logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2011 23:27:07

Stoomm
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-06-2011

Squeeze et chip son intégrée Realtek AL892 -> Pas de son

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens chercher quelques lumières pour régler mon problème de son.

J'ai récemment monté un petit serveur HTPC entre autre, basé sur la plateforme AMD Brazos (carte mère ASUS E35M1 Deluxe) qui intègre donc un chipset Radeon pour la carte graphique et un chipset Realtek coté son.
Développeur de métier, je ne suis pas complètement perdu sur un terminal, mais mes connaissances restent maigres, même si je prévois de migrer doucement mon environnement de travail sur Debian (c'est en cours).

Mon problème, c'est que je n'ai pas de son et que je galère depuis 3-4 jours et une bonne dizaine de réinstall wink
Il s'avère que j'ai 2 cartes son de détectées. Via alsamixer : La première (HD Audio Generic) se base sur le chip ATI R6xx HDMI, la deuxième HDA ATI SB se base bien sur le chip Realtek ALC892. Je pense qu'il prend la 0 par défaut, à savoir la HDMI et que je suis incapable de changer ça.

J'ai également testé avec un ubuntu live et ca marche du premier coup. Voir le alsa-info ici : http://www.alsa-project.org/db/?f=6960a … 30e6fe7e35

J'ai réussi à le faire marcher sous Debian pour la première fois aujourd'hui, et pensant avoir trouvé, j'ai fait un réinstall propre et... impossible de le faire refonctionner !

Pour y arriver, dans le désordre, j'ai installé les drivers / lib / util ALSA 1.0.24.
J'ai également installé les 1.0.23 via module-assistant à un moment,
J'ai joué avec le fichier /etc/modprobe.d/sound, sound.conf et alsa-base.conf en leur rajoutant des alias et des index.
J'ai joué avec les commandes alsactl (init et store), et alsa
J'ai joué avec /etc/init.d/alsasound et alsa-utils
J'ai joué avec le fichier /var/lib/alsa/asound.state

Il me semble que juste avant le reboot ou ca a fonctionné, j'avais remis les fichiers dans /etc/modprobe.d et /var/lib/alsa par défaut.
De plus, quand ca a marché, l'alsa mixer (sous gnome) était différent, avec plein de menu ou je pouvais choisir sortie numérique ou analogique et tout. J'ai ensuite rebooté plusieurs fois et ça marchait. 

Et non, ce n'est pas en sourdine wink

Si certains peuvent me filer un coup de main, ca serait super !

Merci beaucoup,

Stoomm.

Hors ligne

#2 14-06-2011 08:13:03

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Squeeze et chip son intégrée Realtek AL892 -> Pas de son

Bonjour et bienvenue sur Debian-Facile.


J'ai eu aussi un problème de son car j'ai deux cartes son sur mon ordi.

Je l'ai résolu, regarde cette discution elle pourra peut-être t'aider: http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3519

Et puis aussi la page du wiki: http://debian-facile.org/doc:materiel:c … :depannage

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 14-06-2011 11:33:02

Stoomm
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-06-2011

Re : Squeeze et chip son intégrée Realtek AL892 -> Pas de son

Hello et un grand merci pour ta réponse !

Je crois que je viens de résoudre mon problème, même si je ne suis qu'à moitié satisfait tongue
De plus, j'aimerais comprendre !

Explications (et questions) :

1) J'ai fait un alsactl init 1 et alsactl store puis rebooté : Rien. Cela ne devrait pas prendre ma carte numéro 1 en défaut ?
J'ai également vérifié, le fichier /var/lib/asla/asound.state n'était écrit que lorsque je le supprimais avant. Est-ce normal ?
Je viens également de découvrir un fichier /etc/asound.state : Quelle différence entre les 2 ?

2) Les 2 cartes étaient basées sur le module snd_hda_intel, donc l'option index ne pouvait pas fonctionner.

3) Dans le Wiki / Plusieurs cartes sons :
La solution 1, j'ai pas réussi à sortir un son, j'ai pas du comprendre la commande.
La solution 3 était impossible.
La solution 4, qui correspond à ton lien, ne fonctionne pas. Why ?
La solution 5, j'ai pas compris la syntaxe avec **0** et snd-card-0\\ De plus, elle ressemble à la solution 4 et enfin, je n'ai pas la commande update-modules... Un avis ?
La solution 6, impossible car les 2 cartes étaient basées sur le module snd_hda_intel,

C'est donc avec la solution 2 que ca a fonctionné ! Par contre, et c'est pour ça que je suis à moitié satisfait, il n'y que la sortie analogique d'utilisable. Mon chip ALC892 possède en effet une sortie jack normal (analogique) et une sortie SPDIF (numérique) que je compte utiliser plus tard.

Du coup, j'en reviens à mon mixer gnome qui lui est resté avec la même tête alors qu'hier quand ca a marché, il était complètement différent, avec la possibilité de sélectionner la sortie, etc...
Ca ressemblait à ce mixer là : http://olitask.free.fr/temp/Capture-2.png

Quelqu'un à une idée du pourquoi ?

Merci beaucoup en tout cas smile

Stoomm.

Dernière modification par Stoomm (14-06-2011 11:36:15)

Hors ligne

#4 14-06-2011 12:34:59

Invité-5
Banni(e)

Re : Squeeze et chip son intégrée Realtek AL892 -> Pas de son

Salut,

Il est possible que nous aurions une idée, quand tu renseigneras ton Profil ? wink
http://debian-facile.org/atelier:indications-forum

#5 14-06-2011 12:47:19

Stoomm
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-06-2011

Re : Squeeze et chip son intégrée Realtek AL892 -> Pas de son

Ayé tongue

Entre temps, j'ai cru lire que l'ALC 892 n'était supporté qu'a partir du kernel 2.6.33. J'avais à un moment dans mes tests (ils ont été longs, ne m'en veuillez pas si je ne sais plus quand...) recompilé le noyau pour passer en 2.6.38. Par contre, je ne sais pas si c'est à ce moment là que je l'ai fait fonctionner.

En attendant, le noyau 2.6.38 est réinstallé et je suis en train de recompiler alsa driver / bin et utils pour voir si ca change quelque chose.

Merci à tous en tout cas smile

Edit de 13h50 : Après recompilation et réinstallation des alsa 1.0.24 sur le kernel 2.6.38, je ne retrouve toujours pas le bon mixer, même si j'ai du son...

Dernière modification par Stoomm (14-06-2011 12:54:40)

Hors ligne

#6 14-06-2011 17:46:37

Stoomm
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-06-2011

Re : Squeeze et chip son intégrée Realtek AL892 -> Pas de son

Rebonjour à tous,

Après 5 jours de tests, une quinzaine d'install, dont 2 en testing qui ne démarre pas avec le noyau par défaut, compilation d'un kernel, des drivers alsa et co, j'abandonne.

Je vous avoue être déçu, mais je pense que mon matériel est trop jeune encore pour fonctionner correctement avec cette distribution sans avoir des connaissances avancées.

J'ai fini par prendre le chemin de la facilité et installé une ubuntu. Résultat, tout est détecté sans souci dès le premier coup, et j'ai bien mon mixer. Même lm-sensors, qui ne détectait rien coté debian fonctionne à merveille ici.

Ce n'est qu'un au revoir...

Stoomm.

Hors ligne

#7 14-06-2011 18:19:47

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Squeeze et chip son intégrée Realtek AL892 -> Pas de son

Ubuntu installe pulseaudio par défaut pour autant que je sache. Pour choisir la carte par défaut et ce genre de chose ça simplifie. Sinon dans alsa ça se configure un peu plus manuellement dans /etc/asound.conf de mémoire.

asoundconf list   # donne les cartes
asoundconf set-default-card ma_belle_carte   # choisis ma_belle_carte par défaut.

A priori, tout ce qui est dans la doc Ubuntu à "carte son" ou "problème de son" est valable pour Debian, en prenant en compte les versions (squeeze doit être à peu près au niveau de la LTS si mon souvenir est bon).

Et the last but not the least, visiter http://linuxmao.org  qui fournis des informations et plein d'autres choses, ou #linuxmao sur freenode, les gens là bas on fait un tour de la question un peu plus approfondis même s'il y a moins de monde.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#8 15-06-2011 07:46:26

Invité-5
Banni(e)

Re : Squeeze et chip son intégrée Realtek AL892 -> Pas de son

Stoomm a écrit :

Ce n'est qu'un au revoir...


J'espère bien. Au revoir et à bientôt. wink

Pied de page des forums