Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-07-2011 00:35:40

eol
Membre

Re : Gnome 3 ou pas??

phreg a écrit :

Que comptent faire les distributons pour les vieux c*** comme moi qui se moquent bien de effets graphiques ou de twiter & co et qui utilisent leurs applis en plein écran ?
(...)
Je ne demande qu'un menu et un lanceur d'applis simple et efficaces.

Les distributions ne vont rien faire pour toi, par contre toi, tu as l'embarras du choix parmi tous les environnements proposés.
Tu m'as l'air mûr pour passer en douceur vers un environnement plus minimal.

Bluetile est un gestionnaire de fenêtre fait pour gnome ( mais qui prépare la transition vers XMonad ) et une fois à XMonad, il ne te restera plus qu'à glisser vers DWM ...

En ce qui concerne le menu, dmenu ( paquet suckless-tools ) est on ne peut plus minimal et efficace.

Enfin ce ne sont que des considérations personnelles, pas sûr que tout ça te convienne comme ça me convient ...

Dernière modification par eol (28-07-2011 00:36:04)

#27 28-07-2011 00:42:47

eol
Membre

GutsBlack a écrit :

Bah tu n'as pas du lire tout mon pavé parce que même si les nouveauté et changement ergonomique de Gnome 3.x ne te plaise pas tu pourras quand même définir l'interface comme tu le désires et tu auras surement plus de possibilité qu'avant.

L'interface par défaut d'un bureau, d'un OS (dans le cas d'un Windows ou MacOS X) est faite pour satisfaire le plus grand nombre et rendre la vie plus simple. La principale différence içi c'est que sur OSX par exemple tu l'a subit alors que là tu pourras tout changer de la même manière que tu le faisais avec Gnome 2.x pour appliquer des thèmes différents.

Par contre le nouveau gestionnaire de fenêtres a pris plus d'importance dans l'ensemble que l'ancien en avait, ce qui fait que nombres de nouvelles fonctionnalitées ne sont pas compatibles avec le choix d'un gestionnaire de fenêtres alternatif, sur cet aspect Gnome a perdu en modularité.

#28 28-07-2011 09:24:26

GutsBlack
Membre
Lieu : Marseille
Distrib. : Testing (Wheezy)
Noyau : 2.6.39+35.1: amd64
(G)UI : Gnome 2.30

eol a écrit :

Par contre le nouveau gestionnaire de fenêtres a pris plus d'importance dans l'ensemble que l'ancien en avait, ce qui fait que nombres de nouvelles fonctionnalitées ne sont pas compatibles avec le choix d'un gestionnaire de fenêtres alternatif, sur cet aspect Gnome a perdu en modularité.

Oui c'est vrai mais pour moi ce n'est pas un élément négatif. Il y a quand même un juste milieu à trouver entre "hyper modularité" et "bureau nextgen". Surtout que vouloir remplacer Mutter n'as plus vraiment d'intérêt. C'est un gestionnaire de fenêtre léger, rapide, qui dispose de fonctionnalité de bureau 3D via Clutter et qui est surtout largement extensible par rapport à Metacity.

Si tu polishes ta caisse elle brille !

#29 28-07-2011 10:56:17

eol
Membre

GutsBlack a écrit :

vouloir remplacer Mutter n'as plus vraiment d'intérêt. C'est un gestionnaire de fenêtre léger, rapide

Tout dépend des usages de chacun, quand tu as pris l'habitude de certains gestionnaires de fenêtres tu as l'impression d'avoir les deux bras attachés dans le dos quand tu dois revenir à une gestion plus classique des fenêtres.

GutsBlack a écrit :

et qui est surtout largement extensible par rapport à Metacity.

Peut-être, mais plutôt que de réinventer la roue en bidouillant des extensions en javascript pour gnome shell que chaque changement d'API casseront, je préfèrerais pouvoir utiliser à la place des programmes éprouvés qui ne font qu'une chose et la font bien. wink

Dernière modification par eol (28-07-2011 10:56:31)

#30 28-07-2011 16:01:58

GutsBlack
Membre
Lieu : Marseille
Distrib. : Testing (Wheezy)
Noyau : 2.6.39+35.1: amd64
(G)UI : Gnome 2.30

eol a écrit :

Tout dépend des usages de chacun, quand tu as pris l'habitude de certains gestionnaires de fenêtres tu as l'impression d'avoir les deux bras attachés dans le dos quand tu dois revenir à une gestion plus classique des fenêtres.

C'est extensible, donc adaptable à ses besoins.

GutsBlack a écrit :

Peut-être, mais plutôt que de réinventer la roue en bidouillant des extensions en javascript pour gnome shell que chaque changement d'API casseront, je préfèrerais pouvoir utiliser à la place des programmes éprouvés qui ne font qu'une chose et la font bien. wink

Il ne faut pas confondre Gnome-Shell et Mutter smile

Si tu polishes ta caisse elle brille !

#31 28-07-2011 18:27:14

eol
Membre

GutsBlack a écrit :

C'est extensible, donc adaptable à ses besoins.

Sûrement, mais comme je disais juste au dessus, je préfère éviter de réinventer la roue quand c'est possible ...
Il existe déjà des solutions me satisfaisant pleinement en terme de gestion de fenêtres

GutsBlack a écrit :

Il ne faut pas confondre Gnome-Shell et Mutter smile

Je ne suis pas extrêmement familier avec les divers composant de Gnome mais tu avais saisi l'idée.

Bon, cela dit je n'ai eu l'occasion de le tester que chez une amie, peut-être qu'en lui accordant une deuxième chance et en me penchant un peu plus sérieusement dessus ( sur gnome 3, hein ... ) j'aurais un avis différent, je vais voir ça sur une partition en rab.
Tout est arrivé en Sid, plus besoin d'aller piocher en expérimental ?

#32 28-07-2011 18:52:50

firebird
Membre
Distrib. : wheezy/sid
Noyau : 3.2.0
(G)UI : Gnome 3.2/Awesome
Site Web

Non toujours rien en sid… Juste 2 3 morceaux mais rien donc smile

eol a du penchant pour ses amies gnome comme ça ? xD

Pas d'GPL, pas d'logiciels!

#33 26-04-2012 11:47:23

guy-roger
Membre

j'aime bien gnome3 mais pas gnome shell.Je ne parviens pas à retrouver mes applications.
Aussi je suis passé à linuxmint-debian (LMDE), avec cinnamon, qui est un juste milieu. Je regrette quand même Compiz, et j'espère que cinamon 1.5 apportera plus de souplesse pour être personnalisé. Je dois dire que j'ai testé pas mal de distributions ces trois derniers mois et que aucune actuellement ne me convient tout-à-fait.

Je regrette gnome2 et ses menus classiques mais je pense qu'elle ne correspond plus aux nouveaux standard des interfaces aujourd'hui. Ces standards ne sont pas du tout de nouvelles modes, mais révèle une nouvelle façon de penser, un autre rapport aux technologies. Le problème vient de notre difficulté à changer de perspective (de modèle cognitif). Pour un vieux comme moi (j'ai 68 ans), je souhaite aller de l'avant, mais pas trop vite ...

#34 26-04-2012 13:48:48

firebird
Membre
Site Web

Gnome 3 sans gnome shell ça implique quoi ? Un gnome old-school ? Il faut avouer que gnome3 ou unity sont préférés en utilisation avec les tablettes tactiles. Il manque des raccourcis clavier pour gnome 3 je trouve. Sinon je suis plutôt satisfait de son design et du système de notification, hormis un point chiant quand il faut enlever une par une certaines notifications (ça manque parfois d'auto remove sur doublon voir de timeout). Tout comme pour changer de bureau il n'y a pas d'accès rapide il faut les traverser un par un. Peut être que c'est configurable et que je n'ai juste pas cherché comment… Et il manque des truc de base comme le copier/coller dans les notifications d'empathy, mais je suppose que ça sera fait bientôt. Aussi étant encore peut mature il est difficile de gérer (installation, recherche…) facilement les extensions (météo, clipboard…).
Point de vue logiciel Empathy reste toujours appréciable (hormis un manque de configuration), Evolution est agréable hormis certains bugs intolérables, et Ephipany (nommé Web dans gnome 3.4 me semble t'il) est plus rapide à mes yeux que Firefox qui s'alourdit de nouveau (alors qu'il avait gagné en légèreté). Par contre je suis attristé par la lenteur (beaucoup d'accès disque me semble t'il) de Nautilus (qui était rapide dans gnome 2). Sinon Gedit me semble t'il a était agréablement amélioré.
En bref ils ont des efforts à fournir sur les questions de légèretés car attendre ne serait-ce qu'une seconde pour afficher Nautilus c'est trop.
Guy, l'approche au final est peut différente, si ce n'est que du tactile donnerait d'avantage de facilité à manier gnome 3.
Gnome me semble être une sorte de compromis à mi chemin entre ce qui se faisait avant sur PC et ce qui se fait sur Smartphone.
Un autre point intéressant aussi est la connexion au comptes en ligne (actuellement seulement via Google). Il serait intéressant en ce point de fournir un service équivalent mais hors Google (voir auto hébérgeable) pour les plus libristes d'entre nous (pour gérer les contacts, agenda, documents).
Après il est vrai que cette notion de cloud est un peu nouvelle pour le lambda sur PC, et elle a ses pour et ses contres.
Pour finir sur les menu classique, je dois dire que je n'ai jamais aimé cela. Ce n'est pas du tout efficace. Alt-F2 voir touche Meta sont bien plus appréciables.

#35 25-05-2012 05:02:37

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : 3.x.x-x-amd64
(G)UI : gnome 3

bonsoir ,
personnellement , je suis un nouvel utilisateur et je trouve gnome 3 tres attractif.legerement déroutant au début , mais je trouve ça propre.
la politique nous saoule de changement depuis 73 , tout le monde l'attend , et quand on change un gnome vieillissant personne est content.
la routine n'est pas ma copine , je n'ai pas envie de l'avoir sur mon bureau .
en fait les gens ont peur de changer . donc pour moi le problème ,c'est peut être les gens...a méditer

l'oignon fait la force les enfants , pas la division

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64
Linux derniereversion 3.x.x-x-amd64
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

#36 25-05-2012 06:18:03

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

l'oignon fait la force les enfants

Ne dit-on pas d'ailleurs :
L'oignon y croûton ?

Bon ok...

Sinon, effectivement

la routine n'est pas ma copine , je n'ai pas envie de l'avoir sur mon bureau .

C'est un peu dans le fondement du libre ça ! donc, +1 pour moi aussi. wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#37 25-05-2012 13:20:44

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)

Herbert west a écrit :

en fait les gens ont peur de changer

Et oui, tout changement entraine de la résistance, mais ce refus du changement est lié à la peur de l'inconnu.

Informer et former les personnes sur ces changements, sur voila les solutions et ce forum et son wiki sont idéals pour cela.

bonne journée smile

bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

#38 25-05-2012 13:47:37

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

bract a écrit :

Et oui, tout changement entraine de la résistance, mais ce refus du changement est lié à la peur de l'inconnu

Faux !

Car, vous ne pouvez pas uniquement voir le changement sous cet angle. Prenons un exemple de la vie courante et partons du principe que vous êtes heureux en couple et ce depuis une paie.

Dès lors pourquoi changer ?

Le refus n'est pas lié exclusivement à une peur de l'inconnu, mais dans le cas présent à un confort acquis !

En fait, le changement ou non est de l'ordre du personnel.

Bye

Dernière modification par Yvance77 (25-05-2012 21:23:58)

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#39 25-05-2012 14:23:21

firebird
Membre
Site Web

La question n'est pas, si l'on doit changer ou non. La clé est laissons changer ceux qui le souhaitent. Et un changement implique une remise en question du schéma neuronal, et donc un travail sur soi, et donc ça implique de la pratique, et donc des efforts. Donc confort ou faignantise ? La pratique nous permet de rester éveillé.
Les relations humaines ont d'autres horizons que les relations homme-machines. Une machine ne perçoit pas ta joie.

#40 25-05-2012 21:05:25

smolski

Changer pour changer est aussi une perte, comme le signale Yvance77.
C'est comme chacun à son goût +1 avec Yvance77 big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#41 25-05-2012 22:04:42

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

partons du principe que vous êtes heureux en couple et ce depuis une paie.

Bien dit Yvance77 !

laissons changer ceux qui le souhaitent

Le problème n'est pas celui ci Firebird. Actuellement ce serait plutôt "débarquons ceux qui ne souhaitent pas changer", et là je retrouve plus le raisonnement Microsoft qui change pour changer et impose des PCs aux perfs qui grimpent. C'est bizarre, mais quand Libreoffice, Gimp ou autres sont en plein écran, que ce soit sur une Xfce minimale, Gnome 3 ou Windows, la seule différence visible sur mon PC c'est la réactivité du système. Entre ces systèmes, les différences se font remarquer pendant le passage d'une appli à l'autre, voire quand aucune n'a le focus. Et ça, c'est même moins que secondaire.

Dernière modification par phreg (25-05-2012 22:05:52)

#42 25-05-2012 23:39:54

firebird
Membre
Site Web

Disons que Microsoft à une politique commercial que Linux n'a pas. Ils doivent forcément apporter des changements tangibles pour attirer par la nouveauté les clients. Et là on trouve de tout, entre les modifications pertinentes et le gadgetisme. Cependant Windows reste une source d'inspiration (ou de non inspiration) comme une autre.

Xfce est très léger ça c'est sûr smile D'ailleurs l'apprécierais tu tout autant si tu ne pouvait pas le comparer ton système face à une réactivité moindre sur Windows ? wink Ceci dis ce qu'on demande c'est bien un système réactif ^^

@smolski, une perte ou un gain, seule la pratique nous le dira. Et les fruits ne se font pas toujours voir immédiatement smile Comme on dit, on fini par apprécier à l'usage. Donc changer pour changer, avec la pratique tu auras ta réponses non ?

#43 26-05-2012 04:35:02

smolski

Donc changer pour changer, avec la pratique tu auras ta réponses non ?

Comme, en ce qui me concerne, je suis assez curieux de nature, j'ai pas trop de mal à modifier mon propre environnement, peut-être plus que cela même ! lol

Par contre, socialement, je n'en demande pas autant, voire, cela peut même se montrer redoutable car cela engage des personnes sans leur consentement et parfois dans des voies sans recours possible !
Le fascisme par exemple est basé sur cette idée du changeons tout pour tous simplement pour changer. smile

Dernière modification par smolski (26-05-2012 04:40:34)

#44 26-05-2012 08:32:47

Herbert west
Membre

smolski a écrit :

Donc changer pour changer, avec la pratique tu auras ta réponses non ?

Comme, en ce qui me concerne, je suis assez curieux de nature, j'ai pas trop de mal à modifier mon propre environnement, peut-être plus que cela même ! lol

Par contre, socialement, je n'en demande pas autant, voire, cela peut même se montrer redoutable car cela engage des personnes sans leur consentement et parfois dans des voies sans recours possible !
Le fascisme par exemple est basé sur cette idée du changeons tout pour tous simplement pour changer. smile

Mettre que des blonds aux yeux bleus ,pour hitler est un changement ,mais à la longue ,que des blonds ça devient vite routine.
J'aime avoir mes petites habitudes , mais il faut reconnaître que l'irrégularité apporte la surprise .bref philosophie ou informatique ( remarque la philo c'est des maths)?
Pour gnome3 ou pas:
1/ si tu aimes compiz ,pas de gnome3
2/les os mobiles ,même si ils ne sont pas parfait , ont apporté une évolution en ihm.pour des novices ,je trouve qu'ils sont le meilleur moyen pour démocratiser l'informatique qui en a bien besoin .gnome3 est un mélange de l'ancien et du nouveau. Il est bien de penser aussi aux autres ,qui aimerais se servir d'un ordinateur ,mais dont l'utilisation et l'aspect en rebute plus d'un.
3/ personnellement , je suis,un bordélique organisé et le fait de séparer les fichiers des applications avec un arrière plan vide !!!j'aime bien. Je n'aime pas les raccourcis claviers qui me font lâcher la souris. Dans gnome 3 ,en allant en haut à gauche avec sa souris on obtient le principal(le clic en moins..+1 pour l'ihm)
4 / parlons de l'avenir de cet arrière plan ,ou bureau vide !!! Il laissera certainement la place à des desklet? Vous vous l'utilisez comment?

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64

#45 26-05-2012 09:59:57

bract
Modérateur

Yvance77 a écrit :

[
Faux !

....vous êtes heureux en couple et ce depuis une paie.

Le refus n'est pas lié exclusivement à une peur de l'inconnu, mais dans le cas présent à un confort acquis !

En fait, le changement ou non est de l'ordre du personnel.

Bye

Et pourtant, cela reste bien lié smile
nous pourrions discuter longuement sur ce sujet (par exemple la peur de perdre le confort acquis que l'on a eu du mal à acquérir lol

Herbert west a écrit :

4 / parlons de l'avenir de cet arrière plan ,ou bureau vide !!! Il laissera certainement la place à des desklet? Vous vous l'utilisez comment?

Je compte y mettre que conky
Mon coté technicien aime bien voir les ressources matériels etc. cool

Bonne journée
bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

#46 26-05-2012 11:35:18

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Que des blonds aux yeux bleus, Pouf ça non alors!!!

Et des rouquines aux yeux verts?

Bon pour gnome 3 (Sid) je l'ai en test sur un bout de partition du portable avec les extensions ça passe bien.
En plus les extensions s'installent automatiquement depuis le site, super. Donc j'ai les icones dans la barre des taches et un dock.

Bon le juge de paix sera ma douce et tendre.

Le test est simple, ordinateur en route, il faut lancer Iceweasel pour naviguer sur internet.

Si elle y arrive bingo, c'est adopté. lol

Je verrais plus tard pour l'arrêt de l'ordi. roll

#47 26-05-2012 11:48:27

bract
Modérateur

deuchdeb a écrit :

Je verrais plus tard pour l'arrêt de l'ordi. roll

Veux-tu parler du menu caché “Éteindre l'ordinateur”, où il faut utiliser la touche Alt du clavier en même que l'on ouvre le menu utilisateur?

L'extension "Alternative Status Menu Extension" ajoute au menu utilisateur les entrées Hiberner et Éteindre.

a+

L'asso est lancée. cool

#48 26-05-2012 13:02:14

firebird
Membre
Site Web

Herbert west mérite le point godwin. Trop rapide en plus smile

Je pense que l'arrière plan restera vide. L'écran est toujours pris par une application, donc on ne le voix que ponctuellement. C'est marrant je préfère les raccourcis claviers, car une fois maîtrisé du utilise beaucoup moins la souris.

Dernière modification par firebird (26-05-2012 13:04:54)

#49 26-05-2012 15:26:47

Herbert west
Membre

firebird a écrit :

Herbert west mérite le point godwin. Trop rapide en plus smile

Je pense que l'arrière plan restera vide. L'écran est toujours pris par une application, donc on ne le voix que ponctuellement. C'est marrant je préfère les raccourcis claviers, car une fois maîtrisé du utilise beaucoup moins la souris.

ou ,je peux pas juger ce point ,car je suis plutôt souris .

il est vrai que eteindre son ordinateur est un peu pénible .fermer la session puis éteindre . j'aurais plutôt mis un gros bouton éteindre dans le dock ou sur le bureau
ou alors , comme en haut a droite , faire quelque chose en haut a gauche .

pour le bureau , il est vrai qu'un desklet pour voir les ressources machine en est une bonne utilisation.d'ailleurs , ma petite vie de matérialiste a deux balles recherche quelques desklet stable ,pour voir les différentes températures , et autres ; en fait c'est un peu comme sa page d'ouverture iceweasel (on peut y mettre des flux rss , la meteo de demain ,etc..si vous avez de bons petits logiciels , je prends .

pour l'histoire du couple qui s'entend bien tout une vie sans rien changer , j'en doute ; nous sommes submergés d'informations "gilette jetable" ,on nous de-socialise ,et je commence a percevoir le début des films d'anticipations de ma jeunesse ou la masse humaine se dirige tels des zombies vers un couloir principal .
un changement petit ou grand , sert a réveiller le bon sapiens que nous sommes , a raviver un flamme qui s'eteind .

c'est mon petit oeil de débutant Linux .
sinon , on peut toujours rester en ligne de commande et s'acheter un raspberry model B a 35euros  .ça c'est un bon truc ,pour democratiser , pour aider les souches pauvre . puis pourquoi pas creer un modele europeen ,plutot que d'offrir des ipad .

debian stable 64

#50 26-05-2012 18:11:32

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Il y a une extension pour pouvoir arrêter l'ordi sans se déconnecter.

Je crois que si on installe les paquets gnome-shell-extensions et gnome-tweak-tools  on peut avoir l'arrêt sans fermer la session avant.

Chez moi c'est comme ça, on peut éteindre en cliquant sur mon login en haut à droite et dans le menu tout en bas, il y a éteindre.

Je me rappelle plus si il était avec le paquet gnome-shell-extensions ou si j'ai télé-chargé l'extension sur le site de Gnome.

En tous cas, il faut l'activer avec gnome-tweak-tools

http://www.linuxcore.fr/2012/01/gnome-tweak-tool/

Pour les couples, on peut tout changer plusieurs fois dans sa vie et on peut le faire en couple, c'est bien aussi.
J'en connais qui on tout plaquer et refait leur vie ailleurs, ensemble, main dans la main.

Dernière modification par deuchdeb (26-05-2012 18:18:26)

Pied de page des forums