Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2011 20:15:18

Invité-5
Banni(e)

FAI – La stratégie du pourrissement

Bonjour,

Je suis tellement surpris par cet article (mis à jour le 06/05/2011 à 12:34) que je voudrai avoir quelques échos de votre part ? 

Pourquoi Free bride l'accès à Youtube

Trois des fournisseurs d'accès Internet français limitent l'accès au site de partage de vidéo pour une question d'argent.

Impossible de regarder une vidéo sur Youtube sans la laisser charger 15min? Redémarrer le modem ne règle pas le problème? C'est normal, quand vous accédez à un site comme Youtube, votre bande passante est réduite, ce qui empêche de regarder des vidéos sereinement sans faire des pauses constantes. Cette limite est voulue par les fournisseurs d'accès d'Internet (FAI). Le problème est déjà connu de longue date concernant Orange et SFR mais, depuis quelques jours, il touche également Free. 

Le blogueur Korben a réalisé un sondage auprès de ses lecteurs afin de voir quels étaient les FAI récalcitrants. Selon ses résultats, c'est Free qui poserait le plus de problème, suivi par Orange et SFR. Les autres opérateurs, dont Bouygues et Numéricable, ne seraient pas touchés. 

Pourquoi cette limitation?

Des sites comme Youtube connaissent un énorme succès. Le trafic généré entre le portail et l'ordinateur des utilisateurs est trop élevé par rapport aux capacités de l'interconnexion (dite peering) mise en place par le FAI et le fournisseur de contenu. Pour régler ce souci, il suffirait d'augmenter la capacité de ce tunnel qui permet l'échange d'informations entre les particuliers et les sites Internet. Seulement cette modification a un prix. 

Et les trois FAI français ne souhaitent pas payer la note et sont bien décidés à faire pression sur les fournisseurs de contenu. Orange, Free et SFR brident donc l'accès à YouTube et espèrent ainsi que la grogne des usagers suffira à faire plier le géant du Net. 

Et cette bataille dure depuis quelque temps déjà. En 2007 Neuf Cegetel (racheté par SFR depuis), avait décidé de brider l'accès à Dailymotion. Devant la plainte des usagers, le FAI avait expliqué que le problème venait du portail de partage de vidéo. L'équipe de Dailymotion a très vite réagi par un message sur sa page d'accueil afin de contester les propos de Neuf Cegetel. Gêné par cette déclaration, le fournisseur d'accès a vite retiré la limitation sur le peering reliant son réseau au site de vidéo français. "Ce genre d'histoire arrive souvent, mais d'habitude vous ne voyez rien", avait-on confessé chez Neuf Cegetel.

A la suite de cet article, Orange a contacté la rédaction de LEXPRESS.fr.

Selon le FAI aucune saturation n'a pu être constatée sur l'interconnexion entre Youtube et les utilisateurs Orange. "Nous n'avons pas reçu de courrier de plainte de la part de nos clients. Il n'y aucun problème sur notre lien avec Youtube. Nous travaillons constamment pour augmenter les capacités de ce tunnel en fonction des besoin."

#2 20-05-2011 01:05:02

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Re : FAI – La stratégie du pourrissement

Bonsoir,

Je vois une bonne nouvelle; l'apparition d'une limitation (systémique?) au développement du minitel 2.0.

Ah, et une autre, je vais pouvoir obtenir un rabais en menaçant mon FAI d'aller sur Youtube et de consommer de la bande. lol

@+

#3 20-05-2011 04:13:28

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ben, Youtube ? Connais pas, c'est pas ce truc où il faut flash ?
lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 20-05-2011 10:04:22

Invité-5
Banni(e)

Je ris également avec vous ! lol

smolski a écrit :

c'est pas ce truc où il faut flash ?

NON => flash est interdit chez moi depuis longtemps par l'ensemble des mes lois personnel, cclive suffit.

#5 20-05-2011 12:46:29

eol
Membre

Darien a écrit :

Je ris également avec vous ! lol

smolski a écrit :

c'est pas ce truc où il faut flash ?

NON => flash est interdit chez moi depuis longtemps par l'ensemble des mes lois personnel, cclive suffit.

ou minitube pour ceux qui préfèrent les interfaces graphiques.

#6 20-05-2011 13:04:42

firebird
Membre
Distrib. : wheezy/sid
Noyau : 3.2.0
(G)UI : Gnome 3.2/Awesome
Site Web

Ceci dit ça remarche très bien chez Free maintenant. Il y a eu une courte période en fait ou ça ramait.
De plus Youtube n'a jamais aussi mal marché sur mon smartphone qui est chez Bouygues qu'en ce moment...
Alors c'est le monde à l'envers entre ce qu'on lit et que qu'on vit ?

Pas d'GPL, pas d'logiciels!

#7 20-05-2011 18:18:12

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

Perso de mon coté aussi ça marche bien et je suis chez SFR.

Alors bon des fois il y a des vidéos plus longues que d'autres à charger mais je suppose que c'est dû à la surcharge des serveurs.

Pied de page des forums