Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2011 11:55:57

jcarpentier
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome 2.30.2

Présentation

Bonjour à tous,

Après un passage obligé par Windows (c'est triste mais c'est un passage vraiment obligé!), me voilà avec Debian après un détour par Ubuntu. (qui sera bientôt plus proche de Windows que de Linux, si ça continue, non??En tout cas, c'est que je ressens depuis plusieurs mises à niveau d'Ubuntu et ça m'agace de ressentir ce qui m'agaçait chez Windows. Alors autant choisir l'originale!)

Je ne suis pas informaticien. Je suis un utilisateur lamba, principalement internaute. Je ne peux que me sentir attiré par la philosophie de Debian, et du libre en général (même si des discussions me paraissent encore bien obscures...)

Je posterais peut-être plus pour poser des questions sur les problèmes propriétaires/libres que sur ma propre machine, vu que je n'y connais rien. La question du choix de l'OS et des logiciels me paraît essentielle aujourd'hui. On découvre l'informatique et internet par Windows, et rien que ça, ça me hérisse le poil. Comment faire pour promouvoir non pas du contre-Microsoft (ou du contre-Appel) mais tout simplement l'ensemble de ce qui existe en montrant les enjeux de ce choix libre et responsable?

Choisir autre chose que Windows ou Mac OS, c'est déjà un acte militant. Ecrire cette malheureuse phrase semble dérisoire et pourtant, je pense qu'il est bon de ne pas oublier que ce militantisme n'est pas une cause superflue. Ce n'est pas une question de geek...

Au plaisir de vous retrouver dans cette discussion!

#2 15-05-2011 12:37:31

Invité-5
Banni(e)

Re : Présentation

Salut et bienvenue dans le monde "libre",

jcarpentier a écrit :