Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 27-05-2012 12:26:28

firebird
Membre
Distrib. : wheezy/sid
Noyau : 3.2.0
(G)UI : Gnome 3.2/Awesome
Site Web

Re : Gnome 3 ou pas??

Pour activer une extension on peut aussi passer par :

gsettings set org.gnome.shell enabled-extensions "['nomdelext','uneautreext']"

Je hurle un peu quand on parle d'extension pour éteindre la machine ou de manip. C'est assez étonnant…

Herbert le on c'est le toi, tes aspirations, tes choix, ta façon de voir la vie. Peut importe ce que font les autres, à toi d'être ce que tu veux voir dans ce monde. Comme tu le dis, les films d'anticipations de ta jeunesse, qui ont conditionnés ton mental… On devient ce à quoi on pense le plus smile On devient debian quand on y pense matin et soir.

Pour ce qui est de fermer la session puis arrêter c'est simple quand même.

Pas d'GPL, pas d'logiciels!

#52 27-05-2012 15:27:50

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

firebird dit:

Oui c'est pas la fin du monde, mais c'est pas le plus simple.

J'ai testé windows 8 qui est en téléchargement libre et je trouve des similitudes avec gnome 3, vraiment.

C'est promis je ne le ferais plus. big_smile

La différence c'est qu'avec windows si ça ne te plait pas, tu fais quand même avec. Avec Linux tu peux améliorer Gnome avec les extensions ou passer à d'autres environnements de bureaux.

#53 27-05-2012 16:46:38

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

je dois reconnaître que windows 8 est pas mal foutu et qu'il y a des similitudes avec gnome 3 . mais promis , je ne l'achèterai pas tongue

Dernière modification par misaine (27-05-2012 16:47:20)

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#54 27-05-2012 19:07:49

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

misaine a écrit :

mais promis , je ne l'achèterai pas tongue

Ouais, ben on te surveille, hein. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#55 27-05-2012 20:12:41

firebird
Membre
Site Web

misaine tu fais comme tu veux personne ne te fouettera pour ça xD… quoique ^^

#56 27-05-2012 21:21:26

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : 3.x.x-x-amd64
(G)UI : gnome 3

firebird a écrit :

Pour activer une extension on peut aussi passer par :

gsettings set org.gnome.shell enabled-extensions "['nomdelext','uneautreext']"

Je hurle un peu quand on parle d'extension pour éteindre la machine ou de manip. C'est assez étonnant…

Herbert le on c'est le toi, tes aspirations, tes choix, ta façon de voir la vie. Peut importe ce que font les autres, à toi d'être ce que tu veux voir dans ce monde. Comme tu le dis, les films d'anticipations de ta jeunesse, qui ont conditionnés ton mental… On devient ce à quoi on pense le plus smile On devient debian quand on y pense matin et soir.

Matin et soir ,c'est plutôt mes gars,ma boîte ,faire au mieux pour conserver cet équilibre.
Debian c'est plus en vue d'une future assistance dans mon boulot ,mais aussi pour mes loisirs.
De toute façon pour éteindre l'ordinateur directement sur l'ancien gnome ,il fallait la permission root ( je crois) ,certainement pour raison de sécurité de réseau local. Ça revient donc ,à peu près à la même chose.

Pour le reste , no comment , il est vrai que le sujet est gnome3

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64
Linux derniereversion 3.x.x-x-amd64
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

#57 08-07-2012 20:54:21

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Petit truque pour avoir des icônes de lancement d'applications sur le bureau.

Ouvrir un éditeur de texte.
Ajouter le texte suivant:

gnome-desktop-item-edit ~/Bureau/ --create-new

ou

gnome-desktop-item-edit ~/Desktop/ --create-new

l'enregistrer sous: /home/utilisateur/.gnome2/nautilus-scripts/créer un nouveau lanceur

Puis rendre ce fichier exécutable.

Il suffit ensuite de faire un clique droit sur le bureau.
De choisir:  scripts -> créer un nouveau lanceur
De renseigner la boîte de dialogue qui s'affiche.

Il faut peut être redémarrer pour que ça prenne effet.

#58 08-07-2012 21:05:19

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Il faut peut être redémarrer pour que ça prenne effet.

Redémarrer sa session gnome devrait suffire.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#59 12-07-2012 21:07:27

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Je teste depuis trois jours Gnome 3 et je dois dire que je suis séduit.

Seul ombre au tableau les pilotes libres nvidia gèrent très mal l'affichage sur ma config. Seuls les pilotes propriétaires assurent le bouleau correctement.

GeForce 7150M / nForce 630M.

Sinon une heure de recherche dans le site des extensions Gnome et on a un ensemble très ergonomique et fonctionnel.

Je vous conseille: Extension Axe Menu

Un superbe menu de lancement des applications qui est très très paramétrable.

http://memo-linux.com/extention-axe-men … ntu-12-04/

Dernière modification par deuchdeb (12-07-2012 21:14:18)

#60 12-09-2012 18:26:35

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Finalement, j'ai opté pour Gnome 3, mais toujours du mal avec le shell
Donc voici le gnome à la sauce BTK  sur ma SID
Gnome- classic puis j'ai édité mon /etc/apt/sources.list en lui rajoutant cette ligne:

deb http://download.tuxfamily.org/glxdock/repository/debian unstable cairo-dock

(car cairo-dock est vraiment instable dans le dépôt officiel pour sid)
ensuite:
#wget -q http://download.tuxfamily.org/glxdock/r … o-dock.gpg -O- | apt-key add -
Puis, edition du fichier suivant:
/etc/apt/preferences.d/cairo-dock
Avec ce contenu:
/etc/apt/preferences.d/cairo-dock  (pour forcer apt à utiliser la version de ce dépôt) :
Package: cairo-dock* libgldi*
Pin: origin download.tuxfamily.org
Pin-Priority: 990

(Pour plus de précisions,visiter glx-dock.org)

#apt-get update && aptitude install cairo-dock cairo-dock-plug-ins

puis une fois le travail (bien) fait

#aptitude install compizconfig-settings-manager

Et on se retrouve avec un environnement Gnome-classic + cairo-dock + compiz

(Compiz étant optionnel car sujet à mettre le boxon au niveau du Wm Metacity)

@+, Oliv'yeahh cool

Dernière modification par BTK21 (12-09-2012 18:48:16)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#61 12-09-2012 18:34:49

firebird
Membre
Site Web

Pourquoi pas… Et question performance qu’est-ce ça donne ?
Ceci dit de mon coté j’attends vivement le prochain XFCE en Gtk3 sur SID.
J’ai juste remarqué pour Gnome3 qu’il vaut mieux avoir un SSD sinon ça à tendance à gratter pour rien faire.
Du coup j’ai lâché Gnome3 pour XFCE qui est bien plus réactif.

#62 12-09-2012 18:42:07

BTK21
Membre
Site Web

Ben, après avoir passé la matinée dans le moteur du dénommé compiz (pour les pb le reliant à metacity ), j'ai une bête de course, avec les animations à fonds ,très léger en fait,je trouve
Ca m'a permis de découvrir que je pouvais faire ce que je voulais avec les tableaux de bord de Gnome-classic (un peu par hasard) grace aux touches super+Alt +un clic droit en simultané sur le mulot .Du coup j'ai viré celui du bas (cairo-dock à la place) et j'ai rajouté un menu principal à celui du haut (le petit logo debian qui englobe tous les menus, j'ai viré celui de base) ,la liste des fenêtres + 2/3 bidouilles (à la gnome 2 ,quoi big_smile)

J'ai posté un screenshot dans la section ....Vos screenshots

@+ ,Oliv'yeahh wink

Dernière modification par BTK21 (12-09-2012 18:47:33)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#63 12-10-2012 14:58:36

seb95deMLO
Invité

de mon coté ça sera sans moi, je n'ai jamais été fan de gnome, j'y suis aller quand kde4 est arrivé et surtout quand la derniere distribution faisant encore resistance avec kde3 a cédé(debian lenny). Du coup j'ai migrer sur gnome mais avec du mal, car c'est un environnement austere, mais simple et efficace, du coup ce fut un mal pour un bien. La depuis avril suis sur unity que je trouve plus smpa que gnome-shell, plus fini mais peut etre moins moderne aussi( moins perturbant). Mais debian 7 arrive et avec elle, un super bureau kde(version4.8) des plus stable, enfin mon retour sur kde se fera pour 2013...

#64 15-10-2012 17:14:15

BTK21
Membre
Site Web

Le shell n'est pas obligatoire ,gnome classic ca le fait aussi big_smile

Dernière modification par BTK21 (15-10-2012 17:36:36)

#65 16-10-2012 16:10:31

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Retour en 2013 sur KDE

Je viens d'installer KDE sur une Wheezy et bien je suis vite revenu à XFCE.

Autant KDE est agréable sur Mageia autant il ne l'est pas sur Debian.
La gestion des applications en GTK est très mauvaise, gtk-qt-engine n'est pas dans Wheezy, seulement dans squeeze et sid.

Sinon Gnome 3 et gnome shell avec les extensions ça passe plutôt bien mais faut passer du temps pour avoir les bonnes extensions. roll

#66 16-10-2012 18:08:33

mortalius
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux stretch/sid
Noyau : Linux 4.0.0-2-amd64
(G)UI : Xfce 4.12

deuchdeb a écrit :

La gestion des applications en GTK est très mauvaise, gtk-qt-engine n'est pas dans Wheezy, seulement dans squeeze et sid.

Ce qui est tout a fait logique puisque les depots de wheezy sont loin d'etre complet, comme le sont ceux de stable et de sid. Il est nécessaire , voir impératif d'utiliser un minimum de pinning avec une testin (wheezy).

#67 01-11-2012 16:57:29

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

deuchdeb a écrit :

J'ai testé windows 8 qui est en téléchargement libre et je trouve des similitudes avec gnome 3, vraiment.

J'ai faillit faire une crise cardiaque...
J'ai testé windows 8, l'interface metro est tout simplement inutilisable et extremement laide, alors que gnome-shell est joli et ergonomique, une fois qu'on s'y est habitué (je cherche à faire apparaitre le mode activité en mettant le pointeur de la souris en haut à gauche quand je suis sur un autre WM lol )

C'est promis je ne le ferais plus. big_smile

T'as intéret... lol

Dernière modification par vince06fr (01-11-2012 16:58:40)

#68 01-11-2012 17:32:57

mortalius
Membre

Dites, en parlant de gnome 3, depuis quelques jours, il m'est impossible d'installer des extensions. Ils sont d'apres la page web compatible... Mais ca ne fonctionne pas.
Suis-je le seul dans ce cas ?

note: je suis en ce moment même en train de voir à trouver une explication ... A suivre donc

#69 01-11-2012 18:37:21

vince06fr
Membre

Gnome-shell évolue vite, donc tout dépend de la version de gnome-shell que tu utilises, les extensions prévues pour gnome-shell 3.4 ne fonctionnent pas toujours avec gnome-shell 3.6 et vice-versa

edit : je viens de voir que tu dis que d'après la page elles sont compatible, donc je n'ai aucune idée d'ou vient le probleme, vu que chez moi il n'y a pas de soucis

Dernière modification par vince06fr (01-11-2012 18:39:47)

#70 01-11-2012 20:55:07

mortalius
Membre

Interresant de voir que tu n'as pas le soucis ...

NB: je suis sur une install toute fraiche (2 jours).

J'ai les paquets suivant:

gnome-shell                            3.4.2-2
gnome-shell-common                     3.4.2-2
gnome-shell-extensions                 3.4.0-2

Nb: si tu supprime de ton ~/.local/share/gnome-shell/extensions/ le répertoire contenant par exemple l'extension "Remove Accessibility".
Puis apres avoir relancer Gnome-shell (ALT+F2 puis r) , essayer pas la page web d'extensions de réinstaller cette extension .
Ca fonctionne ?

Je cherche toujours a savoir pourquoi ça fonctionne pas chez moi ...

Sinon, pour l'histoire des versions de gnome-shell et des extensions, par défaut ceux presentés sont ceux qui correspondent à la version de gnome-shell utilisé...
Ce système d'extensions accessible par une page web, qui faut modifier pour chaque version de gnome, avec ces problemes de compatibilité, c'est vraiment pas terrible ... hmm

#71 01-11-2012 21:09:18

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686

Ce système d'extensions accessible par une page web, qui faut modifier pour chaque version de gnome, avec ces problemes de compatibilité, c'est vraiment pas terrible

C'est la rançon de la modernité wink Avec la recherche aux extensions qui permettent de faire ce qu'on pouvait faire avant sans extensions ... Juste un petit moment d'humeur !
Chacun fait comme il veut (peut) avec ce qu'il veut (peut) tongue

#72 01-11-2012 22:51:53

vince06fr
Membre

L'avantage c'est qu'on con

mortalius a écrit :

Interresant de voir que tu n'as pas le soucis ...

NB: je suis sur une install toute fraiche (2 jours).

J'ai les paquets suivant:

gnome-shell                            3.4.2-2
gnome-shell-common                     3.4.2-2
gnome-shell-extensions                 3.4.0-2

Nb: si tu supprime de ton ~/.local/share/gnome-shell/extensions/ le répertoire contenant par exemple l'extension "Remove Accessibility".
Puis apres avoir relancer Gnome-shell (ALT+F2 puis r) , essayer pas la page web d'extensions de réinstaller cette extension .
Ca fonctionne ?

Là je suis sous mon Ubuntu, je teste ça des que je demarre ma Debian mais je suis sous Sid et je vois que tu es sious wheezie ma version de Gnome-shell est surement plus recente

Sinon, pour l'histoire des versions de gnome-shell et des extensions, par défaut ceux presentés sont ceux qui correspondent à la version de gnome-shell utilisé...

non, pas toujours, je te conseille de jeter un coup d'oeil aux commentaire avant d'installer

phreg a écrit :

C'est la rançon de la modernité wink Avec la recherche aux extensions qui permettent de faire ce qu'on pouvait faire avant sans extensions ... Juste un petit moment d'humeur !
Chacun fait comme il veut (peut) avec ce qu'il veut (peut) tongue

Pas vraiment, les extensions correspondent plutôt à ce qu'on pouvait faire avec les applets et permettent de personnaliser le fonctionnement et l'apparence de gnome-shell. Tu n'as besoin de rien de particulier pour faire fonctionner gnome-shell à part changer un peu tes habitudes..

#73 11-03-2013 10:05:06

deimos
Banni(e)
Lieu : thionville
Distrib. : Debian Squeeze 6.0.6
Noyau : Linux 3.2.0-0.bpo.4-686-pae
(G)UI : Gnome 2.30.2

moi ce que je crains c'est le melange "pro" et "civil"...gnome trois ressemble beaucoup a un beau joujou pour ceux du "civil" et je crains qu'il ne fasse pas l'unanimité chez les pros...

il me semble quand meme qu'un pro de la "MAO" ,par exemple, rencontrera quelques difficultés s'il se sert de gnome 3

il faut definr les limites qui separent le monde "pro" et le monde "civil"

de mon côté je garde gnome2 car il me parait bien plus concret que gnome3...meme si je suis "civil" donc j'ai "dl" tout les repositoires de squeeze,free,non-free,contrib,multimedia,backports...environ 130 go de logiciels sur un dd externe

en tous cas il faut vite faire la part des choses quand a la veritable evolution de debian et de gnome en general, que se soit chez les pros ou dans le civil

encore une chose ,internet est "civil" donc on ne trouvera plus que gnome 3 sur ce dernier...si des pros fonctionne avec internet...ben il vont se retrouver avec gnome3

les pros ont des lignes privé...

concernant gnome3...c'st l'oeuvre de qui? ben sans doute quelqu'un qui sait aussi bien que moi qu'internet est "civil" et donc que se qui s'y trouve n'est pas "important" ,maintenant ce qu'il y a c'est que ces distribs vont etre fait pour le "civil" et donc vont etre destiné a un usage "degradé" pour les utilisations "pros" mais plus conviviale et plus sympa pour une personne du "civil"

voila voila,pour ma petite idée  smile

suite a cette revelation qui pourrait faire le point sur "TOUTE" l'informatique dans notre monde a l'heure actuelle?...ou au moins nous presenter le "demain" de l'informatique dans le "civil"...evidemment on va pas nous dire ce qui se passe chez la nasa smile

@edit
tiens en faite pour le raprochement de gnome 3 et gnome 2...on peut constater squeeze 6.0."7" et wheezy qui est la version "7" de debian....quels est la vrai 7 de debian??

Dernière modification par deimos (11-03-2013 10:53:12)

#74 11-03-2013 16:19:23

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut deimos,

un pro de la "MAO" ,par exemple, rencontrera quelques difficultés s'il se sert de gnome 3

Avec le libre on peut choisir si ce n'est gnome, ce sera xfce ou un autre...

quels est la vrai 7 de debian

squeeze : 6.0.x
wheezy : 7.0.x
smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#75 11-03-2013 16:24:04

deimos
Banni(e)
Lieu : thionville
Distrib. : Debian Squeeze 6.0.6
Noyau : Linux 3.2.0-0.bpo.4-686-pae
(G)UI : Gnome 2.30.2

j'aurais jamais raison en faite... sad dur hmm

je veux dire que le hazard a donner au deux distrib le chiffre 7 et plein de personnes se demande s'il est bien d'utiliser gnome3...dieu (ou l'esprit qui nous gouverne)nous dis peut-etre:"attention,votre choix de version sera votre futur ..." smile

bah je deconne...je crois...

mais on pourrais pas faire la lumiere sur le pourquoi d'une version comme gnome3? c'est juste parce que c'est beau ou ayant l'air "moderne"? est ce que c'est vraiment le simple coté "live",c'est a dire pour le civil qui n'a pas a utiliser un ordinateur pour utiliser des logiciels comme blender? ne serais-ce pas simplement par securité??

je pense qu'on a le droit de savoir tout de meme?? d'ailleurs il faut savoir!!!

en faite : on garde le "creatif" ou on pense juste "vie" ???

Dernière modification par deimos (11-03-2013 16:40:56)

Pied de page des forums