Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2011 11:55:57

jcarpentier
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome 2.30.2

Présentation

Bonjour à tous,

Après un passage obligé par Windows (c'est triste mais c'est un passage vraiment obligé!), me voilà avec Debian après un détour par Ubuntu. (qui sera bientôt plus proche de Windows que de Linux, si ça continue, non??En tout cas, c'est que je ressens depuis plusieurs mises à niveau d'Ubuntu et ça m'agace de ressentir ce qui m'agaçait chez Windows. Alors autant choisir l'originale!)

Je ne suis pas informaticien. Je suis un utilisateur lamba, principalement internaute. Je ne peux que me sentir attiré par la philosophie de Debian, et du libre en général (même si des discussions me paraissent encore bien obscures...)

Je posterais peut-être plus pour poser des questions sur les problèmes propriétaires/libres que sur ma propre machine, vu que je n'y connais rien. La question du choix de l'OS et des logiciels me paraît essentielle aujourd'hui. On découvre l'informatique et internet par Windows, et rien que ça, ça me hérisse le poil. Comment faire pour promouvoir non pas du contre-Microsoft (ou du contre-Appel) mais tout simplement l'ensemble de ce qui existe en montrant les enjeux de ce choix libre et responsable?

Choisir autre chose que Windows ou Mac OS, c'est déjà un acte militant. Ecrire cette malheureuse phrase semble dérisoire et pourtant, je pense qu'il est bon de ne pas oublier que ce militantisme n'est pas une cause superflue. Ce n'est pas une question de geek...

Au plaisir de vous retrouver dans cette discussion!

#2 15-05-2011 12:37:31

Invité-5
Banni(e)

Re : Présentation

Salut et bienvenue dans le monde "libre",

jcarpentier a écrit :

Comment faire pour promouvoir non pas du contre-Microsoft (ou du contre-Appel) mais tout simplement l'ensemble de ce qui existe en montrant les enjeux de ce choix libre et responsable?

Vu le poids financier de ceux d'en face, ça va être difficile d'autant plus qu'on fait croire avec la publicité démesuré (l'argent) à tout le monde que linux-ubuntu est totalement libre. Au plaisir de te lire.

#3 15-05-2011 13:49:52

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)

Bonjour jcarpentier et bienvenue sur Debian Facile

jcarpentier a écrit :

Comment faire pour promouvoir non pas du contre-Microsoft (ou du contre-Appel)

Tu peux regarder ici,www.april.org.
contre-Appel lol , c'est bien vu même si c'est une coquille.

A+

bract

Dernière modification par bract (15-05-2011 18:52:40)

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

#4 15-05-2011 14:26:30

jcarpentier
Membre

Merci pour ton salut

Certes l'argent n'est pas pour rien dans tout ça...

Avant ma réflexion sur la promotion du libre, il y a une question que je me pose: qu'est-ce qui ma laissé penser que je pouvais trouver une alternative à Windows? J'ai oublié comment j'en suis arrivé là et je sais que tout le monde n'aura pas cette préoccupation d'intérêt général (tout le monde a testé auprès de ses amis/famille, non?).

Mon choix est éthique et non pas technique. Je pense que c'est par ce biais qu'il faut trouver une porte d'entrée. Et je n'oublie qu'Ubuntu est une porte d'entrée (technique parce que pour l'éthique, faudrait voir...)

[q]Vu le poids financier de ceux d'en face[/q]

C' est peut-être pas eux sur qui il faut compter pour que le libre avance un peu...N'étant pas un professionnel, mon point de vue n'est pas lié à une expérience vis-à-vis d'éditeurs, de fondeurs, etc. Je crois que la notion de choix liée celle de la responsabilité et de la liberté sont les angles d'attaques les plus évidents pour le grand public. Je suis un exemple qui permet d'illustrer que même si on n'y connait rien, on peut se passer de Windows.

#5 15-05-2011 14:32:05

jcarpentier
Membre

Ouaip, une belle coquille...:)

#6 15-05-2011 15:50:25

chat-toon
Membre

Petit nouveau interesse par Debian mais gene aussi par cette politique du Libre Uniquement .
Je suis utilisateur de UBUNTU depuis quelques annes et aussi de Mandriva 2010.
J'ai debute Linux avec une Mandriva 5 et une version de Red Heat 5.1 .
J'ai pas mal essaye avant de trouver Ubuntu ,un Linux simple a installer.
Certaines choses me gene chez Ubuntu ,entre autre leur nouvelle politique a vouloir faire du Applestore .
Chez Dedian ,j'aime pas l'absence d'un Firefox par contre .
C'est sur que question sous un DEDIAN ou un Ubuntu cela coute zero .
Pas d'antiviris a acheter entre autre .
Ce que je recherche c'est une utilisation du style de l'Amiga OS .
Mon GNU LINUX ideal devrai reprendre pas mal de l'Esprit Amiga OS .
Pour l'instant ,je suis amateur uniquement et je souhaite monter une petite machine sous Debian .
La version 6 est sortie qu'apporte t'elle par rapport au dernier Ubuntu 10 .10 que je n'aime pas ?

Utilisateur de ZX 81 ,ORIC 1 & ATMOS , MSC V20 canon ,AMSTRAD CPC ,ATARI ST 520 et Amiga 500 & 1200 .

Ma machine Ideal utiliserai si possible les jeux de l'Amiga .

#7 15-05-2011 16:22:14

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bonjour jcarpentier.

Je te souhaite la bienvenue sur Debian-Facile.

Amitié.

#8 15-05-2011 20:47:02

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Site Web

bonjour jcarpentier,
sois le bienvenu sur le forum.
Encore un déçu d'Ubuntu. Par contre, tu n'as pas choisi Debian par dépit, cool

jcarpentier a écrit :

Hi hi hi, plutôt coq\?uille tongue

ok → []

@+

<titia> pas assez cuit; µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

#9 15-05-2011 21:01:23

jcarpentier
Membre

deuchdeb a écrit :

Bonjour jcarpentier.

Je te souhaite la bienvenue sur Debian-Facile.

Amitié.

Merci

#10 15-05-2011 21:09:29

jcarpentier
Membre

Lætitia a écrit :

bonjour jcarpentier,
sois le bienvenu sur le forum.
Encore un déçu d'Ubuntu. Par contre, tu n'as pas choisi Debian par dépit, cool

jcarpentier a écrit :

Hi hi hi, plutôt coq\?uille tongue

ok &#8594; []

@+

Merci pour vos accueils respectifs. J'ai déjà failli poster pour un problème d'usb (impossible de monter DD ou clé). Finalement, je me suis inspiré des infos que j'ai pu glanées sur ce forum et j'ai modifié fstab. Mais à la barbare: je ne savais plus comment éditer le fichier pour le modifier alors j'ai enregistré sous puis remplacé dans /etc...Résultat: propriété du fichier puis modification des permissions.

Je m'amuse à vous raconter ça juste pour signaler que je n'ai pas utilisé une seule commande. C'est quoi cette réputation de linux?? Même quand on vient de Windows, on pourrait s'en sortir alors?? On m'aurait menti?!

Bonne soirée à tous

#11 15-05-2011 21:24:37

tux12
Membre
Lieu : ./
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bonsoir jcarpentier

Utiliser Linux est un acte militant. Oui. Montrer aux gens qu'il existe une alternative viable en l'utilisant est déjà un bon début il me semble. wink

Par contre pour ce qui est de survivre sans la ligne de commande... perso je ne pourrais pas et ça reste de mon point de vue indispensable quand les choses tournent mal (ce qui, c'est bien connu, est le meilleur moment pour se plonger dans la doc et les bases de cette *#!#*!! console wink ).

Bienvenue sur DF. smile

#12 15-05-2011 21:29:32

Invité-5
Banni(e)

jcarpentier a écrit :

qu'est-ce qui ma laissé penser que je pouvais trouver une alternative à Windows? J'ai oublié comment j'en suis arrivé là et je sais que tout le monde n'aura pas cette préoccupation d'intérêt général (tout le monde a testé auprès de ses amis/famille, non?).

Discuter pour discuter. Oui, chez moi par exemple, on me presse d'acheter un ordinateur sous Windows parce-que le système global ( enseignement ce fait avec, dans les bureaux tu trouves que ça ainsi que dans l'administration etc. ) oblige certains personnes à capituler.

On m'aurait menti?!

Pas vraiment, mais presque.

tux12 a écrit :

perso je ne pourrais pas et ça reste de mon point de vue indispensable quand les choses tournent mal

+1

#13 15-05-2011 21:53:47

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut jcarpentier et bienvenue sur df !

On m'aurait menti?!

Pire, on ne dit rien du libre dans les medias principaux !

Par contre pour ce qui est de survivre sans la ligne de commande...

Pareil, pas de possibilité de pilotage de mon outil debian sans une ligne de commande directe avec la bestiole.
C'est comme un échange dont le sentiment est la certitude de bien se comprendre mutuellement. wink

Je te souhaite un bô voyage au pays du libre, de debian et sur df !

Amitié, Joel big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#14 16-05-2011 13:16:01

debxtrasoul
Membre
Distrib. : Squeeze & dérivées
Noyau : Solitaire...
(G)UI : Open Environnement

smile Bonjour,

Un fil conducteur personnel : " Mettre de l'âme dans la machine...."

A partir de là, le reste suit tout naturellement....

A chacun sa Voie....  Même si il y a des systèmes où ce n'est pas chacun sa Voie, ni sa Voix...

Dernière modification par debxtrasoul (16-05-2011 13:16:16)

Entre Ame et Machine...
Avec un gros Debian dans le Coeur.....
Et une certaine Idée de la Démocratie...

#15 16-05-2011 16:18:41

jcarpentier
Membre

tux12 a écrit :

Par contre pour ce qui est de survivre sans la ligne de commande... perso je ne pourrais pas et ça reste de mon point de vue indispensable quand les choses tournent mal (ce qui, c'est bien connu, est le meilleur moment pour se plonger dans la doc et les bases de cette *#!#*!! console wink ).

Je me doutais bien que cette sortie ne laisserait pas indifférent...Juste pour dire que pour l'utilisation lambda d'un utilisateur lambda, on peut envisager de se passer de cet outil qui rebute quand on vient de windows (c'est-à-dire tout le monde, évidemment).

J'ai appris des choses dans un terminal et j'apprécie, par exemple, de décompresser une archive sans passer par une appli en mode graphique, ça me parait plus simple. Mais je me souviens que lorsque je trainais sur les forums à la recherche d'infos après l'installation de la 6.06 d'Ubuntu, "terminal", "console", "sudo", "root"...ça me semblait un peu barbare!

Hm...cette première install...le ventilo tournait à bloc, puis le proc a cramé...je pensais avoir le temps de trouver le pourquoi du comment sur les forums mais la nuit a été fatale!

#16 20-05-2011 20:35:42

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Bienvenue à toi sur ce superbe forum

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Pied de page des forums