logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2011 10:31:16

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Debian sur le Toshiba AC100-114, est-ce possible?

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acheter d'occasion (130 euros) un toshiba AC100-114, état neuf. C'est un petit netbook fin et léger équipé d'un processeur ARM Nvidia Tegra avec, à la place du disque dur, une carte SSD de 16 giga. Le système d'exploitation d'origine est Android 2.2. Parfait pour surfer sur le net, mais pour l'usage que je voudrais en faire çà ne va pas du tout!

Il n'y a même pas un éditeur de texte, alors que le principal usage que je fais d'un ordinateur, c'est écrire des textes en TeX ou en LaTex et dessiner des figures avec Metapost. Chaque fois, ou presque, qu'on essaie un des logiciels installés, on est averti qu'il est bridé et qu'on doit acheter la version complète pour pouvour faire ce qu'on essaie de faire! et quand on va sur Toshiba Market pour éventuellement faire cet achat, on ne trouve même pas une description raisonnablement détaillée des fonctionnalités de cette version complète!

Aussi j'ai cherché sur le net des indications sur l'installation de Linux sur cette machine. L'information la plus récente (elle date du 23 mai 2011) est celle-ci, elle concerne l'installation d'Ubuntu:

http://salaliitto.com/~gildean/ac100/wiki/phh/

Existe-t-il l'équivalent pour installer Debian, auquel je suis habitué? J'ai essayé aussi ubuntu sur mon ordinateur principal, çà ressemble beaucoup à Debian, mais c'est Debian que je préfère.

Je n'ai pas encore essayé d'installer ubuntu sur mon toshiba AC100, car j'ai pas mal de travail en ce moment, et j'ai un peu peur de détruire Android, qui marche, sans réussir à installer Ubuntu. Cependant, j'ai bien l'intention de le faire d'ici un mois ou deux, à moins que je trouve comment installer Debian plutôt qu'Ubuntu.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#2 28-05-2011 11:34:39

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Debian sur le Toshiba AC100-114, est-ce possible?

Hm ça m'a l'air complexe. Tu n'aurais pas un moyen de graver un dvd pour restaurer android en cas de probleme ? (ou si tu n'as pas de lecteur cd/dvd, je ne sais pas comment on sauvegarde un netbook ?).

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#3 28-05-2011 13:51:09

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Debian sur le Toshiba AC100-114, est-ce possible?

Merci pour ta réponse rapide.

Il y a une page web sur laquelle on indique comment sauvegarder android et installer ubuntu en interne, qui donne sensiblement les mêmes informations que celles de la page citée dans mon premier message:

http://www.o-learn.com/content/howto-in … hiba-ac100

On peut connecter le toshiba AC100 à un autre ordinateur avec un câble usb. Je l'ai fait, et j'ai pu ainsi sauvegarder (comme expliqué dans la page web citée ci-dessus) les partitions 2 à 13 de la mémoire interne du toshiba sur le disque dur de mon ordinateur principal. La partition 1 est cachée, pas moyen d'y accéder, et la partition 14 est celle des données utilisateur, je pense qu'il n'est pas utile de la sauvegarder (j'ai quand même essayé de le faire mais çà a planté, probablement parce que cette partittion est très grosse, même s'il n'y a à peu près rien dedans).

Il semble y avoir au total 14 partitions dans la mémoire interne du AC100.

Ce qui m'inquiète c'est l'opération inverse: remettre les fichiers images des différentes partitions dans le AC100 pour le restaurer, en cas d'échec de l'installation d'ubuntu.

Apparemment ce netbook n'est pas du tout comme les ordinateurs habituels sur lesquels il y a un bios permettant de choisir de booter sur la mémoir interne ou sur un support externe (on peut brancher deux supports externes: une clé usb et une carte photo SD).

Bon, je vais laisser çà de côté pour le moment, je m'y remettrai en juillet quand j'aurai plus de temps, et j'indiquerai ici mes résultats!

Merci, et bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (28-05-2011 13:53:23)

Hors ligne

#4 30-05-2011 20:17:12

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Debian sur le Toshiba AC100-114, est-ce possible?

Bonsoir à toutes et à tous,

Finalement, j'ai pris le risque. Ubuntu sur le Toshiba AC100-114 marche! Je l'ai installé sur une carte SD, comme indiqué sur la page web

http://salaliitto.com/~gildean/ac100/wiki/phh/

Cette page a d'ailleurs été légèrement modifiée depuis ma dernière visite, visiblement son auteur est encore en plein travail pour améliorer les choses!

L'installation n'est pas si compliquée: j'ai essentiellement suivi les instructions, en travaillant dans un terminal en root sur mon ordinateur principal et en enlevant le "sudo" placé devant chaque commande dans les instructions
(apparemment sous Ubuntu il n'y a pas de root et quand on veut faire une commande qui, sous Debian, est réservée à root il faut mettre "sudo" devant).

Je n'ai pas encore eu le temps de bien tester l'installation (et je crains de ne pas pouvoir le faire avant deux ou trois semaines). Mais je suis content d'avoir maintenant un netbook vraiment utilisable, alors que sous Android
ce Toshiba AC100 n'est guère plus qu'un jouet.

Si Ubuntu marche sur le AC100, Debian doit marcher aussi, non? malheureusement je ne suis pas assez savant pour faire l'adaptation nécessaire.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#5 30-05-2011 20:43:08

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Debian sur le Toshiba AC100-114, est-ce possible?

J'avoue que je pourrais pas t'aider. Cependant, en bas il donne un lien sur IRC. Discute peut-être directement avec lui ?

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#6 31-05-2011 06:41:49

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Debian sur le Toshiba AC100-114, est-ce possible?

Bonjour dbkblk, et merci pour ton intérêt,

oui je prendrai contact avec l'auteur de cette page, sinon pour lui demander comment adapter
l'installation à Debian (ce qui dépasse mes compétences) du moins pour le remercier ainsi que ses collègues qui ont contribué au projet.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#7 01-06-2011 05:39:22

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Debian sur le Toshiba AC100-114, est-ce possible?

Bonjour à toutes et à tous,

bref conmpte rendu du fonctionnement d'Ubuntu sur le Toshiba AC100-114: essentiellement tout marche!

Seuls problèmes:

1. Je n'entends le son qu'en branchant des écouteurs; les haut-parleurs intégrés (qui fonctionnaient sous android) ne marchent pas sous Ubuntu.

2. Les touches de fonction (en haut du clavier, celles qui correspondent à F1 à F12, arrêt défilement, pause, insertion, suppression), qui, sur le clavier du AC100, ont des noms tout à fait différents, ne fonctionnenet pas toutes.

A part çà tout marche: la webcam, l'extinction de l'écran et du wifi (qui marche très bien) lorsqu'on rabat l'écran, la reprise lorsqu'on rouvre l'écran, ...

Il y a gnome, gedit, et j'ai pu installer livetex, asymptote, vlc, qui tous marchent bien.

Je n'ai pas encore essayé la sortie hdmi qui permet de brancher le netbook sur un écran externe (je n'en ai pas) ou un téléviseur.

Prochain défi (pas pour moi): installer Debian sur le toshiba AC100!

Bonne journée!

C.-M. M.

Hors ligne

#8 01-06-2011 06:40:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian sur le Toshiba AC100-114, est-ce possible?

Tchibâââ ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 01-06-2011 08:29:17

Invité-5
Banni(e)

Re : Debian sur le Toshiba AC100-114, est-ce possible?

Salut,

cmm a écrit :

Prochain défi (pas pour moi): installer Debian sur le toshiba AC100!


Une initiative intéressant et utile pour tous. smile

Je n'entends le son qu'en branchant des écouteurs; les haut-parleurs intégrés (qui fonctionnaient sous android) ne marchent pas sous Ubuntu.


À tout hasard, nous avons cette page dans le wiki pour le son. Courage.

#10 07-06-2011 08:19:28

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Debian sur le Toshiba AC100-114, est-ce possible?

Merci Darien pour ces encouragements.

Le netbook AC100 est tout à fait fonctionnel sous ubuntu. Le son marche à peu près correctement
(parfois il s'arrête mais cela devient de plus en plus rare) sur des écouteurs. Je n'ai pas réussi à avoir du son
avec les hauts parleurs intégrés, lorsque les écouteurs ne sont pas branchés. J'ai essayé vainement de connecter la sortie hdmi à un téléviseur: rien ne se passe. Dommage car je pensais l'utiliser dans des conférences en le connectant à un vidéoprojecteur. Pas grave il suffira que je mette mon diaporama sur une clé usb, il y aura toujours dans l'assistance quelqu'un ayant un ordinateur pouvant être connecté.

Mais à part ces petis soucis, tout marche, je n'ai observé aucun plantage. J'ai installé TeX et LaTex, et les excellents outils de compilation de Denis LeFur et Christophe Grospellier (dans Gedit). Tout marche impeccablement, un peu plus lentement que sur mon ordinateur principal, mais çà reste parfaitement utilisable.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums