le lance sans l'argument -g.

Hors ligne

#2 31-03-2011 02:35:11

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Installation minimale, un truc que je ne pige pas !

Salut

Tu soulèves un bon point. J'ai donc remanier rapidement, dans un premier temps, la page concernée. Si jamais tu vois d'autres améliorations ou des trucs qui manquent ne te gène pas pour le signaler. Tu es aussi libre de contribuer au wiki et apporter toi même des changements à cette page. Sent toi tout à fait à l'aise de le faire.

Comme ce fil concerne le wiki, je l'ai déplacé dans la section concernée du forum. Ainsi, on pourra du même coup suivre les autres changement apportés à cette page.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 31-03-2011 06:52:47

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Installation minimale, un truc que je ne pige pas !

Si, mplayer peut lire une vidéo en "console!"
Tapes : mplayer -vo caca TaVideo.avi

big_smile

Hors ligne

#4 31-03-2011 12:46:44

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Installation minimale, un truc que je ne pige pas !

Merci à vous deux pour vos réponses.

@Thuban

Un gros merci pour l'astuce. Je ne la connaissais pas celle-là. J'avoue que je n'ai pas trop lu le manuel. L'argument caca réfère à la librairie libcaca sans doute, n'est-ce pas ?

Hors ligne

Pied de page des forums