logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2011 11:32:42

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

gnome-core, gnome et gnome-desktop-environment

Bonjour, je suis nouveau linuxiens et j'ai une petite question concernant gnome.

Je suis en train de me faire un OS avec seulement les outils que je souhaite mais pour gnome, je ne sais pas lequel choisir donc j'aurrais besoin que quelqu'un me confirme mes doutes :

gnore-core = gnome basique (pas plus basique possible)

gnome = gnome avec quelques utilitaires

gnome-desktop-environment = gnome version maxi avec plein de logiciels dedans


Et donc logiquement, les plus gros dépendent des plus petits?

Voila merci d'avance smile

Hors ligne

#2 26-04-2011 12:28:50

Invité-5
Banni(e)

Re : gnome-core, gnome et gnome-desktop-environment

Je dirai que gnome-core suffit.

#3 26-04-2011 12:45:51

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : gnome-core, gnome et gnome-desktop-environment

arien a écrit :

Je dirai que gnome-core suffit.


Oui et je dirais même que c'est trop car ce que je cherche c'est le plus basique possible et là, dans gnome-core, il y a encore evolution alors que je voudrais utiliser thunderbird (que j'avais sous windows).

Et sinon, pour le retirer, j'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé grand chose :

avec un "aptitude unmarkauto gnome-core", il apparait toujours pour être supprimer quand je fait "aptitude purge evolution" :S

Voila!

Hors ligne

#4 26-04-2011 13:28:52

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : gnome-core, gnome et gnome-desktop-environment

tu as vraiment besoin d'un truc aussi lourd que gnome ? smile

aptitude unmarkauto gnome-core


?

Tu veux pas plutôt dire

aptitude unmarkauto ~i~Rgnome-core


?


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 27-04-2011 01:11:19

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : gnome-core, gnome et gnome-desktop-environment

Salut

Pour avoir un environnement gnome des plus épuré, on évite tout simplement les méta-paquets gnome-desktop-environment, gnome-core, etc., même pas besoin d'avoir le paquet gnome. On part de rien et on installe seulement ce qu'on désire.

Ne sachant pas trop au départ quoi choisir, je suis parti d'un gnome assez fourni, puis j'ai enlevé tous les méta-paquets pour garder seulement les applications désirés. Aujourd'hui ne n'utilise plus gnome au quotidien mais j'ai en conservé un grand bout dans un coin pour tester des trucs à l'occasion. Une fois enlevé le paquet gnome, le dernier méta-paquet qui restait j'ai pu enlever les applications les plus importantes de gnome comme evolution justement. Totem aussi a pris le bord.

En partant d'un gnome complet et en enlevant tous les méta-paquet, il faut juste s'assurer de modifier le statut des paquets que l'on désire conserver de automatiquement installés à manuellement installés. De cette façon, en enlevant les méta-paquets, on ne se retrouve pas avec aptitude (ou autre) qui veut tous nous enlever les paquets reliés à gnome .

En résumé, c'est tout à fait possible d'avoir un environnement gnome minimaliste.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 27-04-2011 10:25:35

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : gnome-core, gnome et gnome-desktop-environment

Qu'appelles tu "les méta-paquets"

Peut-on avoir un exemple de "méta-paquets"

Il me semble avoir déjà vu quelque-chose à ce sujet sur DF mais je ne le retrouve plus. roll

Je suis un peu dans la situation où je voudrais épurer Gnome donc ça m'intéresse.

Merci. wink

Dernière modification par deuchdeb (27-04-2011 10:27:33)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 27-04-2011 19:09:59

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : gnome-core, gnome et gnome-desktop-environment

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé finalement une solution qui correspond à ce que tu m'as écrit.

J'ai fait un "aptitude show gnome-core". Ensuite un petit copier des dépendances et un coller dans gedit.
J'ai rajouté "aptitude install -y" devant" puis enregistré le tout sous install.h, sur une clé usb.

Dorénavant, après une installation du système de base + utilitaires système + utilitaire portable, je monte ma clé usb et un petit "sh install.sh" m'install tout smile) Sauf que... dans le site debian, je regardé tout les paquets installé par gnome (ca ma pris 30min...) et j'ai retiré dans les dépendances que je ne voulais pas (comme evolution). J'ai ensuite pris tout les packets en rapport avec gnome, toujours sur le site de debian, et sélectionné ceux qui m'interressaient (là j'ai mis 3 heures). J'ai tout regroupé dans install.sh (gnome + logiciel que je souhaite).

Content d'avoir découvert le monde du libre, je suis heureux d'apporter une petite contribution en postant mon fichier install.sh . De plus, j'ai rajouté alsamixer à la fin pour réglé ma carte son qui, à l'installation, le "front" est très bas.

Après l'installation de install.sh, un "startx" ou "reboot" et c'est fini smile))

aptitude -y --log-file=log install desktop-base dmz-cursor-theme eog gnome-www-browser evince evolution-data-server file-roller gnome-about gnome-applets gnome-control-center gnome-disk-utility gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-menus gnome-panel gnome-power-manager gnome-screensaver gnome-session gnome-settings-daemon gnome-terminal gnome-themes gtk2-engines gvfs gvfs-backends metacity nautilus nautilus-open-terminal nautilus-gksu policykit-1-gnome yelp gdm3 ntfs-3g gedit gnome-applets gnome-bluetooth gnome-games gnome-netstatus-applet gnome-nettool alacarte gksu baobab cheese deskbar-applet gcalctool gconf-editor make automake cpufire-applet iceweal icedone gimp vlc inkscape alarm-clock-applet openoffice.org-gnome dia-gnome etherape gnome-system-log gnome-system-tools gnome_screenshot gnome-search-tool gparted netapplet netspeed network-manager-gnome planner screenlets timer-applet update-manager-gnome update-notifier zapping

alsamixer


Pour deuchdeb, si j'ai bien compris, un meta packet n'est rien de plus qu'un packet virtuel : packet qui n'installe absolument rien mais déclare à l'installateur (apt-get, aptitude, etc...) qu'il à besoin de tel ou tel packets. L'installateur va donc les installer.

Si tu regarde le packet gnome-core http://packages.debian.org/squeeze/gnome-core, tu vois qu'il n'y a que des dépendances (il y a aussi une suggestion sur un autre meta packet "gnome-desktop-environment" qui lui installe encore plus de logiciel). Et donc le problème que j'ai eu c'est que lorsque que j'ai voulu retirer evolution, comme il a été installé par dépendance de gnome-core, ce dernier va aussi etre désintallé. Or j'ai ma solution me permet d'installer l'équivalent de gnome-core (en installant manuellement que les packets que je veux) et de ce fait, plus de problème de dépendances.

++

Hors ligne

#8 27-04-2011 19:19:45

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : gnome-core, gnome et gnome-desktop-environment

j'ai oublié de dire que j'ai aussi rajouté gdm3 dans mon fichier d'installation pour avoir la fenêtre de login graphique (normalement installé automatiquement). Ensuite, ce n'est que des packets que j'ai souhaité installer. Il y a aussi quelques packets que j'ai rajouté dans les packets gnomes, qui viennent se greffer sur d'autre comme "nautilus-terminal" qui va sur "nautilus".

Je ne possède pas de connexion internet à l'installation et donc j'utilise les 8 dvds debian. Je remercie donc beaucoup les dévellopeurs de aptitude d'avoir correctement géré les demandes de changement de dvd (dvd 1, puis 2, puis 3, ...) au lieu de  : j'installe gedit : dvd1, ensuite trucmuche, dvd2, oups remet le 1, j'install trucmuch2, etc... smile

Hors ligne

#9 27-04-2011 20:04:12

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : gnome-core, gnome et gnome-desktop-environment

Merci Ovopack

J'ai quand même trouvé cette discution un peu similaire à celle-ci.

http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3315

Dernière modification par deuchdeb (27-04-2011 20:07:28)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums