Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2011 20:08:40

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)

Processeur ARM

Yep!

Je surveille depuis quelques années déjà l'évolution des processeurs ARM. Ils sont passionnants à bien des égarts.
Je fûs impressionné dés lors qu'ils atteignirent la frequence de 400 Mhz.
Cela semble bien peu en concurrence de nos chéres x86. Pourtant, les processeurs ARM se développent à une vitesse impressionnante et envahissent notre quotidien de manière significative.
Nos baladeurs mp3/4, smartphone, tabletpc, console de jeux, nombres d'equipements dont on n'imagine même pas l'amplitude...les processeurs ARM sont bel et bien là.
Pourquoi ? Qu'on t'il de plus me diriez vous ?
Ils sont tout simplement moins cher à fabriquer, chauffent moins, consomment moins d'energie et peuvent être dédiés/optimisés pour une ou plusieurs tâches. Ils n'ont certes pas encore atteint la puissance de nos processeurs intel ou amd, et pourtant...
La plus grande bataille que pourrait mener ARM serait de venir concurencer intel dans son domaine de prédilection, c-a-d l'informatique de tous les jours, aussi bien à la maison que dans les entreprises, l'ordinateur familiale, le serveur. Voilà un challenge que semble vouloir entreprendre des noms aussi impressionnant que Nvidia, Asus, Texas Instrument, etc.
D'ailleurs, Microsoft n'est pas dupe et affiche sa volonté de rendre son futur os, alias windows 8, compatible avec ce type d'architecture.

Je désirais vous faire partager cette mini révolution qui a lieu dans le domaine du processeur, linux existe déjà sur ARM et pourrait, je l'espère, y tirer son épingle du jeu. Certains d'entre vous connaissent peut-être sheevaplug par exemple...

Pour finir, au prochain CES 2011, un processeur ARM v9 double coeur de 2 Ghz devrait être présenté !!!

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (02-05-2011 21:01:41)

#2 02-05-2011 20:25:33

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Processeur ARM

Yep !

Comme dirait l'autre... wink

Amitié, joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 12-05-2011 10:44:01

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2

Re : Processeur ARM

J'ai sur mon site fait un p'tit article sur l'ARM : http://kerneldesign.net/2011/05/11/arm-croque-du-intel/

Je te rejoint sur cette architecture qui prend de plus en plus d'importance.

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Pied de page des forums