logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2011 11:23:26

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

[Résolu] Debian Squeeze et la webcam Logitech Quickcam Fusion !

Bonjour,

J'ai séparé mes problèmes de webcams en deux fils pour plus de clarté !

Après des heures de recherches et de bidouilles (changement de noyau, de pilotes, etc) j'ai réussi à faire fonctionner ma webcam. La référence est la suivante (commande lsusb):

[center]ID 046d:08c1 Logitech, Inc. QuickCam Fusion[/center]

Elle est atteinte d'un bogue matériel qui l'empêche de s'initialiser correctement. Ce qui fait que les 3/4 du temps (mesure subjective), elle ne s'initialise pas, en particulier sur le noyau de Debian Squeeze (2.6.32), que ce soit en 686 ou en amd64. De ce fait, elle est inutilisable.

J'avais d'abord résolu le problème en installant le noyau 2.6.38 des dépôts liquorix mais quelques problèmes de stabilité m'empêchent de l'utiliser (le PC redémarre quand on lui dit de s'éteindre) et de toutes façons cette technique est moins propre. Le noyau 2.6.38 des dépôts backport a les même symptômes.

J'ai remarqué qu'en enlevant le module "uvcvideo" qui gère la webcam et en le rebranchant (modprobe -r uvcvideo && modprobe uvcvideo), elle est détectée. Cependant, c'est pas une manip que je compte demander de faire à un débutant.

J'ai donc réalisé un script très approximatif (de l'aide est bienvenue) pour enlever et remettre le module "uvcvideo" une fois que tout a été initialisé. Ce script n'est pas testé sur le long terme vu que je viens juste de trouver la solution, mais après quelques redémarrages, ça fonctionne très bien.

Voici la manipulation à suivre si vous êtes concernés:
- Créer un fichier sur le bureau appelé "quickcamfix.sh"
- Ouvrir le fichier avec gedit (ou un autre éditeur) et coller le code suivant:

### BEGIN INIT INFO
# Provides:          quickcamfix
# Required-Start:    $all
# Required-Stop:     $all
# Default-Start:    
# Default-Stop:      
# Short-Description: Webcam fix for Quickcam Fusion
# Description:       Restart the uvcvideo module after the boot process.
### END INIT INFO

modprobe -r uvcvideo
modprobe uvcvideo


- Enregistrer et ouvrir le terminal administrateur (pour avoir les droits root), puis faire:

$ cd Bureau/
$ chmod +x quickcamfix.sh
$ mv quickcamfix.sh /etc/init.d/
$ update-rc.d quickcamfix.sh defaults


Le terminal devrait afficher:

update-rc.d: using dependency based boot sequencing
insserv: warning: current start runlevel(s) (2 3 4 5) of script `quickcamfix.sh' overwrites defaults (empty).
insserv: warning: current stop runlevel(s) (0 1 6) of script `quickcamfix.sh' overwrites defaults (empty).


Ces avertissements sont sans importance (quelqu'un pourrait me le confirmer sur le forum ?).
- Redémarrer et ça devrait fonctionner sur Debian Squeeze, sans aucune autre modification !

Dernière modification par dbkblk (01-06-2011 11:24:26)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#2 01-06-2011 12:32:03

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Debian Squeeze et la webcam Logitech Quickcam Fusion !

Il me reste un problème à régler vis à vis du script (assez génant):
C'est sur, ça marche très bien au niveau de la webcam désormais ! En revanche, le PC dispose d'un deuxième périphérique dans /dev/video et une fois sur deux la webcam utilise /dev/video0 ou /dev/video1. Du coup, pas moyen de dire aux logiciels d'utiliser l'un ou l'autre par défaut, vu que ça change tout le temps.

Comment forcer un périphérique à utiliser un /dev/video particulier ? Par exemple, que la webcam s'initialise toujours en /dev/video2 ?

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

Pied de page des forums