Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2011 17:05:35

pezzicato
Membre

Debian ou Ubuntu?

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu depuis plusieurs années et je me demande quels seraient les avantages, les inconvénients et les difficultés éventuelles à passer à une Débian pur sucre (je voudrais notamment tester KDE qui a du mal à fonctionner sur ma bécanne vieillissante --sous Ubuntu, donc-- mais qui en Live-CD Débian ne semble pas poser de problême...) Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'aimerais avoir votre (ou vos) avis sur la question.
Petite précision, je ne suis pas un as de l'informatique... Merci d'avance.

#2 09-07-2011 19:21:58

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2

Re : Debian ou Ubuntu?

Salut l'ami,

Pour ma part je suis resté sur Ubuntu de très longue année, et je suis passé à Debian (sous gnome). Pour ma part aujourd'hui je pense qu'il est plus simple de tourner sur Debian que Ubuntu. Simplement il faut mettre les mains dans le moteur au départ, apprendre les bases, et roulé jeunesse !

De plus ce qui est (logiciel) sur Ubuntu fonctionne facilement sur Debian. Donc tu bénéficies de deux catalogues très riches. Moi je ne supporte plus Ubuntu et ses changement trop rapide, donc retour au source !

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

#3 09-07-2011 21:22:09

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut pezzicato et bienvenue sur df !

je me demande quels seraient les avantages, les inconvénients et les difficultés éventuelles à passer à une Débian pur sucre

Essaie ! wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 09-07-2011 22:33:44

Invité-5
Banni(e)

Pour moi la question ne se pose même pas ! Fonces vers Debian tout court sans hésiter.

#5 10-07-2011 01:36:47

pezzicato
Membre

Merci pour vos réponses. Je vais donc essayer ... Peut-être en Dual boot pour commencer. Je vous tiendrai au courant de mes réflexions... ou de mes difficultés.
Sans doute à bientôt, donc!

#6 10-07-2011 01:50:36

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut

Le dual boot est en effet une bonne idée si l'on veut y aller prudemment et se donner le temps de bien prendre en main une nouvelle distribution. C'est aussi une bonne police de sécurité en cas de pépin. J'applique moi-même ce principe en ayant en dual boot une sid/unstable pour le quotidien et, en parallèle, une squeeze/stable en cas de pépin. J'ai commencé mon aventures GNU/Linux avec une Suse/OpenSuse, puis je suis passé par Ubuntu pour rapidement mettre en parallèle une Debian, le temps d'apprivoiser la bête lol Àprès un court laps de temps je me suis débarrassé de mon Ubuntu pour ne conserver que Debian. Mon Ubuntu faisant place à la branche unstable.

Je t'encourage fortement à commencer par un dual boot si tu hésites un peu et tu verras que tu vas prendre rapidement goût à ta nouvelle debian.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#7 10-07-2011 09:06:01

calou
Membre
Lieu : Lempdes (63) Berceau de la 2CV
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Openbox

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai testé pas mal de distros. Puis un jour je me suis mis à Debian car j'ai une machine pas de ces plus performantes et là, je dois dire que j'ai réellement trouvé mon bonheur.

Certes, comme dit Quazaban

il faut mettre les mains dans le moteur au départ

Mais le forum DF apporte beaucoup de réponses aux différentes questions que l'on peut se poser et avec tout cela je me suis fait un petit pense bête qui m'aide bien dans certains cas.

Donc sur mon "ordinosaure " j'ai installé squezze en minimal avec"Openbox", un petit "Docky" et juste ce qu'il me faut pour bosser en terme de bureautique, de graphisme (Gimp et Mirage pour visionner les images) et bien sûr messagerie et internet.

Tout ce système est assez rapide et me convient à merveille.

Et lorsque que souhaite un peu de documentation sur un logiciel, je vais sur le forum d'Ubuntu qui est assez fourni.

Dernière modification par calou (10-07-2011 09:06:31)

«Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.» (Albert Jacquard)

#8 10-07-2011 10:13:21

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Pas de doutes possibles :
1- Debian ne te changera pas beaucoup d'Ubuntu
2- Debian est bien plus légère qu'Ubuntu (150MB de moins au boot sous Gnome chez moi)
3- Plus idéologiquement parlant, Debian est beaucoup plus libre

L'ordre de ces 3 points change selon les personnes, mais c'est pour moi les 3 principaux.

#9 10-07-2011 11:41:30

tetrix
Invité

Salut,

tu peux foncer, debian c'est de la balle. J'ai comme martin_mtl une stable et une sid qui se partage mon ordi, et aucun souci.

Mais mon approche à été plus radicale, j'ai installer debian comme premier linux, et j'ai un peu ramer ne connaissant rien à la chose...

Aujourd'hui je ne regrette rien à la chose, j'ai deux système qui ronronnent sous le capot, encore quelque difficulté (parfois) mais je m'en sort toujours.

Ah oui un dernier points, je découvre l'informatique depuis peu ( à part le traitement de texte ), et j'arrive à gerer...pourquoi pas toi wink

Meme si t'install une debian sans réglage particulier, t'auras toujours un navigateur pour aller sur le net

Amicalement Thierry

Dernière modification par terix (10-07-2011 11:42:16)

#10 10-07-2011 16:57:10

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None

Salut,

Pour ma part, j'ai utilisé pendant 2 ans ubuntu en mode "standard" que des trucs tout bête, qui ne demandait en aucun cas de mettre la main au moteur, pour reprendre l'expression de mes voisins de dessus. J'ai repris linux, il y a peu et pour marquer mon retour, j'ai décidé de m'attaquer à ce qui s'apparentait pour moi, un gros poisson: Debian.
J'ai pas regretté, vraiment pas. Je pense pas avoir besoin de le dire, les autres l'ont déjà fait, faut mettre les mains dans le cambouis au début, après, c'est du tout bon. En une semaine, j'ai accroché à Debian à tel point que j'ai oublié tout éventualité de repasser à Windows ou autre distribution linux. Pourtant, Windows, avant la semaine dernière, j'y ai été un long moment, même à l'époque où j'avais Ubuntu, Windows était là.
En ayant testé Debian, j'ai complètement viré mes windows/ubuntus. big_smile
Alors certes, je me bats depuis quelque jour sur mon desktop pour avoir un SID totalement opérationnel mais j'abandonne pas et malgré la difficulté, l'idée de revenir en arrière, m'a pas traversé l'esprit. roll
Je suis un petit nouveau dans le monde la bidouille et avec un Squeeze, t'auras aucun souci. Je n'utilise pas de dual boot, j'ai 2 pc. Un avec une stable (qu'il a fallu configuré un peu mais maintenant, tout est au point) et l'autre, qui est censé avoir la SID mais bon, ça viendra, suffit que je trouve la solution à l'engrenage qui bloque lol

Comme je l'ai dis à ma présentation, et malgré les difficultés qui me sont tout de suite tombé sur la tête, notament parce que j'ai envie de tout de suite toucher à SID; j'adore Debian. cool

#11 10-07-2011 20:50:43

tetrix
Invité

Serax a écrit :

notament parce que j'ai envie de tout de suite toucher à SID; j'adore Debian. cool

Si tu veux une distri completement debian sid mais qui se gère presque comme une stable : il existe aptosid /  avec smxi, que du bonheur wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aptosid

un petit forum dédié

http://aptosid-fr.org/

#12 11-07-2011 17:37:48

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None

En effet, ça n'a pas l'air mal mais je préfère me battre et réussir à me "monter" une Debian SID dans les "règles de l'art" xP
Juste pour la satisfaction personnelle et pour maitriser la bestiole x)

#13 17-07-2011 11:15:51

Gerinald
Membre
Lieu : Bois d'Haine
Distrib. : Mint et LMDE
Noyau : 2.6.38.8
(G)UI : Gnome ou KDE

terix a écrit :

Serax a écrit :

notament parce que j'ai envie de tout de suite toucher à SID; j'adore Debian. cool

Si tu veux une distri completement debian sid mais qui se gère presque comme une stable : il existe aptosid /  avec smxi, que du bonheur wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aptosid

un petit forum dédié

http://aptosid-fr.org/

Bonjour,

Je me permet de remonter ce topic wink

AptoSid et une excellente distro, je n'en disconvient pas ... mais quid du forum francophone ???

Il semble que le forum soit un peu mort né .... n'est t'il pas ???? wink

Difficile dans ce cas de trouver de l'aide efficace, aussi, voir si Debian-facile accepte d'aider les AptoSidien ???

@micalement
@+ Gerinald

Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre
Mon habit s’appelle Kernel .... le reste .... n'est que fioriture.

#14 17-07-2011 11:41:01

smolski

voir si Debian-facile accepte d'aider les AptoSidien ???

Et pourquoi pas ?

Amitié, Joel big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#15 17-07-2011 12:14:36

Gerinald
Membre

smolski a écrit :

Et pourquoi pas ?

Amitié, Joel big_smile

Merci Joel,

Tu m'enlève une épine du pieds, et vait donc pouvoir retester AptoSid en toute tranquillité smile

Bien à toi
@micalement
@+ Gerinald

#16 17-07-2011 20:25:48

tetrix
Invité

smolski a écrit :

Et pourquoi pas ?

Amitié, Joel big_smile

+1 Aptosid c'est du debian sid pur jus wink et pour ce qui est du fofo, il bouge pas beaucoup, mais gérard connaît bien son affaire...

#17 18-07-2011 05:43:00

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

est-ce que aptosid a le même défaut que sidux : imposer KDE ? sad

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#18 18-07-2011 11:16:25

Gerinald
Membre

misaine a écrit :

est-ce que aptosid a le même défaut que sidux : imposer KDE ? sad

Bonjour,

J'ai un peu l'impression que nous sortons du sentier du post, mais bon ... quitte à se faire taper sur les doigts MDR

AptoSid ... c'est KDE et KDE c'est AptoSid ... en tout les cas, c'est ce que j'ai éprouvé lors de mon install smile

Le deuxième point, c'est quasi l'obligation de devoir utilisé les scripts propre à AptoSid, je me suis battu avec car j'ai voulu utilisé mes propres commandes debian smile

Je m'en suis aperçu quand j'ai commencé à utilisé la console et su - ....... alors que il veut sux, idem pour les apt-get qui vont donc mieux fonctionner sous sux que sous su -, sans compter que faire des apt-get update && upgrade ...... faut un peu oublier sad

Pareil pour installer les pilotes nvidia ... j'ai laisser tomber, le faire sur base Debian et mille fois plus facile smile

AptoSid et pour moi, devenu une distro qui fait un peu bande à part de debian, même si elle et fondée dessus, un peu comme Chakra qui s'éloigne de Arch, AptoSid fait de même smile

J'ai pas spécialement beaucoup de temps, mais soit j'attend avec impatience la LMDE KDE qui devrait sortir d'ici un bon mois, soit je m'installe une Debian pur jus ..... amoins que je repart vers une Arch .... mouarfffff

@micalement
@+ Gerinald

#19 18-07-2011 11:20:41

smolski

J'ai un peu l'impression que nous sortons du sentier du post

Limite, oui, vous pouvez ouvrir un post dédié à Aptosid au bar sans problème, comme il a été fait pour slackware.

Installation - usage - etc...

Yeaaaaaaah big_smile

#20 23-07-2011 01:56:24

GutsBlack
Membre
Lieu : Marseille
Distrib. : Testing (Wheezy)
Noyau : 2.6.39+35.1: amd64
(G)UI : Gnome 2.30

Pourquoi ne pas virtualiser d'abord ? c'est plus simple de faire une installation d'un système que l'on ne connais pas tout en lisant le manuel directement sur le site, nan ?

Si tu polishes ta caisse elle brille !

Pied de page des forums