Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2011 14:59:45

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

LibreOffice ou OpenOffice?

LibreOffice ou OpenOffice ?

D'un côté LibreOffice créé à partir d'OpenOffice suite au rachat de Sun Microsystème par Oracle.
La communauté décide de  créer la Document Fondation qui gèrera cette nouvelle suite bureautique. Elle est suivie par diverses sociétés qui décident de la soutenir.

A la création de la fondation en septembre 2010, Google avait décidé de soutenir officiellement le mouvement dans sa démarche. Novell (aujourd'hui Suse chez Attachmate) et Red Hat étaient quant à eux deux contributeurs clés dans la communauté OpenOffice.org et ont poursuivi leurs efforts auprès de LibreOffice, comme le révélait LinuxJournal en mars 2011.

Ensuite la document Fondation C'est organisée.
Le 15 juin dernier, la Document Foundation (TDF -The Document Foundation), en charge de la suite bureautique Open Source, né d'un fork d'OpenOffice.org, a accueilli au sein de son premier Comité consultatif (Advisory Board) - le premier de son histoire -  Google, Red Hat, Suse, la FSF, et les associations Freies Office Deutschland e.V. et Software in the Public Interest.

Nommés pour un an, ils "conseilleront, guideront et feront des suggestions sur les grandes orientations et seront également consultés régulièrement sur les futurs développements de la fondation et sur les projets associés", explique la Document Foundation sur son site.

D'un autre côté OpenOffice dont certaines rumeurs firent part qu'Oracle voudrait que la suite devienne payante.
Les différentes distributions Linux ont donc proposé LibreOffice à la place d'OpenOffice y compris Debian.

Oui mais entre temps Oracle prend une décision pour le moins inattendue.
Oracle, après avoir décliné l'invitation de la Document Foundation, a finalement confié OpenOffice.org à la fondation Apache, recevant dans la foulée le soutien d'IBM. Une façon d'écarter un peu plus un éventuel rapprochement entre LibreOffice et OpenOffice.org, et de leur communauté.
Cette annonce est suivie de la cession, par IBM, du code de la suite bureautique Symphonie, une version maison d'OpenOffice, à cette même Fondation Apache.

Va t'on voir revenir OpenOffice dans nos distributions, la fondation Apache étant une référence dans l'open source?

Personnellement je trouve cela dommage de disperser les ressources humaines vers deux projets qui a priori vise le même objectif.
Merci Oracle, qui semble adopter le vieux concept qu'il faut diviser pour mieux régner. Il est encore dommage que les gens de ces deux fondations soient tombées dans le panneau, mais peut-être vont ils arriver à se rapprocher pour que nous puissions au final utiliser une suite bureautique performante et non pas deux demi-suites.
A moins que la concurrence soit un moteur. Si au final le travail est mis en commun pourquoi pas !
Et puis le monde du logiciel libre a peut être les moyens d'avoir deux supers suites, pourquoi être pessimiste?

Sources.
http://www.lemondeinformatique.fr/actua … age-2.html

http://www.lavoixdulibre.info/accueil/n … /juin.html

http://user.services.openoffice.org/fr/ … 28&t=29472

http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3372

Dernière modification par deuchdeb (26-07-2011 15:08:47)

#2 26-07-2011 15:20:40

GutsBlack
Membre
Lieu : Marseille
Distrib. : Testing (Wheezy)
Noyau : 2.6.39+35.1: amd64
(G)UI : Gnome 2.30

Re : LibreOffice ou OpenOffice?

Très bonne question. Je ne sais pas encore ce qui a été décidé. A mon avis il y a deux possibilités :
- Soit les développeurs décident de faire un merge au niveau du code et les deux noms restent. Pourquoi pas OpenOffice pour les entreprises et LibreOffice pour le reste.
- Soit les développeurs ne sont pas du tout d'accord sur les choix techniques et il y aura deux suites office. Ce qui n'est pas forcément non plus un mal. Si ça marche on aura deux grosses suites bureautiques, soit ça ne marche pas et il y aura un merge de ce qui aura été fait des deux côtés.

Si tu polishes ta caisse elle brille !

#3 06-09-2011 17:57:24

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 12.10 Quantal
Noyau : 3.5.0-21-generic
(G)UI : XFCE 4.10 + Thunar 1.6

Re : LibreOffice ou OpenOffice?

Je me suis posé les même questions que toi.

Alors mon avis reste personnel, mais je trouve LibreOffice (dans sa dernière version notament) et beaucoup plus réactif que OpenOffice dans le démarrage de l'application.

Ensuite j'ai une autre crainte : Si il y a une concurrence positive (ou négative) entre les 2 projets, est-ce que les normes "universelles" vont rester ?

Concrètement est ce que je pourrais ouvrir un fichier odt sans problème aussi bien sous OpenOffice que sous LibreOffice ? J'éspère en tout cas qu'il n'y aura pas de régression dans ce sens.

Enfin concernant l'interface des 2 logiciels, qui est pratiquement la même, je trouve qu'elle devrait être changée. J'avais trouvé divers images sur le net (DSL j'ai plus les sources) qui montrait un plugin / une réécriture de code (rayez la mention inutile) qui changait l'interface de OpenOffice, la rendant plus belle et je dirais même plus ergonomique => Ceci aurait déjà du être intégré à la version 3 de OpenOffice et ça n'a jamais été fait à cause de la politique restrictive de Oracle à l'époque, qui voulait rester maitre de son bébé. De ce point de vu, je touve que LibreOffice est plus ouvert a ce type de proposition et il est effectivement possible que dans une des prochaine version l'interface du logiciel change radicalement (Je l'avais lu dans un article mais bon plus les sources DSL)

Le fait que OpenOffice soit confié à la Fondation Apache permettera je pense de réouvrir la suite aux contributions / contributeurs extérieurs, alors qu'il était relativement difficile de passer les étapes de validation d'un morceau de code avant auprès de OpenOffice (Difficulté soulevée à plusieurs reprise).

Donc Wait and See on verra ce que ça va nous apporter. J'ai vu que le site de openoffice était en cours de réorganisation.

Sinon pour ce que j'ai évoqué dans mon dernier paragraphe, je trouve que ce soucis peut être rencontré dans le libre. L'exemple immédiat que j'ai en tête est le wiki officiel de Debian. La documentation Debian ne manque pas sur le net à l'heure d'aujourd'hui et pourtant je trouve que cette ouverture aux contributeurs externe au projet (Donc les gens qui y contribut spontanément et non pas de manière soutenue.) est super bien, mais très tardive. Après je pense que la stabilité de Debian y est aussi pour quelque chose, c'est même sur. Mais je trouve que debian s'y est pris tard pour ouvrir les contributions spontannée sur la doc => Voilà coup de geule passé ^^.

Pied de page des forums