logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2011 01:51:45

jojo
Membre
Distrib. : Wheezy (main + non-free)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-08-2011

[résolu] Debian stable ou testing

Bonjour tout le monde!

Je compte dans les semaines qui viennent passer sur Debian (en dual boot avec ubuntu 11.04 pour assurer sereinement une probable transition définitive)...
Je suis plutôt débutant sous Linux (environ 6 mois) mais depuis c'est devenu un centre d'intérêt important. Donc je suis pas un développeur fou mais comprendre comment les choses fonctionnent m'intéresse...

Du coup, la grande question qui se pose à moi est le choix de la version... je ne comprends pas très bien la différence concrète entre stable et testing...
La majorité de mes activités sont sur le web, du coup pour ce qui est des logiciels je n'ai pas l'impression qu'il me faille les toutes les dernières versions...
Je voulais donc savoir quelle était la nuance entre les deux...
Par exemple: iceweasel. Il n'y aura pas de MAJ sur la stable si j'ai bien compris, mais rien n'empêche de le faire soi même j'imagine?

La testing est-elle plus (ou moins) stable qu'une ubuntu comme la 11.04?

Et enfin, question MAJ de sécurité, la testing assure t-elle le "minimum" pour un utilisateur lambda (mais un peu parano wink ) comme moi?

Merci pour vos réponses, dsl si ça fait redite mais tout ce que j'ai trouvé ne m'a pas éclairé sur les implications concrètes de ces choix...

Dernière modification par jojo (01-08-2011 11:10:23)


##Hp Dm4 3060ef Beats Edition##
-------------------------------------------
« Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l'importance pour vous et qui sont vos amis. » Éric Schmidt (Google)

Hors ligne

#2 01-08-2011 05:23:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] Debian stable ou testing

Bonjour jojo et bienvenue sur df !

Extrait du wiki df là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian

La branche stable

C'est la branche officielle de Debian.

Elle constitue un très bon choix pour un débutant qui souhaite découvrir Debian en toute tranquilité.

La branche testing

C'est la branche de test de Debian qui prépare la sortie d'une nouvelle stable.

elle constitue cependant un très bon compromis entre une stable et une unstable, mais ne devrait pas être utilisée sur des machines à la sécurité sensible.


Perso, je déconseille une testing au débutant car elle demande de se confronter à une administration très attentive de son système, notamment la gestion des mises à jour.
Après quelques mois passés avec une stable pour étudier cette administration, je pense que l'on peut migrer vers la branche testing en utilisant les outils d'administration en ligne de commande
http://debian-facile.org/

Tatouiller et ratatouiller sont les deux mamelles du libre !


et non en graphique (synaptic).
Ces outils sont d'ailleurs les mêmes dont disposent ubuntu et les autres distributions linux.

Le fait est que le choix du libre entraîne le choix de configurer son outil pc, debian étant bien adapté à cela par nature et volonté.

Je te souhaite un bô voyage au pays de Debian et sur le forum df !

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (01-08-2011 05:24:43)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 01-08-2011 06:24:08

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [résolu] Debian stable ou testing

Je te conseille aussi une stable. Les mises à jour disponibles seront celles de sécurité. Si tu as absolument besoin d'une version plus récente de logiciel, il te faudra regarder du coté des dépots backports.

Enfin, si tu as encore besoin de plus récent, tu pourras passer en sid, mais seulement lorsque tu comprendras comment fonctionne le pinning, et utiliser correctement apt-get/aptitude.
Mais pour ça, debian-facile est là pour t'aider! wink

Hors ligne

#4 01-08-2011 09:35:47

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : [résolu] Debian stable ou testing

bonjour,

jojo a écrit :

La majorité de mes activités sont sur le web....
iceweasel. Il n'y aura pas de MAJ sur la stable si j'ai bien compris, mais rien n'empêche de le faire soi même j'imagine?


Pour cela, regarde ici:
Installation de la dernière version officielle sous Squeeze
smile

bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#5 01-08-2011 11:09:19

jojo
Membre
Distrib. : Wheezy (main + non-free)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-08-2011

Re : [résolu] Debian stable ou testing

Salut!

Et bien merci pour l'accueil et pour vos réponses! Je savais pas trop comment ça se passait sur les autres forums (celui d'ubuntu étant quand même très actif) mais du coup ça fait plaisir!
Pour ce qui est de l'install, je vais suivre vos conseils alors, et faire les choses dans l'ordre!

merci!

##Hp Dm4 3060ef Beats Edition##
-------------------------------------------
« Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l'importance pour vous et qui sont vos amis. » Éric Schmidt (Google)

Hors ligne

Pied de page des forums