Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2011 22:15:50

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Gnome 3 ou pas??

J'ai eu l'occasion de tester le duo diabolique Gnome-shell _Gnome 3
J'ai abandonné KDE quand il est passé à sa version 4.
Je vais abandonner Gnome quand la 3 sortira pour de bon sur Debian (xfce, e17,openbox sont de bonnes alternatives)
Certes ,je pense qu'il reste encore du boulot aux développeurs ( ce n'est donc qu'une premiere impression), certes c'est "beau", et cela fonctionne pas mal a condition d'avoir le bon soutien matériel derriere (processeur, carte graphique et Ram ,) mais,et la je dirais les gouts et les couleurs ne se discutent pas (les coups et les douleurs n'ont plus d'ailleurs tongue ) ,la question qui me turlupine est la suivante : A quoi sert de modifier si profondement un bureau convivial, facile à integrer pour le nouvel utilisateur ,relativement (et je dis bien relativement)  peu gourmand en ressources ,en un joyeux bordel (ou un novice risque immanquablement de se perdre) completement bling-bling (ce qui me gene le plus en fait).Pourquoi pas Unity tant que l'on y est big_smile
Je suis pour l'amelioration ,le changement des habitudes mais là,c'est abusé.
Et vous ,quand pensez vous?

Dernière modification par BTK21 (28-04-2011 23:12:34)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#2 29-04-2011 00:03:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : Gnome 3 ou pas??

Pour ne pas l'avoir testé, je pense quand même que je ne vais pas changer mes habitudes, et continuer à ne pas utiliser Gnome smile

(et oui, ça y est, c'est vendrediiiiii !!!)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#3 29-04-2011 00:40:42

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

C'est une bonne vision de la chose aussi,si cela ne tenait qu'à moi...  Le probleme, c'est que je ne peux pas utiliser qu' openbox sur mon poste multi-utilisateurs (familial) sinon c'est la guerre big_smile
Et je comprends le fait que les non "expert" ne veulent pas d'open box ,ils ont besoin d'un minimum de repaires (quoique j'en connais 2 dans mon entourage proche qui risquent de peter les plombs avec gnome 3eme du nom) big_smile

Dernière modification par BTK21 (29-04-2011 00:43:58)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#4 02-05-2011 21:35:15

eol
Membre

Je ne comptais pas l'adopter mais je l'ai testé quand même, je sais maintenant que je compte moins que jamais l'adopter et je pense que je ne l'installerai pas non plus sur des machines destinées à autrui.

#5 05-05-2011 14:44:02

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Jessie / Raspbian Jessie
Noyau : 3.16_amd64 / 3.16_armhf
(G)UI : Mate / Lxde

Pour avoir testé, un peu, Gnome 3, je trouve la nouvelle interface graphique plutôt bien pensée. L'éclatement des fenêtres, la recherche d'applications... me paraissent efficace. Après, il est vrai que je trouve la navigation dans les "menus" moins rapide que le très pratique ("Applications", "Raccourcis", "Système") mais c'est peut être une question de temps d'adaptation.

Je rejoins quand même BTK21, le changement est vraiment radicale, peut être trop brutale, en effet, difficile dans Gnome 3 de retrouver les nombreux repères et habitudes de Gnome 2 (il m'a fallu aussi un peu de temps pour trouver mes repères quand je suis passé de Windows à Linux). Je partage aussi l'avis que Gnome 3 est moins véloce que Gnome 2 et qu'en effet les effets graphiques sont loin d'être ma priorité. Mais c'est aussi peut être parce que le projet Gnome 3 est encore jeune et qu'il doit mûrir.

En conclusion, je pense que lorsque la première Debian stable, Wheezy je pense, proposera Gnome 3, je lui laisserai une chance pour me faire vraiment une idée de ce nouveau Gnome en condition réelle.

Affaire à suivre.

Debian Jessie Amd64, Mate, Lenovo G50, Amd Q4000 4*1,3Ghz, 4Go RAM, Amd Radeon R3
Debian Jessie Amd64, (pour Steam), Mate, Amd Athlon 860K 4*3.7Ghz, 8Go RAM, AMD Radeon R7 250 2Go
Raspbian Jessie Armhf, Lxde, Raspberry Pi model B

#6 08-05-2011 12:10:55

firebird
Membre
Distrib. : wheezy/sid
Noyau : 3.2.0
(G)UI : Gnome 3.2/Awesome
Site Web

Au fait à quand Gnome 3 dans sid ? Car apparemment pour le moment il est seulement disponible en expérimental. Donc là je n'ose pas tester.

EDIT j'ai trouvé ça au passage http://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.0-status.html

Dernière modification par firebird (08-05-2011 12:15:57)

Pas d'GPL, pas d'logiciels!

#7 08-05-2011 21:06:00

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4

Salut,

Bien que je n'ai nullement testé Gnome3, je tenais à préciser l'une ou l'autre petite chose.
Tout d'abord Gnome2 a quand même presque 9 ans (il sortit en juin 2002). D'autre part, si nous faisons l'analogie avec KDE, lorsque KDE4 est sorti officiellement, tout le monde a parlé d'une usine à gaz, de tous les noms d'oiseaux et au fil du temps et des versions et bien, franchement, j'en suis bluffé.
J'ai quitté le monde linux/debian durant 3 ans... je vois un grand changement de mes versions 4.0 beta big_smile

Il faut donner une chance à Gnome3 même si, après 9 ans, il y a un grand changement.

En ce qui concerne les MàJ, il n'y a pas que Gnome3 qu'on attend, KDE4.6, Iceweasel 4.0.1... je pense que les mois d'été chez Debian vont être très productif ^^

#8 08-05-2011 21:06:13

neo2500
Membre
Distrib. : sid (aptosid)
Noyau : 2.6.38-6.slh.1-aptosid-amd64
(G)UI : xmonad ( ou gnome parfois)

Bonjour,

Pour l'avoir testé pendant 1 mois , je trouve que la navigation dans le menu est vraiment peu intuitif je trouve par rapport aux menus classiques. Sinon, l'interface est plutôt jolie, et le système pour accéder aux autres fenêtres avec la touche "windows" est plutôt pratique. Le système de notification est plutôt pas mal aussi (quand on reçois un message sous amsn il y a une petite fenêtre de notification qui s'ouvre pour voir le message et on peut cliquer dessus si l'on veut pour répondre par exemple).

En revanche je trouve ca encore trop instable, mais ce n'est que le début!

#9 09-05-2011 18:06:15

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE

Ol@,
Je ne l'ai pas testé car soucis de Màj vers Squeeze, mais sa m'a l'air prometteur, bien que je me tourne vers des WM tels que Awesome et Dwm.

Une fois pris en main sa doit être plutôt efficace. Il est évident que le changement est radical, mais c'est pas rare sur les changement de version ; Lenny et Squeeze est un exemple avec le retrait à l'installe des firmware proprio.

Pour ma part j'y vois un mélange de chose que l'on retrouve soit avec d'autre Bureau ou d'autre WM ; ça plait ou pas et ça, je le conçoit.

En visualisant les vidéos j'ai pas été déçus, car on sent quand même que avec l'habitude les choses devienne rapide et rapidement accessible.

Maintenant je l'adopterais pas, je l'aurais mais je garde mes préférences pour les WM pré-cité.

Le changement est radicale, mais en même temps, là je vois difficilement comment ils auraient pus proposé une version intermédiaire ; le fonctionnement est trop différent pour faire un mélange de Gnome v2 et v3 pour tout laché sur une v4.

Ce n'est que mon avis.

VM Debian Testing sur Win7

#10 09-05-2011 22:53:56

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

Je trouve que vous êtes un peu "dur" avec gnome 3 parce que vous l'assimilez à gnome-shell. On peut très bien utiliser l'interface classique de gnome en forçant le mode "fallback".
Les thèmes de gnome-shell / classique sont bien plus sobres et légers et le tout est plus léger.

EN GROS: Si vous n'aimez pas le shell, forcez le mode "fallback" et vous aurez gnome 2.5 wink On peut toujours tout modifier mais il faut appuyer sur ALT (c'est pour éviter déplacer les boutons sans faire exprès).

Après je rejoins le fait qu'il faille attendre un peu de stabilisation !

EDIT: Exemple sans thème:
[img align=C]http://3.bp.blogspot.com/-bl994bj9cO8/TaC3kzrQ5FI/AAAAAAAABSg/wCGhuHn1L8Q/s1600/Screenshot7.png[/img]

Dernière modification par dbkblk (09-05-2011 22:57:27)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#11 10-05-2011 10:41:24

firebird
Membre
Site Web

Finalement j'ai fais sérieusement mon passage gnome 2 et j'en suis bien content. Je n'ai pas envie de retourner sous KDE 4. Ceci dit il pourrait me manquer une bricole du genre widget météo, et encore d'un coté c'est gadget et ça distrait. Hormis conky je ne vois pas trop ce qu'il existe qui puisse se coller à gnome pour avoir des infos ?
Y-a-t'il une notion de 'widget' du coup dans gnome 3 ?

Le point fort de gnome 3, mais je ne l'ai pas testé (j'imagine), c'est la notion de bureau qui se transforme en 'espace de travail'. C'est quelque chose qui me manque car je trouve que l'organisation d'un bureau est à faire par thème.

Personnellement, un pour la musique et vidéo, un pour mes cours, un pour le web hors sujet et les IM, un pour les email, et pourquoi pas voir un 6eme pour le dev.

Alors on se fait ça à la mano, mais on a vite fait de faire sauter une fenêtre sur le mauvais bureau. Pareil la barre de lancement pourrait avoir une affinité avec l'espace de travail...

Pour ceux qui on testé gnome 3 avec vous farfouillé donc cette notion d'espace de travail ?

#12 10-05-2011 12:14:49

Invité-5
Banni(e)

firebird a écrit :

Finalement j'ai fais sérieusement mon passage gnome 2 et j'en suis bien content. Je n'ai pas envie de retourner sous KDE 4

Sage décision.

Dernière modification par Invité-5 (10-05-2011 17:05:07)

#13 12-05-2011 10:36:08

nerach
Membre
Lieu : 84
Distrib. : Lenny/Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : XFCE

firebird a écrit :

Le point fort de gnome 3, mais je ne l'ai pas testé (j'imagine), c'est la notion de bureau qui se transforme en 'espace de travail'. C'est quelque chose qui me manque car je trouve que l'organisation d'un bureau est à faire par thème.

Tu peux tester facilement avec un LiveCD ou une LiveUSB Gnome3 le lien de téléchargement est le suivant : http://gnome3.org/tryit.html

J'ai commencer à le tester il y a deux jours, ma première impression est plutôt bonne, mais je n'en ai pas encore vu assez pour le moment pour me faire un véritable avis dessus.

#14 12-05-2011 14:41:56

firebird
Membre
Site Web

Ah génial! Merci nearach pour l'info de le lien. Je testouillerai ça ;-)

#15 22-05-2011 10:30:25

matt91150
Invité

Bonjour a tous,

Je me posé une question. Ne serait il pas possible qu'une équipe de dev, ce lance dans un fork de gnome gardant l'ancienne interface (un genre de gnome 2.40)????

#16 26-07-2011 10:51:17

GutsBlack
Membre
Lieu : Marseille
Distrib. : Testing (Wheezy)
Noyau : 2.6.39+35.1: amd64
(G)UI : Gnome 2.30

BTK21 a écrit :

A quoi sert de modifier si profondement un bureau convivial, facile à integrer pour le nouvel utilisateur ,relativement (et je dis bien relativement)  peu gourmand en ressources ,en un joyeux bordel (ou un novice risque immanquablement de se perdre) completement bling-bling (ce qui me gene le plus en fait).
Je suis pour l'amelioration ,le changement des habitudes mais là,c'est abusé.
Et vous ,quand pensez vous?

Gnome 2.x n'a rien de convivial pour le grand public. L'utilisateur a besoin de deux choses principalement :
- Lancer les 3 applications qu'ils connaissent et qu'ils utilisent couramment.
- Avoir accès simples à leurs documents.

Pour moi le constat est simple. Un utilisateur lambda ne sait ni gérer un explorateur de fichier, ni classer ses documents. En général, le bureau est un joyeux bordel, le répertoire "home" ou "mes documents" selon l'OS est lui aussi un joyeux bordel... souvent remplis de répertoire "nouveau dossie" vide imbriqué les uns dans les autres.

Gnome 3.x change radicalement la façon de faire. Le but à mon avis est d'ailleurs de se passer de plus en plus du navigateur de fichier nautilus, surtout avec le prochain Gnome 3.2 mais je vais y revenir.

- Le bureau de Gnome 3.x est vide. Le principe étant qu'il est réservé aux applications.
- Les fenêtres des applications ne proposent plus de minimisation et d'agrandissement. Le principe est simple, tu lances ton application, soit tu l'utilises tel quel (ce que font souvent les gens), soit tu cliques très simplement sur la barre de titre pour la mettre en plein écran, et tu peux refaire de même pour la remettre à sa taille d'origine.

Le menu activité permet de :
- Lancer les logiciels que l'on utilises le plus souvent. Pour un utilisateur lambda les plus courant sont des logiciels de photos, musiques, vidéo, ainsi qu'internet.
- Chercher d'autres applications devant une longue liste avec la possibilité de les trier par groupe et bien sur faire une recherche rapide par nom. A ce propos Mac OS X Lion possède également cette fonctionnalité, c'est d'ailleurs le même principe que l'on retrouve dans la liste des applications d'un iPhone ou d'un Android.
- Gérer les espaces de travail simplement. Le but est surtout de remettre en avant cette fonction.

J'ai parlé du prochaine Gnome 3.2 parce que certaines nouveautés sont essentiel et lié à ce que veulent faire les développeurs de Gnome. Le but est de remettre aux utilisateurs leurs documents de façon simple. Simple à y accéder, simple à les retrouver grâce à des outils puissants. Le principe est finalement de ne plus faire référence à l'emplacement d'un document parce que l'utilisateur lambda n'en à rien à faire et qu'il n'y comprend pas grand chose. Il en va de même pour les contacts qui vont bientôt pouvoir fusionner (fusion entre les différents protocoles gmail/facebook/google+....). Le résultat est d'avoir accès à toutes les informations très rapidement en liant le tout. Les utilisateurs qui utilisent Android me comprendront. Liaison des contacts téléphoniques, avec les mails, avec la messagerie instantanée, avec les documents, avec les pièces jointes, etc... C'est une façon de voir les choses que je trouve intéressante.

matt91150 a écrit :

Bonjour a tous,
Je me posé une question. Ne serait il pas possible qu'une équipe de dev, ce lance dans un fork de gnome gardant l'ancienne interface (un genre de gnome 2.40)????

La question est pourquoi vouloir faire un fork de la branche 2.x pour garder l'interface de Gnome 2.x ?

Je pense que beaucoup d'utilisateurs se sont un peu trompé de combat. Ils râlent souvent un peu trop à mon goût sans comprendre vraiment les choses... arrêtez de lire en diagonale !

Je m'explique. Dans tout ce que je viens de dire certains trouveront ça génial et d'autres détesteront. Mais là encore nous sommes dans un univers libre et rien n'est imposé. Pour un projet comme Gnome, il est nécessaire d'avoir une identité et une ergonomie définie par l'équipe, tout comme l'a été la branche 2.x et ça ne peut pas se discuter.

Du côté des utilisateurs avancés et qui veulent personnaliser qu'est ce qui va changer ? RIEN ! J'ai bien dit RIEN !
Le gros avantage de Gnome 3.x et son incontestable progrès sur la branche 2.x est justement la personnalisation. La description de l'interface et de l'ergonomie du bureau peuvent être personnaliser à l'extrême grâce à un couple éprouvé CSS/JS. Il va permettre aux gens de TOUT changer. Aucun élément ergonomique et graphique de Gnome 3.x n'est fixe. Tout peut être ajusté.

Et je vais donc répondre à beaucoup de gens sur ce point. Oui il manque des outils graphiques permettant de le faire et oui c'est tout à fait normal. Dans ce genre de projet il faut une bonne base technique et un retour d'expérience des utilisateurs. Il est donc nécessaire de sortir Gnome 3.x afin qu'il soit utilisé par le plus grand nombre d'utilisateur. Pour moi ce qu'il faut surtout blâmer c'est les distributions qui installent par défaut Gnome 3.x sans laisser le choix alors qu'il manque quelques outils important.

Oui Gnome 3.x est génial, c'est un très grand pas pour les nouvelles générations de bureau graphique sous Linux. Et grâce à beaucoup de gens de talent on va commencer à voir fleurir sur le net des thèmes complet, des extensions intéressantes etc...

J'ai vu des pistes intéressantes pour ceux que ça intéresse :
- Globalmenu sera compatible Gnome 3.x
- L'applet indicator (d'Uubunt) également
- La possibilité d'ajouter ou de supprimer des extensions de Gnome 3 à l'aide d'un navigateur internet, surement pour mettre en place un système équivalent à celui de firefox.
- Gnome contacts qui permettra de regrouper les contacts enregistrés dans Evolution, messagerie Jabber/GoogleTalk/MSN/Etc, ou encore ceux de votre compte GMail. On pourra également lié des contacts à des notes (post-it), à des documents.
- Un outil sauvegarde va faire son apparition permettant de sauvegarder les fichiers mais aussi plus tard les imprimantes et réseaux configurés, liste des paquets installés...
- Le Gestionnaire de colorimétrie va faire son retour dans le centre de contrôle.
- Une extension qui a été remarqué par l'équipe de Gnome va peut-être faire son entrée dans la branche officielle. Elle permet de visualiser ses fichiers rapidement un peu comme sur certains sites internet (style galerire web 2.0)
- Amélioration de GDM3
- Arrivé du clavier virtuel (disponible dès l'écran de connexion)
- L'option partage arrivera aussi dans le centre de contrôle (partage de dossier, internet ou bureau).
- L'option compte de service en ligne, permettras de configurer ses comptes mails/facebook/twitter/picasaweb etc... les paramètres seront appliqués automatiquement aux applications Gnome adapté. Tout est donc centralisé.

Si tu polishes ta caisse elle brille !

#17 26-07-2011 11:20:34

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Et beh... Tout ça ?
Ça va faire un de ces tutos gnome3.x ce post GutsBlack que ce sera un vrai bonheur !
Merci pour toutes ces précisions.

Yeaaaaaaaah ! big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#18 26-07-2011 11:53:39

GutsBlack
Membre

#19 26-07-2011 12:11:53

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Tchibâââ ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#20 26-07-2011 20:39:03

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)

Présentation très intéressante, merci GutsBlack smile

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

#21 26-07-2011 21:55:54

firebird
Membre
Site Web

Merci GutsBlack pour cette présentation.
J'attends toujours qu'il arrive dans sid. J'ai vu qu'ils on commencé la migration de certains morceaux d'ailleurs.

Sinon à propos du launcher, y a t'il un Do/Synapse/Kupfer like ? Je trouve leur approche intéressante.

GPaste gère t'il les images ? Et avons nous un greffon pastebin (text, image) pour le dock ou ailleurs ?

Pour le clavier virtuel bonne nouvelle pour les utilisateurs de tablettes.

#22 26-07-2011 22:33:23

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

J'ai lu pas mal de messages ou news sur Gnome 3, oui et ?
Je remercie au passage KDE 4 qui m'a converti à Gnome.
Maintenant, je suis préparé : XFCE ou LXDE ne me posent plus de problèmes insurmontables, je me suis même un peu amusé avec E17.
Que comptent faire les distributons pour les vieux c*** comme moi qui se moquent bien de effets graphiques ou de twiter & co et qui utilisent leurs applis en plein écran ?
L'environnement graphique, OK, mais pour lancer ce que je veux, comme je veux et avec l'organisation de mes docs que je préfère.
Marre de ce que quelqu'un pense que ce que je devrais faire c'est ce que lui pense meilleur pour moi.
Cette méthode,  c'est du Windows et pas du GNU/Linux.
Ca me fait penser à une vielle blague au sujet de Windows qui était conçu même pour les nuls... à tel point que les utilisateurs qui ne l'étaient pas déjà le devenaient très vite.
Je ne demande qu'un menu et un lanceur d'applis simple et efficaces. J'ai déjà quitté KDE à cause de sa version 4 (et de ses bugs à répétitions du début). Il y a longtemps que les effets Compiz sont bannis de mon PC (jolis, mais quel intérêt ?), je garde ma structure de docs depuis 5 ou 6 ans et au moins 4 ou 5 distros Linux.
Je me fiche pas mal de la plupart des + listés par GutsBlack (ça c'est mon mode vieux con) alors, oui à Gnome mais peut être plus pour longtemps.

#23 26-07-2011 22:47:19

GutsBlack
Membre

phreg a écrit :

Je ne demande qu'un menu et un lanceur d'applis simple et efficaces.

Il te suffit de mettre l'extension adéquate pour ça comme "frippery".

phreg a écrit :

J'ai déjà quitté KDE à cause de sa version 4 (et de ses bugs à répétitions du début).

Je n'aime pas trop KDE à vrai dire, je l'ai toujours trouvé beaucoup trop instable mêm  sur la branche 3.x

phreg a écrit :

Il y a longtemps que les effets Compiz sont bannis de mon PC (jolis, mais quel intérêt ?)

Compiz c'est marrant mais le but principal d'un bureau dit 3D est surtout de décharger une partie du travail fait par le CPU. Sinon Gnome 3.x n'a rien à voir avec Compiz au niveau des effets. Sur Gnome c'est à peine perceptible, sur Compiz on en met plein la vue.

phreg a écrit :

Je me fiche pas mal de la plupart des + listés par GutsBlack (ça c'est mon mode vieux con) alors, oui à Gnome mais peut être plus pour longtemps.

Bah tu n'as pas du lire tout mon pavé parce que même si les nouveauté et changement ergonomique de Gnome 3.x ne te plaise pas tu pourras quand même définir l'interface comme tu le désires et tu auras surement plus de possibilité qu'avant.

L'interface par défaut d'un bureau, d'un OS (dans le cas d'un Windows ou MacOS X) est faite pour satisfaire le plus grand nombre et rendre la vie plus simple. La principale différence içi c'est que sur OSX par exemple tu l'a subit alors que là tu pourras tout changer de la même manière que tu le faisais avec Gnome 2.x pour appliquer des thèmes différents.

#24 27-07-2011 12:38:08

firebird
Membre
Site Web

Bien dis GutsBlack. Et en effet Compiz décharge le CPU au profit du GPU qui fait les choses en grand smile
Pareil je n'aime pas trop tout ces effets, surtout qu'en général cela rajoute des délais de transition fort pénibles à la longue.
Puis la composition apporte de la vraie transparence.
Après à chacun ses repères mais apparemment Gnome 3 est très configurable d'après Guts.
Aussi il offre une bien meilleure intégration et ça c'est important (notifications, contacts…).
Puis c'est du Gtk3 smile

#25 27-07-2011 13:47:23

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

ah ! merci GutsBlack, enfin une bonne présentation de gnome3 smile

pour l'instant , ma seule installation réussi c'est sur fedora 15 mais je me suis fixé comme but pour la rentrée de l'installer sur debian.
je pense partir d'une businesscard mode expert directement en sid a laquelle je rajouterai les depots testing mais je me pose encore des questions sur la façon d'aller piocher les paquets nécessaires dans experimental.

qui donc connait la bonne methode pour recupérer ces paquets et leurs dependances ? cool

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Pied de page des forums