logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2011 14:05:34

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

/etc/init.d ou invoke-rc.d ?

Salut

Je viens de lire ici pas mal de chose au sujet de ce tuto.

Comme le sujet n'est pas en rapport avec le sujet de départ (Clonage via dd, cp ou cat), je me permet d'en ouvrir un autre pour prolonger la discussion

En dehors du gdm3 au lieu de gdm, du changement de date du tuto et du test validité de Arien (Merci au passage wink  )...

Je ne suis pas sur de bien piger pourquoi plutôt invoke-rc.d que /etc/init.d/truc start|stop|reload ? et quel problème entre Lenny et squeeze sur ce point là ?


J'ai toujours utilisé la seconde méthode depuis Sarge jusqu’à aujourd’hui pour stopper/lancer/relancer les services

Donc merci de vos éclaircissements

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#2 16-04-2011 15:14:34

Invité-5
Banni(e)

Re : /etc/init.d ou invoke-rc.d ?

Salut,

freddec a écrit :

Je ne suis pas sur de bien piger pourquoi plutôt invoke-rc.d que /etc/init.d/truc start|stop|reload ? et quel problème entre Lenny et squeeze sur ce point là ?


Il n'y a pas de problème en soi, il faut juste aller avec son temps (jete un coup d'oeil ici)

J'ai toujours utilisé la seconde méthode depuis Sarge jusqu’à aujourd’hui pour stopper/lancer/relancer les services


gdm et gdm3 aussi ?

J'en suis positivement persuadé que ayant tes propres habitudes tout fonctionne automatiquement chez toi. Comme j'ai jamais eu besoin d'utiliser ton tuto jusqu'à aujourd'hui, pour mettre un lien ici et ça ne marché pas bien sous Squeeze avec # /etc/init.d/gdm stop j'utilisé # invoke-rc.d gdm3 stop avec succès et par la suite, comme il n'y a pas de propriétés sur le wiki, j'ai changé forcement # /etc/init.d/gdm stop en  # invoke-rc.d gdm3 stop et  # /etc/init.d/gdm start en  # invoke-rc.d gdm3 start + la date. Par ailleurs tu peux rémodifier le tuto, si tu es bien sûr que gdm fonctionnerais sous Squeeze.

EDIT 1 : En revanche, j'ai même pas essayé /etc/init.d/gdm3 stop, il est possible que le deux commandes sont interchangeable. 
EDIT 2 : Après réflexion tu peux regarder ici et là.
 
Amicalement
@+

Dernière modification par arien (18-04-2011 13:24:26)

#3 19-04-2011 08:50:14

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : /etc/init.d ou invoke-rc.d ?

Salut

Je jette un œil a tes liens dès que j'ai 5 minutes

Je pense que pour ce qui est de gdm et/ou gdm3, en fait il faut adapter la commande au gestionnaire de connexion utilisé (que ce soit invoke-rc.d ou /etc/init.d/)

En effet depuis quelques temps Debian installe par défaut GDM3 et plus GDM mais les deux existent dans les dépôts, et je ne pense pas que lors d'une MAJ le système remplace GDM par GDM3 d'office
GDM3 est plus leger mais GDM est plus eye-candy et configurable (voir: Ce billet)

Je met a jour le wiki en conséquence
ici et

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#4 19-04-2011 13:08:06

Invité-5
Banni(e)

Re : /etc/init.d ou invoke-rc.d ?

Salut,

freddec a écrit :

Je jette un œil a tes liens dès que j'ai 5 minutes ???


Il eut suffi 10 secondes pour jeter un coup d'oeil et constater que tu réécrirais la même solution.

En effet depuis quelques temps Debian installe par défaut GDM3 et plus GDM mais les deux existent dans les dépôts,


Nous, nous savons, mais un nouveau utilisateur lambda va se poser beaucoup des questions en ayant vu l'ancienne commande # /etc/init.d/gdm stop

ddd@debian:~$ apt-cache policy gdm
gdm:
  Installé : **(aucun)**
  Candidat : 2.20.11-4
 Table de version :
     2.20.11-4 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages


ddd@debian:~$ apt-cache policy gdm3
gdm3:
  Installé : 2.30.5-6squeeze2
  Candidat : 2.30.5-6squeeze2
 Table de version :
 *** 2.30.5-6squeeze2 0
        500 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     2.30.5-6squeeze1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages


Les scripts de configuration des paquets Debian redémarrent parfois certains services pour assurer leur disponibilité ou leur faire prendre en compte certaines nouvelles options. La commande de manipulation d'un service /etc/init.d/service opération ne prend pas en compte le niveau d'exécution, suppose (à tord) que le service est actuellement employé, et peut donc effectuer des opérations inadéquates (démarrage d'un service volontairement arrêté , ou arrết d'un service déjà stoppé, etc.). Debian a donc introduit le programe invoke-rc.d auquel les scripts de configuration doivent recourir pour appeler les scripts d'initialisation des services. Il n'exécutera  que les commandes nécessaires. Attention, contrairement à l'usage, le suffixe.d est ici employé sur un nom de programme et non pas sur un répertoire.

Je met a jour le wiki en conséquence


C'est assez autoritaire comme procédé. Quand j'ai eu demandé la rectification tu n'as pas réagi (faute de temps peut-être)
Parfois, on ne peut pas se permettre d'attendre et comme qui dira, apparemment, il n'y a pas de savoir absolu, ni de propriétés sur le wiki ...........

Amicalement.

#5 19-04-2011 13:38:38

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : /etc/init.d ou invoke-rc.d ?

Euh, je ne comprends pas où tu veux en venir, a vrai dire je ne comprenais pas ce que tu désirais avec le commentaire:

EDIT 2 : @ freddec tu peux nous faire plaisir aussi


Je n'ai vu nulle part qu'il fallait demander une quelconque autorisation pour modifier une page du wiki, (a fortiori quand on en est l'auteur initial :-) )
Et par "mettre à jour" j'entendai "compléter" en indiquant les 2 commandes possibles

Je subodore un malentendu
Je vais même le corriger de nouveau sur la partie concernant la résolution d'écran


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#6 19-04-2011 14:10:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : /etc/init.d ou invoke-rc.d ?

Et par "mettre à jour" j'entendai "compléter" en indiquant les 2 commandes possibles


De toute les façon, pourvu que la commande fonctionne par :

/etc/init.d ...


ou par :

invoke-rc.d ...


Nous avons l'essentiel.

Par contre l'explication posée par arien sur l'utilisation de l'un ou de l'autre pourrait faire parti d'un tuto spécifique et mis en lien dans les tutos concernés au fur et à mesure, non ?

Pas de propriété, c'est aussi un retour d'information sur ce que l'on corrige par un post dans le forum, comme vous l'avez fait tous deux ici.

Hop ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 19-04-2011 16:22:51

Invité-5
Banni(e)

Re : /etc/init.d ou invoke-rc.d ?

freddec a écrit :

Je subodore un malentendu


Pas des soucis de mon côté, je suis en général aussi susceptible qu'une pierre tongue

#8 20-04-2011 10:59:36

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : /etc/init.d ou invoke-rc.d ?

Ca marche pour moi
Et je plussise avec smolski sur l'utilité d'une petite page wiki sur les différences entre invoke-rc.d et /etc/init.d/ dans le cadre de la gestion des services

Yapluka Arien  lol

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#9 20-04-2011 11:20:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : /etc/init.d ou invoke-rc.d ?

l'utilité d'une petite page wiki sur les différences entre invoke-rc.d et /etc/init.d/ dans le cadre de la gestion des services


Surtout que le boulot est quasiment déjà fait, là, sur ce fil. smile

Et il y a un lien vers invoke :
http://debian-facile.org/doc:systeme:invoke-rc.d

et une ourverture pour les repertoires de /etc, là :
http://debian-facile.org/atelier:chantier:fhs-etc

Reste à bidouiller le tout ? Trop facile....

Yeaaaaaaaaaaaaaaaaah ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums