logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2011 10:52:04

CaMs
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5
(G)UI : CLI
Inscription : 21-11-2008

Centralisation/Gestion des mises à jours

Bonjour à tous,

Ce poste est la suite de celui ci : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3945

Pour ceux qui ont la flemme cliquer :

"Bonjour,

Au boulot je travaille avec beaucoup de VS sous openvz.Tous sont des VE sous debian big_smile

Dans un premier temps, nous avions mis en place "apticron" pour nous avertir des mises à jour et les appliquer manuellement pour éviter des surprises.

Cependant, cela nous prends beaucoup de temps (et de mails) et je voulais savoir si il y avait des processus automatisées qui gère ça.

Par exemple, nous avons l'habitude d'avoir des serveur de prod, préprod , ...

L'idée serai de vérifier les mise à jours de sécurités, de les appliquer automatiquement aux serveurs de préprod.
Après 1 semaine d'incubation sans problèmes, considéré que c'est ok avec notre infra et les appliquer aux serveurs de prod qui sont "iso".

L'idée serait également d'avoir une petite interface centralisée qui nous permets de voir sur quel VM, quels MAJ ont été appliquées (genre résumé)...

Je sais pas si ça existe où si il faut partir from scratch ?

Je vous remrecie d'avance pour votre particiaption !

@+
Xavv"
"Bonjour Xavv,

J'ai la même problématique que toi, as tu trouvé une solution depuis ce post ?

De mon côté, je pensais pour le déploiement sur les cibles "test" utiliser des outils de gestion de configuration comme Puppet ou des outils de déploiements comme Fabric, et pour celles de prod utiliser un de ces outils à lancer manuellement.

Pour l'interface centralisée, je pensais me servir de Nagios/Centreon que j'utilise déja en rajoutant un plugin pour vérifier l'état des mises à jours.

J'aimerais bien avoir un retour d'expérience, je suis jeune, et je n'ai pas beaucoup de recule !

Merci !

Bonne journée :-)"


CaMs
Debian Squeeze

Hors ligne

Pied de page des forums